« Petits plats, grands souvenirs » est une proposition de culte à 4 pattes de la Paroisse du Bouclier (Strasbourg – UEPAL). Ce culte fait partie du cycle des repas.
Préparatifs
- Accueil et atelier arbre
- Pour le bricolage : collage sur la boite des 3 étiquettes. Télécharger la planche des symboles à découper, puis mettre des petits bouts de papiers (prédécoupés, déchirés, à déchirer…) noir, bleu rouge, en mosaïques sur la boite. Chaque enfant reçoit 3 étiquettes : une étiquette nuage noir, une étiquette vague bleue, une étiquette grappe de raisins rouges + cordelette rouge à fixer (2 trous + nœuds).
- Bouteille d’eau salée (on goûte avec le doigt). Herbes, persils, endives, raifort. Pain sans levain
- Livre d’or.
- Chants : Chants habituels + « Let my People go », les parents chanteront les couplets en français, les enfants feront l’écho et chanteront en anglais.
- Jus de raisins rouge, Bâche, Tuyau d’arrosage, jus de raisin, malle avec photos ou objets mentionnés.
- Invitations, modèle « camembert souvenir » voir modèle ici
- Modèle Feuille de culte
Ouverture
Cérémonie : cortège, orgue, Tout le monde…
Malle à souvenirs
Objets : œufs de Pâques, dragées, pain, fruit, choux de Bruxelles, madeleine, sandwich, gourde, couteau suisse, Images : bûche de Noël, œufs de Pâques, lapin, gâteau d’anniversaire, (télécharger la planche d’images)
Quels bons souvenirs ! Puis on continue : la Bible oh, oui des souvenirs : pyramides, briques à construire – bouteille d’eau salée : on goûte avec le doigt herbes, persils, endive, raifort, pain sans levain… On raconte l’histoire d’Egypte, alàlàlà c’était dur ! Et Dieu envoya un Monsieur, Moïse, pour faire sortir les gens d’Egypte, Et pour boire non plus de l’eau salée mais du jus de fruit, comme du jus de raisin. Nous aussi nous allons vivre cela avec notre boîte qui a trois couleurs : Les nuages noirs, l’eau bleue et le rouge pour le jus de raisin.
Et on va mettre dans notre boite ce qui nous rappelle l’Egypte, le jus de raisin et l’eau mais pour partir il va falloir franchir une mer.
On remplit la boite
On met les objets (pyramide, herbe, petit verre, image de larme, pain sans levain) dans le camembert-mémoire qui devient notre sac de voyage. (Planche d’étiquettes des souvenirs à télécharger)
Le camembert autour de l’épaule, on chante : « Let my People go ».
Franchir la mer rouge
Dans la cour, une bâche installée, le tuyau d’arrosage et chaque enfant doit franchir pieds nus la mer en étant arrosé selon ce que chaque enfant peut supporter. On s’amuse à franchir la mer rouge avec sa boite « camembert souvenirs ».
Boire le jus de raisin, chanter « Let my People go »
& rituels de fin
- Notre Père,
- Chant « Tout le monde rentre à la maison »
- Bénédiction
Crédit : Pierre Magne de la Croix (pour l’équipe des cultes à 4 pattes) – Point KT