Culte des Rameaux Vandoeuvres. Idée de départ : Se basant sur une importante fréquentation des enfants et de leurs familles aux Rameaux et leur rareté à Pâques, ce culte s’oriente sur une récapitulation de la Semaine Sainte avec une illustration du procès de Jésus
Articulation du thème :
1. Quels sont les groupes humains en présence à Jérusalem cette semaine-là ?
• Les Romains (Pilate, les soldats dont le centurion)
• Les Grands-Prêtres (le sanhédrin et les scribes), les gardiens du temple.
• La foule des pèlerins venus célébrer la Pâque Juive.
• Les disciples, les femmes.
Avant le culte, les enfants sont répartis dans ces quatre catégories. Ils portent des pancartes fabriquées par eux (hommes-sandwichs).
2. Quelles positions occuperont ces quatre groupes lors de la dernière semaine de Jésus ?
• Les amis.
• Les indifférents (ce qui se passe ne les concerne pas).
• Les responsables (de la mort de Jésus).
• Les exécutants (ceux qui font ce qu’on leur dit).
Quatre pancartes (agrandies en A3), montées sur des piquets délimitent quatre lieux, en carré autour de la table dressée pour la Cène. La croix est au centre, sur la table.
Préparation dans les groupes de catéchisme
Les 30 enfants (8 à 12 ans) ont préparé le culte quelques jours auparavant dans leurs groupes. Les pancartes ont été attribuées aux enfants par groupes, la catéchète a expliqué qui était le groupe humain auquel ils appartenaient (foule, disciples, Romains, prêtres), puis les enfants ont confectionné les pancartes (cf. modèle ci-joint). Les enfants se sont ensuite réunis pour apprendre certains chants prévus pour le culte.
Déroulement du culte
Fil conducteur : lecture en 3 parties de Marc 14,43-15,41 Prédication : les enfants sont placés, puis déplacés par le pasteur en fonction de révolution de la situation qu’il explique.
Astuce pédagogique : les enfants ne savent pas ce qu’ils vont devenir; la surprise a été ménagée; leur attention est fortement captée.
Notre découverte : le premier « chrétien » est le centurion romain qui partait de la position la plus éloignée (les indifférents).
Eléments du déroulement
Le texte des dialogues est donné à titre indicatif. Il sert de trame à l’échange qui doit se développer entre le pasteur, les enfants, et l’ensemble de l’assemblée. Les déplacements sont une manière de concrétiser ce que le dialogue aura laissé entrevoir.
Salutation – accueil
La paix soit avec vous en Jésus-Christ. Amen
J’ai la joie de vous accueillir en ce dimanche des Rameaux.
Plus la joie d’accueillir les enfants, qui vont nous aider à cheminer avec Jésus, au fil de cette semaine sainte dont nous aurons une sorte d’aperçu ce matin.
Nous vous invitons à voyager avec votre imagination, pour vous retrouver dans la ville de Jérusalem, il y a 2’000 ans, quelques jours avant la fête de la Pâque.
Mettons-nous dans la peau d’un de ces pèlerins, venu dans la ville pour la fête.
Et c’est l’agitation ! La foule ! Les musiques et les cris ! Les odeurs de marché ! Ça sent la fête.
Quelque part, un attroupement. Un homme est entré dans la ville, monté sur un ânon. On dit qu’il serait le Messie.
Prière d’invocation
Te voici, Seigneur, en chemin vers ta Passion.
Te voici, entré dans Jérusalem,
la ville de tes adversaires
mais aussi la ville du temple de ton Père.
Et nous voici, parmi la foule venue dans cette ville. Nous voici, et tu
nous mêles à ton histoire !
Tu fais de nous les acteurs de cette histoire.
Serons-nous du côté de tes amis ?
Ou du côté de ceux qui s’en fichent ?
Toi qui veux que nous te reconnaissions, sois présent au milieu de nous.
Montre-nous ton visage, et donne-nous ta paix.
Amen
Premier dialogue
Il y a donc la foule !
La foule à la fête ! La foule enthousiaste ! La foule qui a accueilli Jésus ! Est-ce qu’on peut la voir, cette foule ? (les faire s’avancer) Elle porte les rameaux avec lesquels elle a salué Jésus. Ils se dirigent vers le lieu « amis »
Mais est-ce que vraiment toute la foule est pour ce « Jésus » ?
L’éblouissement passé, le voyageur commence à comprendre qu’il y a plusieurs groupes dans cette ville. Et certains sont beaucoup moins contents ! Ce sont les chefs religieux, les grands-prêtres, et leurs hommes de main, les soldats du temple.
Ils se dirigent vers le lieu « responsables »
Ils veulent la mort de celui qui se dit roi : il leur fait concurrence !
Et puis il y a aussi les romains.
Ils sont partout dans les rues. Ils ont conquis ce pays, et maintenant, ils assurent l’ordre.
Tout cela ne les intéresse pas, tant que le calme règne.
Ils se dirigent vers le lieu « indifférents »
Et enfin il y a les disciples de Jésus. Ceux qui l’ont suivi depuis le début.
Ils se dirigent vers le lieu « amis »
Voilà différentes manières de se situer face à Jésus.
Et nous ? Qu’est-ce que nous en pensons ?
A quel endroit est-ce que nous devrions nous mettre ?
Nous allons maintenant entrer dans le récit biblique de la Passion.
Prière d’illumination
Tu as voulu, Seigneur, mettre ta vie entre les mains des hommes.
Tu as voulu qu’ils se situent face à toi.
Donne-nous maintenant ton Saint-Esprit pour qu’il nous aide à te reconnaître et à te suivre, aussi loin que nous pourrons aller.
Éclaire pour nous la parole de la Bible que nous allons entendre.
Amen
Second dialogue
Les choses se gâtent pour Jésus ! Et autour de lui, les positions changent.
• Les grands-prêtres veulent toujours sa mort
• Les soldats du temple s’occupent d’arrêter Jésus. (Ils se dirigent vers le lieu « exécutants »)
• Et la foule ? On ne la voit plus. Ça se passe dans son dos. Elle ne sait rien. Elle n’est pas là. (Ils vont s’asseoir, ils effeuillent leurs rameaux pour en faire des triques)
• Les disciples ? Ils s’enfuient tous. (Ils se dirigent vers le lieu « indifférents » et se tiennent très loin) Il n’y a plus personne à la place des amis ! Maintenant, Jésus est seul !
Prière de confession du péché
Te voici seul, Seigneur.
Tu ne vois plus d’amis à tes côtés.
Et Dieu ? Est-il encore là ?
Pardonne à tes disciples.
Ils n’ont pas pu. Ils se sont enfuis, Ils se sont cachés
Pardonne leur… et pardonne-nous.
Pardonne-nous quand nous avons peur
peur de souffrir
peur de voir un ami souffrir.
Pardonne-nous quand nous t’abandonnons
quand nous abandonnons un ami
quand nous abandonnons l’espoir.
Face à toi, il y a des ennemis.
Ils se trompent sur toi.
Pardonne-leur.
Pardonne-leur… et pardonne-nous
quand nous nous trompons aussi
sur les autre et sur toi
Donne-nous une chance de revenir à toi, et de te suivre encore.
Amen
Troisième dialogue
Tiens, voilà des personnages qui interviennent, qui n’avaient rien fait jusque là. Qui ?
Les romains !
Pilate, chef des romains. Pilate intervient parce qu’on le lui demande. Qui le lui demande ?
Les grands-prêtres ! Ils aimeraient bien être un peu moins responsables… et que Pilate le soit un peu plus ! (Les grands-prêtres et Pilate se rencontrent à mi-chemin entre les lieux « responsables » et « indifférents »)
Les soldats du temple ne s’en occupent plus. (Ils se rencontrent avec les précédents) Les soldats romains prennent le relais. (Ils se dirigent vers le lieu « exécutants ») Dorénavant, Jésus est entre leurs mains. On voit réapparaître un groupe : la foule !
La foule qui tenait les rameaux pour accueillir Jésus. Elle a basculé ! Elle a changé d’avis ! Les grands-prêtres l’ont excitée. Elle s’est laissé manipuler. Elle est maintenant contre Jésus. Mais ce n’est pas tout à fait de sa faute. Elle s’est laissé diriger.
Où est-ce qu’on va la mettre ?
« Elle fait ce qu’on lui dit » (Ils se dirigent vers le lieu « exécutants »)
Et Pilate : à la fin, il fait ce que voulait la foule (Il se dirige vers le lieu « exécutants »)
Les grands-prêtres redeviennent responsables (Ils se dirigent vers le lieu « responsables »).
La foule a fait ce qu’ils voulaient.
Prière : quand la foule bascule
Te voici, Seigneur, devant la foule.
Elle t’acclamait comme un roi…
…et maintenant elle veut ta mort !
Pauvre foule, qui change d’avis pour un oui ou pour un non !
Apprends-nous à ne pas être comme cette foule.
Enracine ta Parole en nous.
Fortifie notre cœur et notre intelligence.
Donne-nous de t’être fidèles, comme toi tu nous es fidèle.
Donne-nous de t’offrir nos vies,
comme toi, en ce moment, tu offres la tienne pour nous.
Amen
Quatrième dialogue
Terrible histoire ! On pourrait croire que tout est perdu !
On pourrait penser que Jésus a donné sa vie pour rien.
Est-ce que vraiment rien n’a changé ?
Est-ce que tous les groupes sont restés aux mêmes places ?
Qui a changé ?
A un moment, on a l’impression que vraiment tout le monde est contre lui. Il n’y a même plus d’indifférents !
(Le centurion, les femmes se déplacent) Où étaient-elles avant ?
Tous ont une part de responsabilité dans la mort du juste. L’humanité entière. Nous aussi !
Mais quelque chose commence à changer. Et ça commence précisément par celui qui était le plus éloigné de Jésus !
Un centurion romain,
– au début il s’en fichait de Jésus !
– il ne s’intéressait pas à Dieu non plus !
Et c’est lui qui, le premier, a vraiment compris qui était Jésus.
Le premier vrai croyant, c’est lui !
Quelque chose se prépare aussi au travers de ces femmes, qui regardent à distance.
Ainsi donc elles n’avaient pas complètement disparu !
C’est par elles que, dans quelques jours, on entendra parler du tombeau vide, de la résurrection.
Quelque chose se prépare, quelque chose de tout nouveau !
Le centurion et les femmes nous disent que ce n’est pas grave de s’être trompé.
Tout le monde s’est trompé sur Jésus. Mais rien n’est définitivement fermé. Si même le plus éloigné de Dieu peut reconnaître le Christ, alors chacun de nous le peut !
Nous faisons silence devant la croix.
Mais laissons cette croix nous transformer.
Apprenons à voir en elle l’amour de Dieu.
Prière: « Bras ouverts »
Te voici, Jésus,
notre Seigneur et notre Dieu,
les bras tout grands ouverts,
pour annoncer aux habitants de la terre :
« Voyez, il y a de la place pour tous dans l’amour de notre Père
qui est aux cieux. »
Te voici, Christ,
notre Seigneur et notre Dieu,
les bras tout grands ouverts,
pour dire aux habitants de la terre :
« Venez, suivez-moi ! »
Rien ne pourra nous arrêter sur le chemin.
Car mes bras en croix
j’écarterai le mal et la mort
et je vous conduirai à travers l’étroit passage jusqu’à la vie qui ne finit pas !
Nous voici, Jésus-Christ,
devant toi,
pour te dire :
« Merci à toi, notre Seigneur, et notre Dieu !
Amen
(D’après «Chemins de Pâques 1994»)