Point KT

Sous le ciel de Noël

image_pdfimage_print

Le fil rouge de cette célébration est un tableau de René Magritte avec le titre « Désir ». Ce mot désir est ici formé par des étoiles qu’on aperçoit sur un ciel nocturne au dessus d’un paysage avec quelques maisons. Les chrétiens qui se souviennent lors de cette nuit de Noel de l’étoile et de la lumière qui avaient fait découvrir la naissance de Jésus, ne projettent-ils pas aussi de nombreux désirs dans ce ciel de Noël ? Qu’est-ce qui nous amène ici ? Qu’allons-nous trouver?

Préparation :
Comme l’animation tourne beaucoup autour du tableau « Désir », sa mise en place est importante. Dans la célébration expérimentée, j’avais peint un tableau semblable sur un panneau en bois, assez grand pour bien être visible par toute l’assemblée et qui était installé devant la table de communion. Les étoiles étaient des trous percées dans le bois pour y mettre les petites lumières d’une guirlande lumineuse. Si cette solution vous semble trop difficile, on peut imaginer une version plus simple en projetant l’image à l’aide d’un projecteur ou en distribuant des photocopies du tableau à l’assemblée.  Pour l’action des bougies : prévoir des bougies de chauffe-plat et des allumettes

Déroulement :

Musique

Accueil
Celui qui cherche, trouvera, nous dit-Il.  Celui qui espère, ne sera pas déçu, nous est-il promis.
Ce soir, nous sommes rassemblés par le désir de trouver la présence rassurante de Dieu dans notre vie, dans notre monde.
Que nous vienne de lui, la grâce et la paix.  Amen

Chant: Alléluia 32/22    Oh peuple fidèle …

Le temple est plutôt sombre/ Les étoiles sur l’image sont allumées et écrivent le mot „désir“

Narrateur : « Une nuit j’ai fait une promenade. Hors du village c’était  calme. Tout le monde dormait. Il n’y avait plus de lumière dans les maisons. Par contre le ciel était rempli d’étoiles. Cette voûte étoilée me couvrait, moi, le champ dans lequel je me trouvais, le village et tout ce qui était autour, comme une tente, comme une couverture, pour nous protéger. J’ai senti les étoiles tellement proches de moi que je croyais pouvoir les toucher. Mais non, elles étaient trop loin. Elles scintillaient.  Elles étaient attirantes comme les bijoux les plus précieux, mais je savais bien que jamais je n’allais les attraper. … comme beaucoup d’autres choses que je désire, mais qui restent inaccessibles. Ah, je ne pensais pas aux choses matérielles cette nuit-là, comme les bijoux, les grandes voitures, un château pour y vivre … non, je pensais à beaucoup d’autres choses.
Cette nuit, sous les étoiles, je me demandais si le monde ne pourrait pas être toujours aussi paisible et aussi protégé comme en ce  moment dans ce champ. Tous les problèmes et tous les soucis des gens du village à l’horizon étaient cachés dans l’ombre. Et pour un instant, on pouvait croire qu’ils n’existaient pas. Et si le monde était toujours comme cela? Je l’ai désiré profondément.
Quand j’étais petit, ma grand-mère m’a dit: „Si tu fais un vœux quand tu vois une étoile filante,  il se réalisera.“ S’il y avait dans cette nuit, une étoile qui filait pour moi? Y a-t-il  une étoile qui accomplit mes désirs? »

Prière
Seigneur Dieu, nous voici devant toi dans cette nuit de Noël.
Nos coeurs sont plein de désirs.
Nous voulons changer ce qui nous dérange, mais nous n’y arrivons pas.
Nous voulons garder ce qui nous est cher, mais il nous faut abandonner.
Nous voulons la paix et le repos, mais il y a des problèmes et des soucis qui nous préoccupent.
Seigneur Dieu, nous désirons trouver la paix que tu as promise pour cette terre. Offre-nous, comme cadeau de Noël, ce dont nous avons vraiment besoin.
Amen.

Chant:  32/16  D’un arbre séculaire  

Lectures :
Notre promeneur de la nuit n’est pas seul à avoir des désirs.
Nous ne sommes pas seuls à avoir des désirs.
Nous ne sommes pas seuls à lier nos désirs avec l’image d’étoile et de la lumière.

Le prophète Balaam s’adresse aux ennemis d’Israël qui aimeraient bien voir Israël détruit :
Lecture : Nombres 24, 15-19

Le prophète Esaïe dit au nom de Dieu à son peuple :
Lecture : Esaïe 9, 1-6

Chant :  32/10 Sur tous les peuples …..

Méditation I :
L’Etoile, la lumière dans l’obscurité, une nuit éclairée … ce sont des images qui se répètent dans la Bible et qui nous sont bien connues.
C’est dans l’obscurité qu’on a le plus besoin de la lumière. Mais c’est aussi l’obscurité qui rend visible la lumière. Les étoiles, nous les avons 24 heures par jour au dessus de nous, mais c’est uniquement pendant la nuit que nous les apercevons.
C’est pour cela que l’Etoile est une bonne image pour nous décrire la présence de Dieu. Il est autour de nous 24 heures par jour, mais c’est dans l’obscurité de nos jours que nous avons le plus besoin de lui et qu’il se révèle le plus fortement.
Quand une maladie met de l’ombre sur notre esprit, nous désirons la présence de Dieu et nous la désirons plus fort que jamais, mais elle nous paraît aussi loin qu’une étoile dans le ciel.
Quand un souci nous préoccupe, nous sommes comme dans des ténèbres qui ne nous laissent pas voir d’issue. Et nous désirons que Dieu nous éclaire le chemin.
Quand la vie nous prive des gens que nous aimons, quand la vie nous prive de nos amis ou de notre famille, quand la vie nous prive d’une responsabilité dans une mission à accomplir, notre âme est plongée dans l’obscurité, et nous désirons retrouver la lumière auprès des gens qui nous font du bien.
Nous désirons la lumière, mais nous ne la découvrons pas tout de suite.
Là, il est bon d’avoir un prophète qui annonce le lever de l’étoile. Déjà l’annonce de la lumière rend l’obscurité moins sombre et dirige l’attention vers la lumière. Balaam et Esaïe, c’étaient des gens qui avaient plus confiance en Dieu que les autres, des gens qui, pour un moment, étaient plus sûr de sa présence que les autres. Et c’est pour cela qu’ils ont ouvert la bouche pour annoncer la lumière, pour annoncer l’aide de Dieu. Ils ont redonné, à ceux qui ne voyaient plus rien, un peu d’espérance et donc un bout du chemin où marcher.
De nos  jours, il nous faut aussi des tels prophètes. La lecture des textes peut nous toucher aussi bien que les gens il y a 3000 ans. La présence des autres peut nous faire du bien comme la présence d’un prophète.
Quelqu’un à côté de moi qui partage l’obscurité avec moi est comme une  lumière en pleine nuit.
Quelqu’un qui garde confiance là, où moi je la perds, est comme une étoile qui me fait lever la tête.
Quelqu’un qui m’invite à rejoindre les autres ou l’inconnu peut être comme une lumière au bout du tunnel qui dirige mes pas.
Et voilà, par cela, inattendu, d’une manière ou de l’autre, se révèle auprès de moi la présence de Dieu que je n’étais pas capable de reconnaître pendant le jour ensoleillé.

Chant : 32/15   Brillante Etoile ….

Lectures :
L’Evangile de Luc nous raconte:  Lecture : Luc 2, 8-20

L’Evangile de Matthieu dit:  Lecture : Mt 2, 1-5

Méditation II :
Les récits parlent des gens comme notre promeneur de la nuit qui s’est exprimé tout à l’heure. Ils parlent des gens qui désirent des choses, des gens qui lèvent les yeux vers le ciel.
Les bergers et les mages, ne sont-ils pas des hommes qui ont observé assez souvent le ciel la nuit? Pour des raisons différentes bien sûr :
Les uns parce qu’ils passent leurs nuits à l’extérieur et parce qu’ils restent vigilants pour protéger les troupeaux, les autres, parce qu’ils sont payés pour observer le ciel afin de déchiffrer les messages qu’on pense trouver dans la constellation des étoiles. Combien de fois, en levant la tête vers le ciel, ils ont senti que le secours venait du Très-Haut,  que les lumières leur révélaient la vérité. Ce désir de sentir la présence de Dieu dans leur vie, n’est-il pas commun pour ces hommes différents, des hommes de cultures et peut-être de religions différentes, des hommes de connaissances différentes, des hommes avec des salaires très différents?
Et voici, à chacun d’entre eux le Ciel parle et une lumière apparaît. Voici, la gloire de Dieu resplendit une nuit autour de quelques bergers dans les champs et les anges les envoient à Bethlehem. Voilà, une étoile qui attire l’attention de trois mages et  dirige leurs pas de l’Orient jusqu’à Bethlehem. Jésus est né. Dieu se révèle. Et les récits de Noël se servent de l’image de la lumière dans la nuit pour parler de cet événement.  Mais comment?
La lumière des anges au dessus des bergers, l’étoile qu’on voit même en Orient, elles ont en commun qu’elles dirigent le regard et l’attention de ceux qui les voient, vers un endroit sur la terre.
A ceux qui ont la tête levée pour voir la lumière dans le ciel, il est demandé de baisser les yeux pour découvrir un petit enfant.
A ceux qui attendent qu’on leur offre  une révélation qui tombe du ciel, il est  demandé de bouger eux-mêmes et d’être attentifs à des signes très terrestres comme des langes et une crèche.
Ceux qui désirent attraper le ciel, sont eux-mêmes confrontés à un ciel plus proche qu’ils ne le pensaient, et beaucoup plus bas qu’ils ne le pensaient.
La lumière de Dieu brille pour illuminer sa vérité et son aide qui est nue et simple comme un enfant.
La lumière de Dieu brille au loin pour rendre visible sa présence qui est aussi proche et qui nous appartient aussi simplement que des langes.
Oui, Dieu se sert de la lumière, comme il est annoncé par les prophètes, pour nous rendre plus attentifs aux signes de sa présence,  des signes qui sont quelquefois aussi quotidiens qu’un enfant emmailloté dans son berceau.
J’ai parlé tout à l’heure de l’obscurité qui se manifeste à travers une maladie.
Bien sûr chaque malade désire prendre un médicament qui le guérit d’un moment à l’autre. Il désire une aide qui tombe du ciel comme une étoile filante. Mais combien de fois est-ce que de telles choses arrivent? Beaucoup plus souvent les malades remarquent que ce sont les gestes les plus simples et les plus nus qui aident à vivre la maladie : Quelqu’un qui a le temps pour s’asseoir un moment à côté du lit. Quelqu’un qui apporte quelque chose à manger. Quelqu’un qui ose lire un texte qui lui semble être une aide. Tout cela, ce sont des gestes simples et nus, mais c’est à travers ces gestes que Dieu manifeste sa présence.
Peut-être que vous aussi, vous avez déjà fait une telle expérience.
Ils ne tombent pas des étoiles brillantes dans nos mains, mais nous recevons des rayons de lumière de la présence de Dieu ; très souvent beaucoup plus près et beaucoup plus simples que nous ne pensions.

Noël – je vois donc les deux côtés :
Au temps de l’obscurité, quelle qu’elle soit, il est bon d’entendre l’annonce des prophètes que la lumière de Dieu, que son aide est proche. Ils nous font lever la tête et ouvrir les yeux pour être plus vigilants à sa présence. Ils nous font espérer. Ils nous mettent en attente comme s’ils étaient les bergers et les mages.  (Ecoutons plus souvent aux prophètes proches de nous…)
Et l’autre côté :
Il nous ne faut pas confondre la lumière de Dieu qui nous est annoncée avec des grands événements, comme nous les désirons et les attendons pour nos vies. Nous allons être déçus de ne pas le remarquer,  nous allons rater sa présence qui est plus proche et plus simple que nous ne l’imaginons. Dieu nous demande à nouveau de baisser la tête, mais cette fois-ci, pour nous mettre nous-mêmes en route, et pour découvrir les signes de sa présence là où nous sommes.

Sur l’image il n’y a que quelques étoiles qui brillent;
par contre les maisons sont maintenant illuminées

Chant:  32/30  Voici Noël ……..

Action de Bougies :
La lumière a rejoint la terre.
Ce que nous avons cherché au ciel est parmi nous et prend sa place parmi nous. Changeons notre regard : Au lieu de chercher dans le lointain, cherchons autour de nous des signes de la présence de la paix divine, les lumières qui éclairent ce monde. Cherchons au fond de nous ce que nous pouvons apporter à ce monde pour l’éclairer et pour réconforter ceux qui sont en route et en quête avec nous :
Nous vous invitons à vous lever et à vous approcher les uns après les autres pour allumer des bougies qui sont mis à votre disposition ici devant le tableau. Pensez à un moment de paix de votre vie ou pensez à quelqu’un ou à une situation où vous aimeriez bien apporter de la lumière autour de vous quand vous allumez et placez votre bougie. Tous ensemble nous serons témoins de Noel ici ce soir en illuminant le temple, mais aussi hors de ce culte dans les jours et semaines à venir.

Musique

Annonces / Offrande    

Prière
Seigneur notre Dieu,
Cette nuit, nous te disons notre reconnaissance de nous avoir guidés jusqu’à toi, d’être venu nous rejoindre là où nous sommes, sur nos routes si diverses, sur les champs de notre vie.
Envoutés par la lumière de Noël, nous te remercions pour chaque jour où tu veilles sur nous sans même que nous nous en rendions compte.
Et nous te remercions pour toutes les fois où tu as éclairé pour nous les moments obscures de notre vie, où tu as voulu nous donner des signes qui nous ont réconfortés, qui nous ont fait retrouver espérance et confiance.
Seigneur notre Dieu,
Cette nuit, nous te prions pour tous ceux qui sont dans l’obscurité, ceux qui lèvent désespérément les yeux vers le ciel, espérant combler leur désir de  trouver un peu plus de paix dans leur vie et être rassurés. Montre-nous ce qu’il faut faire pour être parmi ceux qui rendent témoignage de Noël, qui rende témoignage de ta présence dans le monde et qui illumine ainsi ce monde pour nous.
C’est en silence que nous te remettons ceux à qui nous voulons penser ce soir tout particulièrement…

Et ensemble nous te disons la prière que Jésus nous la enseignée :

Notre Père …

Chant :  32/23  Oh, nuit bienveillante …

Envoi
Dans cette nuit bienveillante,
Retournez chez vous, portant avec vous cette assurance : Dieu est avec nous.
Retournez chez vous, prêts à annoncer la paix aux hommes et femmes que vous allez croiser.
Ne cherchez plus la lumière de Dieu dans un ciel inaccessible, mais ici auprès de vous.

Bénédiction
Que Dieu brille sur votre route et dans vos cœurs,
Qu’il vous laisse sa paix et vous fortifie,
Qu’en son nom, nous soyons témoins de Jésus Christ. Amen

Musique