Point KT

De roc en Pierre – Animation 5 A

image_pdfimage_print

Dans la relation qui nous unit à Jésus-Christ, nous sommes à la fois accueillis par lui et appelés, en son nom, à accueillir d’autres hommes. Nous allons donc tous participer à la fabrication du filet de l’amitié, car nous sommes tous également appelés à être pêcheurs, bergers, bâtisseurs d’Églises.

  •  Objectif

– Faire participer tous les enfants, à tour de rôle, à une réalisation collective qui symbolisera notre vie de groupe.
– Préparer « l’infrastructure » qui pourra tous nous accueillir, avec nos diversités.

  • Matériel

– De la ficelle assez épaisse.
– Un mur où le filet pourra rester accroché pendant le temps de sa fabrication.
– Si la réalisation d’un vrai filet est trop difficile à réaliser, on peut en dessiner un sur une grande feuille de papier, en veillant à faire participer tous les enfants : dans ce cas il faut du papier blanc et quelques gros feutres.

  • Réalisation

– Le schéma ci-dessous explique la fabrication d’un filet de pêche où chacun pourra faire un ou plusieurs nœuds.
– D’autres points, ainsi que les quantités de ficelle nécessaire sont indiqués dans les livrets de travaux manuels concernant la technique du macramé ou sur plusieurs sites Internet.

Nœud de filet illustrations_Nicole_1077657_stained_glass_filet

– On attache les fils de travail au fil de support et on les divise en groupe de 2 fils.
– Pour former le nœud, on enroule les 2 fils autour de l’index de la main gauche.
– On passe les bouts de fils à l’intérieur de la boucle ainsi créée.
– Faire glisser cette boucle à l’endroit désiré, serrer fortement.
– Ces nœuds ne doivent pas être placés les uns en-dessous des autres mais en quinconce.

Crédit : Commission régionale de catéchèse de l’UEPAL – Point KT