Matériel nécessaire :
Sable très fin ou du sel de cuisine.
Craies de couleurs vives
Fin tamis métallique, genre passoire de cuisine, ou papier de verre, ou toile émeri
- Préparation :
Selon l’âge et l’habileté des enfants, à faire avant, ou avec eux… User de la craie à l’aide du tamis (ou du papier de verre) et récolter la poussière colorée dans des récipients avec couvercles (pots de confiture, par exemple). Mélanger ensuite cette poussière colorée avec du sable ou du sel.
Vous pouvez obtenir du sable (sel) doré ou argenté en le mélangeant à de fines paillettes disponibles dans le commerce.
- Réalisations :
1. Disposer des couches de couleurs différentes dans des petits flacons et les refermer avec un bouchon. Pour éviter un maximum le mélange des couches, bien remplir le flacon à ras bord et bien serrer le bouchon (le coller, éventuellement). On peut utiliser une pique à brochette pour manier le sable dans le flacon et faire des effets de vagues plus ou moins accentués.
2. Sur un papier épais, délimiter légèrement au crayon les formes d’un paysage en imaginant les différentes couleurs qui marqueront les espaces. Étaler de la colle (pas trop !) sur un espace à la fois. Y mettre une couleur de sable. Bien appliquer partout dans cet espace. Enlever le surplus en le reversant dans le récipient ou au dessus d’une poubelle. Faire de même pour chaque espace, avec les différentes couleurs. Un paysage apparaît !
- Conclusion :
Veillez à ce que tous les enfants participent au rangement et au nettoyage, prévoyez quelques balayettes !
Bon amusement !