Point KT

Une maquette ? Et pourquoi pas…

image_pdfimage_print

Pourquoi pas une maquette des reliefs d’Israël, à réaliser avec les enfants ? Ils peuvent alors visualiser collines et montagnes, l’importance des lacs et des cours d’eau, le rôle de la géographie dans certains récits bibliques… Les villes ne sont pas indiquées. Cela permet d’utiliser la maquette pour illustrer plusieurs périodes différentes, tout au long des séances.La première étape consiste à bien se documenter : atlas bibliques, photos, cartes. Montrez bien tout cela aux enfants, partagez vos connaissances et vos impressions sur le pays.
Réunir ensuite le matériel de base :

  • une planche que vous choisissez selon la taille que vous voulez donner à votre maquette. Attention, le pays est plus long que large ; choisirez-vous d’y ajouter des pays voisins ?.
  • Papier journal et papier ménage.
  • Colle à tapisser.
  • Peinture gouache et pinceaux.
  • Des tabliers pour les enfants (et pour vous !)

Sur la planche, dessinez approximativement la place des mers, des lacs et des cours d’eau. Indiquez aussi la place des petites et grandes montagnes.
Faites des boules de différentes grandeurs avec le papier journal comme base pour les montagnes.
Réalisez alors les reliefs avec des bandelettes de papier journal, trempées dans la colle à tapisser, et disposées en plusieurs couches sur toute la planche : couvrez les montagnes, aplanissez les mers, lacs et vallées. En utilisant aussi du papier ménage sec, que vous placez, puis que vous encollez au pinceau, vous pouvez affiner les reliefs, les rendre plus doux.

Le temps de séchage est assez long, prévoyez de peindre plusieurs jours après.
Pour la peinture, documentez-vous aussi précisément que possible, respectez les lieux désertiques, les cours d’eau, les lieux verdoyants… Vernissez pour la solidité.

Selon l’habileté des enfants, et la taille de votre maquette, vous pourrez, au fur et à mesure des histoires racontées, placer des petits (minis) éléments dans le décor : une barque, des maisons, des personnages, … Peu importe que l’échelle de proportion ne soit pas exacte (la barque sera toujours « trop grande » par rapport au lac !), l’effet de concrétisation sera bien présent tout de même. Prévoyez une boîte pour ranger et accumuler les petits décors qui pourront servir plusieurs fois.

La maquette est bien sûr rentabilisée tout au long de l’année, voir pendant plusieurs années…
Comme celle-ci, de la communauté de Seraing-Centre, fabriquée il y a plus de 10 ans !

photo_maquette