Point KT

Lapidez la meuf !

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Une adaptation de la femme adultère de Jean 8,1-11, écrite dans un langage « jeune »avec des clins d’œil au langage « cité », beaucoup d’expressions typiques et en verlan. Une bonne accroche pour un débat sur nos relations les uns avec les autres, surtout sur les relations des garçons avec les filles, les préjugés, les situations bloquées jusqu’aux actes violents de plus en plus récurrents dans notre société. Auteur : Frédéric Gangloff

 

– Ah, JC, toi qui joues au grand frère là, de je ne sais plus quel trou…Ca me revient, de Nazareth, putain quel bled ! Justement on te cherchait mes potes et moi. Yo ! Les mecs, amenez-moi la meuf au milieu du cercle qu’on puisse la mater.

– Ya pas à dire, cette meuf c’est trop de la balle !

– Ça fait plusieurs nuits qu’on la trace cette pute. Elle allait rejoindre un bouffon de bico de la bande des zarbies !
– On s’est tous planqués et on se l’ai chopée pendant que le bico y se tapé le lit avec notre croll !
– Comment y disent dans les films : en plein flagrant délit… de pieu et tout !
– Ouai grave mec, arrête la fumette, t’es total foncedé quoi !
– T’as trop raison, comme j’vais lui niquer sa race à cette salope ! Comment il a dit l’autre nain de jardin. Cela suppose un châtiment exemplaire. Action ! Réaction ! Répression !
– Elle est trop keus, elle va se faire défoncer. La loi de la cité, c’est la loi ! Et la Loi c’est nous qui l’a faisons !
– Ah donf ! On se la fait comment ? Essence ?Acide ? Rasoir ?
– On va se la faire à l’ancienne ! On va la lapider !
– C’est quoi ton truc de ouf ?
– On va la caillasser débile !
– Stop ! Peut-être que JC a un commentaire à faire lui qui fait que tchatcher ? Peut-être que ça lui plaît pas ?
– Yo, toi le grand frère, l’envoyé spécial d’en haut, peut-être que pour toi, notre loi c’est pas ta foi ? A moins que t’aies les foies !
– Comme tu lui as niqué sa race ! T’as les mots qui massacrent grave ! (Temps de silence)
– Vazi JC tu me fous trop le cafard à la fermer. (Un temps) Mais qu’est-ce tu glandes, tu vas l’ouvrir ta gueule ? Ziva, allez voir ce qu’il fait ce batârd, j’rêve pas y m’a manqué de respect !
– On dirait qu’il dessine avec son doigt par terre !
– Va chouffe un peu là-bas, toi ce qu’il a écrit !
– Pourquoi moi ?
– Tu me soules là ! casse-toi, toi !
– Putain, on dirait un genre de tag. A moins qu’il compte. Comme au bahut, un trait pour les présents !
– Tu me fais reup. Et si c’était plutôt une croix comme pour le jeu du morpion !
– Trop relou le truc ! Faut croire qu’il flash sur les croix ! Ça doit être son trip !
– Trop zarbi le grand frère !
– Yo, le grand frère t’as pas dit l’autre fois à tout le quartier que tu étais là pour faire « appliquer » la loi ou accomplir la loi…Enfin un truc de ouf et maintenant t’as un blem !
– Que celui d’entre-vous qui est sans péché lui jette en premier la pierre !

-Oh ! Putain, j’hallucine ! Y sont où là ? Y a plus un chat dans la zone. Alors toi JC tu les as niqués grave ! Trop fort cke t’as fait o mec ! Ma parole tu leur balances ta phrase profonde et y se tirent tous ! Vazy là, j’ai trop le démon, j’me suis fait avoir comme de la merde ! Comment t’as fait ? T’es un boss toi ; tu les as niqué rien qu’avec ta langue ! C’est quoi déjà ton rap ? (Il essaie de retrouver la parole du Christ). « Que celui qui n’a jamais fait de crasses lui balance la pierre en prems dans la face ! » T’as les paroles qui déchirent grave… J’te la laisse la bombasse mais j’l’aurai bien pété ! Tchao JC !

– Eh bien où sont-ils ? personne ne t’a condamnée ?
– personne grand frère
– Je ne te condamne pas non plus, tu peux t’en aller, mais désormais, ne pèche plus !

  • Pistes d’animation et de discussion :

Le groupe voit cette histoire sous la perspective des hommes et s’interroge :
– Quelle est notre place dans le récit au début ? À la fin ?
– Quel effet cela fait-il d’encercler une femme ?
– Quelles relations les autres personnages ont-ils avec moi ?
– Qui a un rôle actif ? De quelle manière ?
– À quoi sert la Loi ? Pour nous les accusateurs ? Pour Jésus ?
– À la fin du récit de quoi chacun est-il libéré ?
Et pour aller plus loin dans la discussion :
– À l’école ou ailleurs, donner des exemples de violences semblables, d’encerclement, de moqueries…
– Quelle part pouvons-nous prendre en tant que garçons à des changements de compréhension et d’actions ?

  • Bibliographie :

– Boîte à outils pour l’animation biblique, Évangile et culture/centre catholique romand, (Lausanne, 1991-1994), 131 pp.
– Animationbiblique.org. Le livre. Lire, écouter, découvrir ensemble, Ligue pour la lecture de la Bible, (Valence, 2010), 62 pp.
– Sites : www. animationbiblique.org ; le site du service d’animation de l’Epal est en voie de constitution : Epal-acteurs d’église-animation biblique.

 

 

 

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