Dans les paroisses de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, le dimanche « Estomihi » est prévu pour soutenir les projets d’offrandes des Ecoles du Dimanche. Voici une proposition en lien avec le projet d’aide pour l’offrande EDD en Indonésie « Un lieu pour être en sécurité »
Prélude et accueil et chant : Carillons, 303, 1+4-7 : Ensemble, ensemble
Découverte du pays en utilisant le PPT de présentation du pays – République d’Indonésie
Psaume 31
- Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Alléluia. En toi, Seigneur, j’ai mon refuge :
- Tous : Garde -moi d’être humilié pour toujours
- Dans ta justice, libère-moi.
- Tous : Écoute, et viens me délivrer
- Tu m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu :
- Tous : oui, mon abri, c’est toi
- Ton amour me fait danser de joie.
- Tous : Tu connais les angoisses de mon âme.
- Tu ne m’as pas livré aux mains de l’ennemi
- Tous : Tu m’as remis debout, tu m’as rendu la liberté. Amen
Chant : ARC 284 (Tu es le Dieu puissant)
Prière humble
Seigneur, Nous venons vers toi avec tout ce qui habite dans notre cœur, les beaux moments mais aussi tout ce qui ne va pas. Aujourd’hui nous t’apportons la souffrance des femmes et enfants qui subissent de la violence et de l’exclusion. Nous souffrons à l’idée que des enfants n’ont pas de chez soi où ils se sentent en sécurité. Nous souffrons de savoir que des femmes se font agresser ou sont battues sans pouvoir se défendre ou se mettre à l’abri. Ne nous laisse pas devenir indifférents ou résignés devant de telles injustices ! Seigneur, écoute et prends pitié !
Répons : Alléluia 61/18 (Jésus le Christ)
Parole de pardon et d’encouragement
Le Seigneur nous aime et veut la vie, même si nous avons parfois l’impression d’une situation contraire. Dieu dit : Moi le Seigneur je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. Jérémie 29, 11
Regardons ensemble (jeu d’observation) : le poster à la loupe
Puis de nouveau le passage de Jérémie : Dieu dit : Moi le Seigneur je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. Jérémie 29, 11
Répons : Alléluia 52/08 (C’est vrai tel que je suis Dieu m’aime)
Prière des enfants (selon la présence)
- Dieu créateur, tu as fait le ciel et la terre. Tu donnes la vie aux humains, aux plantes et aux animaux. Tu nous aimes comme tes propres enfants :
- Tous : Merci Seigneur !
- Dieu d’amour, tu nous regardes avec tendresse. Tu nous protèges et nous sommes rassurés, comme les petits bébés dans les bras de leurs parents :
- Tous : Merci Seigneur !
- Dieu de tendresse, Tu aimes et tu accueilles tout le monde, les petits et les grands.
- Tous : Auprès de toi, chaque enfant a sa place.
- La Bible nous parle de ton amour pour chacun de nous : Aide-nous à bien comprendre.
- Tous : Aide-nous à te connaître. Amen
Répons : Arc-en-Ciel 240 (Merci pour ta Parole)
Lecture de l’Evangile : Luc 19, 1 – 10 et répons : 41/42 (Chante alléluia au Seigneur)
Confession de foi
Nous ne sommes pas seuls, nous vivons dans le monde qui appartient à Dieu. Nous croyons en Dieu qui a créé et qui continue à créer. Il est venu en Jésus pour apporter la réconciliation et le renouveau. Nous avons confiance en Dieu, il nous appelle à être son Église, à aimer et à servir autrui, à rechercher la justice et à résister au mal, à proclamer Jésus crucifié et ressuscité, notre juge et notre espérance. Dans la vie, dans la mort, dans la vie après la mort Dieu est avec nous. Nous ne sommes pas seuls.. Grâce soit rendue à Dieu ! Amen.
Chant : Alléluia 52/13, 1 – 3 Mon cœur est comme une flûte de roseau
Prédication sur Psaume 4 – à partir de l’éclairage biblique du psaume 4: le sommeil du juste et pendant ce temps, bricolage des enfants : un village solidaire en utilisant les 4 maisons indonésiennes à découper et colorier pour en faire un village coloriage
Interlude et chant : Carillon 264, 1 + 5- 6 (Dieu est pour nous)
Annonces et Collecte pour les enfants et mamans de Bandung en Indonésie
Prière d’intercession
- Seigneur, Une fois de plus nous avons découvert que tu nous aimes et que tu te soucies de nous. Tu veux notre bien et notre sécurité. Alors nous venons prier, intercéder pour les situations de souffrance et de malheur en particulier celles d’enfants.
- Nous te prions les enfants qui souffrent de la méchanceté des hommes, qui sont blessés par leur haine. Permets que d’autres adultes les recueillent, soignent leurs âmes et corps blessés afin qu’ils puissent se reconstruire.
- Nous te prions pour les enfants qui ne sont ni désirés, ni aimés afin qu’ils sachent que Dieu, leur Père, les aime comme personne ne peut les aimer sur la terre.
- Nous te prions qui naissent avec des handicaps ou des maladies. Permets que les autres enfants et adultes les accueillent avec tendresse et bienveillance sans moquerie. Donne-aux médecins les possibilités et les moyens de progresser dans la recherche des soins et remèdes.
- Nous te prions pour les enfants qui sont heureux, afin qu’ils réalisent que leur bonheur est un don et une chance. Donne leur d’apprendre à partager ce bonheur.
- Oui Seigneur, Père de nous tous, que ton amour veille sur tous les enfants du monde, qu’il les fasse grandir en grâce et en sagesse. Nous te prions aussi de convertir le cœurs des adultes afin qu’ils retrouvent l’esprit d’enfance et d’humilité tel que Jésus Christ le demande.
Notre Père
Chant : Let’s sing together 57 (I’ve got peace like a river)
- 1) I’ve got peace like a river, I’ve got peace like a river, I’ve got peace like a river in my soul. (la strophe 2X)
- 2) I’ve got joy like a fountain, I’ve got joy like a fountain, I’ve got joy like a fountain, in my soul. (la strophe 2x)
- 3) I’ve got love like an ocean, I’ve got love like an ocean, I’ve got love like an ocean in my soul. (la strophe 2x)
Envoi et Bénédiction : Levons-nous, tournons-nous vers notre voisin et disons ensemble : Dieu créateur, Dieu d’amour, Dieu de tendresse, tu nous protèges, Merci !
Postlude
Crédits : Claudia Schulz (UEPAL) – Point KT