Point KT

La cène, signe pour aujourd’hui

image_pdfimage_print

Alors que les enfants sont aujourd’hui invités, dans les Églises réformées, à participer à la cène, il paraît essentiel qu’ils puissent se confronter au sens de ce signe. La cène fait désormais partie intégrante de la catéchèse.

  • Aperçu du document : introduction

1. La cène aujourd’hui

Depuis plusieurs décennies déjà, les Églises réformées de Suisse romande voient des enfants participer plus activement aux cultes dominicaux où est célébrée la sainte cène. Plusieurs Eglises cantonales ont pris la décision synodale d’offrir aux enfants et aux familles la possibilité de participer à la cène (cf. annexe).
Les communautés accueillent aujourd’hui des enfants avec des niveaux de connaissance et de préparation à la cène très différents. Certains enfants, par exemple dans le cadre d’un baptême d’un petit enfant, n’ont jamais ou rarement eu l’occasion de participer à une célébration chrétienne; d’autres, par leur éducation, participent plus ou moins régulièrement à des cultes. Certains enfants vivent très tôt une démarche spirituelle intense ; il est important qu’ils puissent partager la cène, repas festif, communautaire et catéchétique.
Pour l’enfant comme pour la communauté qui l’accueille, il est primordial que les parents puissent être partenaires de ce projet. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir donner leur accord à un tel engagement communautaire. La communauté paroissiale a la responsabilité d’accompagner cette étape par une préparation des enfants concernés.
La préparation à la cène, tout comme une préparation au baptême, devrait faire partie de la formation de base de tout enfant dans le cadre des Églises réformées.
« Depuis la Réforme, dans une société où le baptême des enfants était généralisé, la catéchèse a été comprise comme conduisant du baptême à la Cène. […] L’accueil des enfants à la Cène, qui tend de nos jours à s’étendre dans les Eglises de la Réforme, déplace la perspective. La Cène n’est plus l’aboutissement de la catéchèse, elle en est le support, une de ses expressions. Le lien entre catéchèse et sacrement devient alors constitutif de la démarche catéchétique tout au long du parcours. »
Gérard DELTEIL, « Catéchétique », in : Bemard KAEMPF (dir.), Introduction à la théologie pratique, Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 1997, p. 290.

2. La séquence et le dossier en quelques mots

Dans le contexte ainsi esquissé, le présent document propose une sensibilisation approfondie au sens de la cène, ouverte à la situation de chacun-e. La démarche pédagogique choisie permet d’évoquer, avec les enfants, la diversité de leurs situations, une valorisation des options familiales et l’ouverture à une réflexion, à des possibilités de choix. Ce temps de préparation à la cène peut être l’occasion de découvrir des enfants réceptifs à la démarche de participation à la cène ; s’ils ne sont pas baptisés, il peut être envisagé de se poser, avec eux et avec leurs parents, la question du baptême. En effet, la cène et le baptême sont étroitement liés par le fait que ce sont les deux sacrements reconnus par les Églises issues de la Réforme.

Le débat est aujourd’hui entrouvert dans les Églises réformées, par le fait que l’on ne sait pas forcément qui est baptisé et qui ne l’est pas lors de la célébration de la cène… Est-ce pour autant qu’il ne faut pas accueillir celles et ceux qui s’approchent de la table de communion ?

Cette préparation n’a pas pour conséquence automatique une prochaine participation à la cène ; une sensibilisation des parents à leur responsabilité vis-à-vis de leur enfant est nécessaire. Cette séquence est sous-tendue par la conviction que la participation à la cène des enfants peut être un support dans leur découverte de la foi, alors qu’elle a longtemps été considérée comme un aboutissement final.

Le dossier est issu d’un premier document réalisé par une équipe de ministres de l’Église Protestante de Genève en 2002. Il avait été largement inspiré par un modèle imaginé par la paroisse de Vandoeuvres-Choulex pour la préparation des enfants à la cène.Ce document a ensuite été repris par le Groupe romand de catéchèse (GROC). Ce groupe  réunit les responsables cantonaux de catéchèse des Églises réformées de Suisse romande; il a décidé d’adapter le document genevois en vue d’une publication.Ce sont Bettina Beer-Aebi (Office de formation, EERF) et Étienne Jeanneret (Service Enfance et Famille, EPG) qui ont pris la responsabilité de cette nouvelle version et qui se sont chargés d’en retravailler et d’en compléter de larges parts, avec l’aide de l’OPEC. Rosemarie Chopard (EERV) a également contribué à cette publication, en mettant à disposition la narration de l’atelier A.Cette séquence est destinée à des enfants entre 9 et 12 ans n’ayant pas encore abordé le sens de la cène.Elle s’articule dans son ensemble autour du poster encarté dans le dossier. Il représente le dernier repas de Jésus, illustré d’objets à portée symbolique : la Bible, la croix et le Christ ressuscité, ainsi que l’épi de blé et le pain, la grappe de raisin et la coupe de vin.Un livret pour les enfants est également disponible et prévu pour la séquence. En outre, différents éléments complémentaires peuvent être téléchargés sur le site web www.protestant-edition.ch.

La séquence est conçue sous forme d’ateliers, modulables selon les contextes cantonaux ou les envies des équipes d’animation. Elle peut se dérouler en 5 périodes de 45 minutes. D’autres formules sont possibles, sur une journée, deux demi-journées ou un week-end. Vous trouverez également dans ce dossier une proposition pour un repas intergénérationnel, deux ateliers « bricolage » ainsi qu’un atelier complémentaire sur le baptême.Le présent dossier expose cette séquence et chacune de ses parties en détail. Mais dans un premier temps seront évoquées les intentions et la démarche catéchétiques de la séquence.Des notes bibliques et théologiques fourniront quelques points de repère utiles pour mieux situer et comprendre ce sacrement qu’est la cène.Vous le découvrirez vous-même, travailler ce thème et vivre cette séquence contribuera à faire évoluer votre perception de la cène.

Les enfants nous ouvrent tout un champ de compréhension bien loin de notre approche rationnelle. Cette démarche peut aussi déboucher sur une nouvelle manière de vivre la cène dans votre paroisse, en particulier lorsque les enfants y sont conviés. C’est tout cela que nous voussouhaitons !

Ce dossier édité par le Groupe romand de catéchèse (GROC) et Illustré par Jean-Charles Rochat s’adresse à tous les catéchètes, pasteurs ou animateurs travaillant avec des enfants entre 9 et 12 ans. Il contient une affiche et est complété par un livret enfant.
Une série d’ateliers, introduits par des notes bibliques et théologiques et conçus de manière modulable, explorent les différentes dimensions de ce sacrement et permettront aux enfants de se construire leur propre compréhension de ce « signe pour aujourd’hui ».

  • Dossier animation + affiche A1 (ISBN 978-2-9700651-3-5) ; pour commander, cliquer ici
  • Livret enfant (ISBN 978-2-9700651-4-2) ; pour commander le livret enfant cliquer ici 
  • Note de présentation de la Décision du Synode national de l’Église réformée de France sur les sacrements, entre autre sur l’accueil des enfants à la cène
  • Une expérience pastorale avec les enfants cliquer ici

 

crédit : Etienne Jeanneret – Point KT