J’ai fait un culte KT sur les récoltes/temps pour la création où ce sont les confirmands qui ont fait la prédication. La démarche pédagogique et le culte sont dans ce document à télécharger.
En fin de document, une proposition de lettre à envoyer à sa banque pour interpeller les pratiques actuelles.
Ici, toute la démarche
LA TERRE, L’ECOLOGIE ET LE KT
La démarche écologique correspond à une préoccupation réelle d’une partie de la communauté. D’un autre côté, le public auquel s’adresse le culte est également très attaché au culte de remerciement pour les récoltes pour plusieurs raisons, notamment parce que nombre d’entre eux ont un lien fort avec la terre (agriculteur avec ou sans deuxième activité, grand jardin, vergers, etc.).
Ainsi, ce culte cherche à concilier l’idée de faire un culte de remerciement et d’y intégrer la thématique proposée par le « Temps pour la création ».
Nous avons également intégré une proposition du COE (Conseil œcuménique des Églises). Cf. « Annonces » et l’annexe en fin d’article.
Traditionnellement, les enfants sont intégrés au culte des récoltes. Nous voulons donc également rendre visible la jeunesse durant ce culte. Le contexte pour une participation forte est favorable puisque l’accompagnement des deuxièmes années de catéchisme de notre secteur est pensé pour les accompagner vers la réalisation d’un culte. Ainsi, les confirmands ont déjà fait une liturgique l’année d’avant, il ne leur reste qu’à produire eux-mêmes une prédication…
VERS UNE PREDICATION DES CONFIRMANDS
L’année d’avant, ce groupe de confirmands a produit la liturgie d’un culte de fin d’année et à le célébrer. La prédication avait alors été sous forme de sketch leur permettant d’expliquer ce qu’ils ont vécu au KT. À présent, l’idée est de leur faire étudier un texte et produire une prédication. L’exercice présenté ci-dessous montre cette démarche dans ce contexte et nécessite bien entendu de ne pas chercher à maîtriser ce qui en ressort. La méthode pour y arriver se déroule en deux activités comprenant chacune deux sous-étapes :
1.1. Brainstorming autour de la question « à quoi pensez-vous lorsque l’on dit ‘création’ ? ». Les réponses sont notées au tableau. (NB : il est possible de noter des idées venant d’adultes ou des idées paraissant absurdes)
1.2. Le « jeu des marées (contextualisé) ». À partir des propositions notées au tableau, on demande : est-ce que pour toi cette affirmation définit « la création » ? Les jeunes se positionnent physiquement dans l’espace entre deux points extrêmes, symbolisant « tout à fait d’accord » et « pas du tout d’accord ». Cela permet de nuancer les affirmations. On échange avec les jeunes selon les différents avis exprimés pour comprendre pourquoi ils se positionnent ainsi. Et on essaye de transcrire au tableau la pondération des affirmations ainsi exprimées, en demandant confirmation au groupe s’exprimant. Le résultat de cette première étape est une définition subjective de ce qu’est la « création » pour l’ensemble du groupe. On récapitule ce qui a été dit en lisant le tableau pour s’assurer que l’on a bien compris et pour donner aux jeunes une vision d’ensemble de ce qui a été fait. Le tableau représentant ce brainstorming nuancé et annoté est pris en photo pour plus tard.
2.1. Jeu de la nappe. Un texte imprimé en grand présente le texte biblique proposé par le « Temps pour la création ». Il est scotché sur une table autour de laquelle on peut tourner. Nous l’avons d’abord lu à haute voix. Puis, en silence les jeunes inscrivent dans les espaces disponibles des symboles. « ! » pour ce qui les étonne ; « ? » pour ce qu’ils ne comprennent pas ; « ♥ » pour ce qu’ils aiment ; « ~ » pour ce qu’ils n’aiment pas. On reprend le document annoté en cherchant à expliciter et comprendre ce qui n’est pas compris et lister ce qui a étonné, a été aimé et n’a pas été aimé.
2.2. Jeu de la nappe, suite. Les jeunes sont tous envoyés en pause. Pendant cette pause, chacun leur tour (seul et en silence), ils viennent annoter une nouvelle « nappe » vierge présentant le même texte. Ils peuvent écrire ce qu’ils veulent, commenter le texte, un verset ou répondre/augmenter le commentaire d’un autre. Les annotations sont anonymes au moment où ils commentent et répondent. Mais ils utilisent chacun une seule couleur pour pouvoir demander des précisions à la reprise. Ensuite on reprend le texte ensemble en lisant les commentaires et le verset en rapport. Le cas échéant, on demande un éclaircissement de ce qui a été noté, les raisons pour lesquelles ils sont d’accord entre eux ou pas d’accord. Ce second travail doit être pris en note. Il est souvent à la fois un travail de compréhension, mais aussi d’actualisation par les réflexions des jeunes.
Il ne reste plus qu’à mettre en forme…
LA MISE EN FORME D’UNE PREDICATION
Nous avons obtenu deux résultats : une photographie du tableau donnant une définition subjective de la création et une grande feuille (= nappe) avec le texte biblique commenté. Il reste à les transcrire sous forme de discours.
Pour le culte que nous présentons, il n’a pas été possible de poursuivre ce travail ensemble par manque de temps. Mais il semble inévitable qu’une seule personne, l’adulte responsable de l’activité, fasse la mise en phrases de ces deux résultats.
Dans notre cas, elle a mis en évidence des questionnements et thèmes communs à la « définition » et au « commentaire de texte ». Nous avons simplement regroupé ces thèmes sans mélanger les deux textes. Et après quelques lissages stylistiques et renoncements, pour garder une cohérence et limiter la prédication à un temps d’écoute raisonnable, nous avons obtenu une prédication à deux voix (la définition et le commentaire), lu par deux confirmands lors du culte ci-dessous.
LITURGIE DU CULTE
Prélude
ACCUEIL (Célébrant) : Bienvenue à tous pour ce culte des récoltes où nous allons dire merci pour ce que la nature nous offre. Ce merci sera aussi l’occasion de réfléchir sur notre rapport à la nature. Que faisons-nous de la terre ? Pour quoi disons-nous merci ?
INVOCATION (Catéchumène) : Nous sommes réunies : au nom du Dieu Père, Fils et Saint-Esprit
Assemblée : Amen.
Catéchumène : Notre secours est dans le nom du Seigneur
Assemblée : qui a fait les cieux et la terre !
Catéchumène Le Seigneur soit avec vous !
Assemblée : et avec ton esprit !
Catéchumène : Rendez grâce au Seigneur, car il est bon ! Sa bonté dure toujours et sa fidélité dure de génération en génération !
MOT D’ORDRE : Célébrant : « Les yeux sur toi, tous, ils espèrent, tu leur donnes la nourriture en temps voulu. » (Psaume 145.15)
• Chant « Merci, pour ce matin de vie » (Recueil Alléluia 42-09.1-2 +6)
1. Merci pour ce matin de vie, Merci pour chaque jour nouveau, Merci, car à toi je confie Soucis et fardeaux.
2. Merci pour le prochain que j’aime, Merci pour l’autre rencontré, Merci, car à l’ennemi même Je peux pardonner.
6. Merci, ce mot joyeux résonne, Merci, car ferme est ton salut, Merci, car ton amour étonne Même tes élus.
LOUANGE (D’après Psaumes 103 & 104)
• Catéchumène & assemblée
C : Merci pour la vie de ce matin, merci pour chaque jour nouveau. Merci pour ce que je reçois Seigneur !
Assemblée : Seigneur, mon Dieu, tu es si grand !
C : Dans les ravins, tu fais jaillir des sources :
Assemblée : elle abreuve les bêtes des champs,
C : les oiseaux séjournent près d’elle.
Assemblée : La terre se rassasie du fruit de tes œuvres.
C : Tu fais pousser l’herbe pour le bétail,
Assemblée : tu fais croître les plantes que cultive l’homme.
C : De la terre, l’homme tire son pain,
Assemblée : Tous, ils comptent sur toi, tu leur donnes en temps voulu la nourriture.
C : Toute ma vie, je chanterai le Seigneur
• Répons : « Merci, pour ce matin de vie » (Recueil Alléluia 42-09.2§). Merci pour le travail, la peine, Merci pour les simples bonheurs. Merci pour la chanson sereine Reprise avec cœur. Danke für diesen guten Morgen, danke für jeden neuen Tag, danke, dass ich all meine Sorgen auf dich werfen mag.
DEMANDE DE PARDON
• Catéchumène : Dieu tout-puissant, auteur de toute vie, tu nous confies les merveilles de ta création. Père, écoute notre prière !
Répons : « Kyrie eleison » (Recueil EG 178.12) Kyrie, Kyrie eleison, Kyrie, Kyrie eleison
• Catéchumène : Seigneur Jésus, lumière des hommes, tu nous accompagnes sur le chemin de foi et nous donnes l’espérance. Christ, écoute notre prière !
Répons : « Kyrie eleison » (Recueil EG 178.12) Kyrie, Kyrie eleison, Kyrie, Kyrie eleison
• Catéchumène : Esprit saint, source de sainteté, tu nous fortifies dans notre action. Saint-Esprit, écoute notre prière !
Répons : « Kyrie eleison » (Recueil EG 178.12) Kyrie, Kyrie eleison, Kyrie, Kyrie eleison
ANNONCE DU PARDON Catéchumène : Dieu nous pardonne. En Jésus Christ, il nous apporte une vie nouvelle. Brisant notre péché et nos erreurs, il nous donne l’espérance que notre passé ne nous enferme plus. Avec ceux qui mettent leur confiance en Dieu, chantons notre joie et tout notre espérance !
• « Ô ma joie et mon espérance » (Recueil Alléluia 61-37) Ô ma joie et mon espérance, le Seigneur est mon chant. C’est de lui que vient le pardon ; en lui j’espère, je ne crains rien ; En lui j’espère je ne crains rien.
PRIERE DU JOUR Célébrant : Seigneur, tu nous as donné la nourriture pour notre corps. Mais nous avons aussi besoin de nourriture pour notre vie. Accorde-nous ton Esprit pour que ta Parole devienne pain pour notre chemin, pour qu’elle nous nourrisse, nous fortifie, nous apprenne à vivre et à contempler la nature comme tes enfants vivant auprès de leur mère. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles…, Assemblée : Amen.
• Chant « Wir pflügen, und wir streuen » (Recueil EG 508.1-4)
1. Wir pflügen, und wir streuen den Samen auf das Land, doch Wachstum und Gedeihen steht in des Himmels Hand: der tut mit leisem Wehen sich mild und heimlich auf und träuft, wenn heim wir gehen, Wuchs und Gedeihen drauf.
Refrain : Alle gute Gabe kommt her von Gott dem Herrn, drum dankt ihm, dankt, drum dankt ihm, dankt und hofft auf ihn!
2. Er sendet Tau und Regen und Sonn– und Mondenschein, er wickelt seinen Segen gar zart und künstlich ein und bringt ihn dann behende in unser Feld und Brot: es geht durch unsre Hände, kommt aber her von Gott.
3. Was nah ist und was ferne, von Gott kommt alles her, der Strohhalm und die Sterne, der Sperling und das Meer. Von ihm sind Büsch und Blätter und Korn und Obst von ihm, das schöne Frühlingswetter und Schnee und Ungestüm.
4. Er lässt die Sonn aufgehen, er stellt des Mondes Lauf; er lässt die Winde wehen und tut den Himmel auf. Er schenkt uns so viel Freude, er macht uns frisch und rot; er gibt den Kühen Weide und unsern Kindern Brot.
• Acclamation chantée : « Alléluia ! » (Recueil Alléluia 63-44)
ÉVANGILE SELON MATTHIEU Chap.9 v.35-38
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni mite ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. Car ton cœur sera toujours là où est ton trésor.
• « Louange à toi ô Christ » (Recueil Alléluia 63-45)
LETTRE AUX ROMAINS Chap.8 V.19-25
La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais à cause de celui qui l’y a mise. Il y a toutefois une espérance : c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Nous savons, en effet, que maintenant encore, la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. Elle le fait en solidarité avec nous, car ce n’est pas seulement la création qui souffre : nous qui avons déjà l’Esprit saint comme première part des dons que Dieu a promis, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et qu’il délivre nos corps de leurs souffrances. Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l’on voit ce que l’on espère, ce n’est plus de l’espérance : qui donc espérerait encore ce qu’il voit ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
MESSAGE DES CONFIRMANDS
Célébrant : Aujourd’hui, nous fêtons les récoltes. Nous sommes reconnaissants que la terre produise du fruit et de pouvoir profiter de la création. Avec les confirmands, nous avons travaillé sur la création et le texte de Paul aux Romains que N.N. vient de lire. Leurs réflexions ont permis de mettre en forme une prédication que N.N. et N.N. vont vous présenter. Aujourd’hui, nous voulons dire « merci », mais la Création gémit. Alors, voulons-nous dire merci aux récoltes pour nous rassurer et justifier nos pratiques, pour que rien ne change ? Adressons-nous véritablement ce merci à Dieu ou à nous-mêmes ? Si nous sommes sincères, peut-on dire « merci » sans qu’il n’y ait de conséquence dans notre vie ?
Catéchumène 1 : Pour nous, la création c’est d’abord un sol, un support pour nos pieds, un espace où vivre et une terre où pousse la vie. La terre nous nourrit. Mais la création, c’est aussi de l’eau d’où vient la vie et de l’air que l’on respire.
Catéchumène 2 : La création est importante pour l’humain. Pour que nous puissions vivre sur un sol et nous nourrir. Pourtant aujourd’hui, elle est parfois un enfer pour nous avec des tempêtes, des crues, des coulées de boues ou, au contraire, la chaleur et la sécheresse…
Catéchumène 1 : Nous sommes aussi la création. Nous sommes créés au milieu des êtres vivants, des plantes, des animaux. Les humains sont les derniers arrivés, pourtant ils utilisent souvent la Création comme un objet créé pour lui. Trop souvent l’on considère mal les plantes et les animaux, ce qui conduit à la disparition d’espèces. La lettre de Paul aux Romains nous rappelle que la création est plutôt une sœur avec laquelle nous sommes liés et dans laquelle nous devons collaborer comme des co-créatures.
Catéchumène 2 : La situation évolue vers l’urgence et la création n’est plus seulement en train d’attendre avec impatience, elle souffre (verset 19). La vérité est que cette souffrance n’est pas de son fait.
Catéchumène 1 : Parler de création, c’est aussi dire qu’on est créé par quelqu’un. La terre est créée par Dieu. Et dans le processus de création, il y a une chaîne où chacun crée à son tour pour permettre à la vie d’évoluer et de grandir. Avec d’abord des bactéries jusqu’à l’être humain. Nous aussi nous créons à notre tour à partir de la création.
Catéchumène 2 : (Verset 21) La création n’est pas libre, elle est prisonnière de nos actes. (verset 22) C’est un fait. Mais la création ne devrait pas avoir à en souffrir. Nous devrions pouvoir vivre avec elle, en son sein, plutôt qu’en lutte contre ce qui nous entoure.
Catéchumène 1 : L’humain essaie de rendre le monde meilleur. En fait, ce qu’il fait c’est prendre le contrôle de son environnement avec l’espoir qu’il arrive à en faire quelque chose de meilleur. Mais créer nécessite de l’imagination et de la réflexion, ce n’est pas facile et l’humain n’a pas toujours la vision nécessaire à son ambition. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut désespérer.
Catéchumène 2 : La création nous a déjà sauvés en nous donnant la vie. Dieu nous aime et nous sommes déjà des enfants de Dieu, par Jésus Christ. Cela doit nous rendre libres face à nos erreurs. Nous ne sommes pas condamnés par nos erreurs. C’est cette liberté qui doit nous permettre d’agir pour aller vers l’espérance. C’est possible.
Catéchumène 1 : Que voulons-nous faire en disant « merci » pour les récoltes ? Est-ce que nous voulons fermer les yeux sur l’avenir en nous rassurant avec le passé ? Est-ce que notre seule ambition est de profiter encore, avant que la terre ne puisse plus nous accueillir ?
Catéchumène 2 : Il y a deux façons de ne pas désespérer. En français, on parle d’« espoir », pour évoquer l’attente de quelque chose de meilleur. Une attente passive de ce que nous ne voyons pas encore. On parle aussi d’« espérance » pour exprimer la confiance active dans l’action que nous menons. Être chrétien, c’est croire que Dieu nous a déjà donné à voir l’espoir, l’amour, par Jésus Christ. Nous vivons alors d’espérance. Nous pensons qu’être chrétien, c’est avoir de l’espérance et nous voudrions que tous voient cette possibilité pour agir ensemble.
Célébrant : L’espérance n’est pas simplement de l’optimisme ou l’attente d’un miracle. C’est la confiance dans le fait que nos actions ont du sens, même si les résultats ne sont pas immédiatement visibles (cf. Romains 8:24). Comme le dit Esther Duflot, prix Nobel d’économie, il ne s’agit pas d’être parfait pour changer les choses, mais seulement de faire un peu mieux.
Amen.
Interlude
- Chant « Quand le soir descend » (Recueil Alléluia 49-17.1-3)
- Quand le soir descend sur ma peur, Montre-toi vivant à mon cœur ; Quand le soir descend sur ma peur, Réveille ma foi, Seigneur !
- Je n’ai pas trouvé le trésor, Mais l’amour caché n’est pas mort ; Je n’ai pas trouvé le trésor, Mon Dieu, je te cherche encor.
- Viens chez moi t’asseoir, prends le pain ! Tu rejoins si tard mon chemin ; Viens chez moi t’asseoir, prends le pain ! Mes yeux s’ouvriront enfin.
Annonces : Explication d’un projet du Conseil œcuménique des Églises – c’est un conseil qui rassemble presque tous les chrétiens du monde. Comment réduire la peur de l’avenir chez les enfants. Un enfant a suggéré d’investir dans l’avenir plutôt que d’attendre qu’eux qu’ils le fassent plus tard. Alors, comment investir dans l’avenir, dans quelque chose de renouvelable, plutôt que dans le fossile qui a une fin et abîme la création ? Voir site internet.
Le COE propose une lettre que l’on peut compléter et envoyer à sa banque. L’idée est de lui dire qu’investir dans l’avenir ça nous intéresse. Et les discussions avec les banquiers montrent qu’ils sont intéressés par la démarche, ce n’est pas juste du temps de perdu.
Les confirmands n’ont pas souhaité vous forcer à prendre cette lettre. On ne la donnera pas à chacun. Donc sentez-vous libres à la sortie d’accepter la lettre ou de choisir un autre moyen. Mais que ceux qui la prennent s’en servent, m’ont-ils dit, « pour ne pas gaspiller du papier et rester écologique. »
(Lettre en fin de document)
Offrande. Voici le temps de l’offrande.
Interlude
Prière
Seigneur Dieu, éternel est ton amour. Nous nous présentons à toi avec cette offrande, elle est le signe de notre amour pour toi et pour le monde qui nous entoure. Tu es béni pour les siècles des siècles.
Assemblée : Amen
Intercession
- Catéchumène 1 : Seigneur, nous te louons pour ta bonté, visible dans toute la diversité de ce que tu as créé en faisant de nous une même famille avec la terre.
- Catéchumène 2 : Grâce à la Terre que tu as créée, nous recevons dans nos vies amour et récoltes, foyer, protection et nourriture. Merci.
- Catéchumène 3 : Seigneur, écoute notre prière !
- Répons : « Kyrie eleison » (EG 178.12) Kyrie, Kyrie eleison, Kyrie, Kyrie eleison
- Catéchumène 4 : Nous ne comprenons pas toujours que la Terre est un don maternel venant de toi, notre Créateur. De nombreux obstacles dans notre vie moderne nous empêchent de vivre et méditer la contemplation de ce qui nous entoure, aboutissant à la maltraitance de la terre. Causant la crise climatique, avec la perte de la biodiversité et la souffrance humaine.
- Catéchumène 5 : Accorde-nous ton Esprit, que nous puissions nous mettre debout et vivre d’espérance et de justice pour construire un monde meilleur. Seigneur, écoute notre prière !
- Répons : « Kyrie eleison » (EG 178.12) Kyrie, Kyrie eleison, Kyrie, Kyrie eleison
- Catéchumène 6 : Seigneur, donne-nous une vision renouvelée de notre relation avec la Terre et les uns avec les autres, comme créatures qui sont faites à ton image. Que nous puissions dire merci pour les récoltes avec simplicité et joie, vérité et bonheur.
- Catéchumène 7 : Seigneur, par ton Esprit, rappelle-nous de nous respecter et de respecter les autres. Que nous puissions trouver les simples joies du temps présent et vivre pleinement en relation avec toi. Seigneur, écoute notre prière !
- Répons : « Kyrie eleison » (EG 178.12) Kyrie, Kyrie eleison, Kyrie, Kyrie eleison
- Catéchumène 8 : Dieu d’Amour, libère-nous des calculs insensés qui fondent nos espoirs de bonheur sur nos seules richesses terrestres.
- Catéchumène 9 : Apprends-nous à vivre dans le monde sans être totalement du monde, à faire fructifier nos biens en les mettant tous au service de la vie. Seigneur, écoute notre prière !
- Répons : « Kyrie eleison » (Recueil EG 178.12) Kyrie, Kyrie eleison, Kyrie, Kyrie eleison
- Catéchumène 10 : C’est tous uni et animés d’une vie nouvelle que nous te disons la prière que le Christ nous a enseignée : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.
Chant « Toi qui disposes » (Recueil alléluia 42-08.1-3)
- Toi qui disposes De toutes choses Et nous les donnes chaque jour, Reçois, ô Père, Notre prière De reconnaissance et d’amour.
- Le don suprême Que ta main sème, C’est le pardon, c’est notre paix ; Et ta présence, Trésor immense, Est le plus grand de tes bienfaits.
- Que, par ta grâce, L’instant qui passe Serve à nous rapprocher de toi ; Et qu’à chaque heure, Vers ta demeure, Nos cœurs s’élèvent par la foi.
Bénédiction
- Catéchumène : Allez dans la paix du Seigneur !
- Assemblée : Nous rendons grâce à Dieu !
- Catéchumène : Que Dieu le Père ne nous permette jamais d’oublier ce qui est essentiel, ce qui fait vivre, Que le Christ nous garde ouverts à la contemplation aux autres et au monde. Que l’Esprit nous libère de toute crainte et nous ouvre à l’Espérance ! Il nous bénit celui qui est Père, Fils et Saint-Esprit !
- Assemblée : Amen
Postlude
Ci-dessous un modèle de lettre à envoyer à sa banque
Le à
Cher ___________________
Je suis client(e) ______________________ depuis _____ ans et suis très satisfait(e) de vos services.
Si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est parce que nous sommes très préoccupés par la crise climatique qui ne cesse de s’intensifier et met en péril la vie sur notre planète. Aussi souhaitons-nous être certains que nous utilisons les services d’une entreprise soucieuse de la planète et qui n’investit pas notre argent, ni ses fonds propres, dans des entreprises du secteur des combustibles fossiles. Nous voulons également nous assurer que nos prestataires de services financiers ne contribuent pas à des prêts servant à la construction d’infrastructures pour des combustibles fossiles.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sans équivoque concernant les causes humaines du réchauffement climatique. Il montre qu’entre 2010 et 2019 les émissions annuelles moyennes de gaz à effet de serre dans le monde ont atteint les niveaux les plus élevés de l’histoire de l’humanité. Sans réduction immédiate et significative des émissions dans tous les secteurs, le réchauffement climatique dépassera 1,5 °C et entraînera une catastrophe humaine (avec, notamment, des millions de personnes chassées de leurs lieux de vie en raison de l’élévation du niveau de la mer, de la sécheresse, de la famine, des incendies ou de la guerre). Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne commencent pas à baisser dans les trois ans à venir, toute possibilité d’éviter les pires conséquences de la crise climatique sera perdue.
En attendant, il est encore possible de maintenir la hausse de la température mondiale à un niveau inférieur à 1,5 °C, mais uniquement si nous agissons immédiatement. Le monde doit atteindre un pic d’émissions de GES avant 2025, réduire de près de moitié les émissions de GES d’ici 2030, et atteindre des émissions nettes de CO2 nulles vers le milieu du siècle. Cela est encore possible si nous mettons en place des politiques, des infrastructures, et des technologies adaptées, soutenues par un financement approprié.
Pourtant, de nombreux fournisseurs de services financiers continuent de fournir un pipeline financier pour le développement de nouvelles infrastructures à combustibles fossiles, démontrant une indifférence totale vis-à-vis de la vie humaine ou, plus précisément, de toute vie sur la planète. Selon le rapport Banking on Climate Chaos 2024, le financement des combustibles fossiles par les 60 plus grandes banques de commerce et d’investissement au monde a atteint 6 500 milliards de dollars au cours des huit années qui ont suivi l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, dont 705 milliards de dollars pour la seule année 2023.
Nous savons que vous avez mis en place des politiques et programmes environnementaux, mais ils ne peuvent pas réparer les dommages causés par le financement dont continue de bénéficier l’industrie des combustibles fossiles. Nous vous exhortons à amener votre institution à cesser de financer l’expansion des combustibles fossiles, et à commencer à financer l’économie verte – la véritable économie du futur. Nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire savoir quels sont les plans à court terme de votre entreprise en matière de financement des combustibles fossiles. En particulier, nous demandons à votre direction de prendre les engagements suivants :
- S’engager publiquement à cesser immédiatement tout soutien à de nouveaux projets concernant des combustibles fossiles, y compris l’exploration, l’extraction, le transport, et l’électricité ;
- Publier un plan solide pour retirer progressivement son soutien à tous les projets et entreprises de combustibles fossiles existants, selon un calendrier cohérent avec ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de Paris ;
- Rendre compte chaque année des progrès réalisés par rapport à ce plan. Dans votre rapport annuel, veuillez inclure un point sur l’avancement de vos projets d’arrêter de financer l’expansion des combustibles fossiles et de commencer à financer l’économie verte.
Nous vous remercions par avance de votre attention et de votre réponse. Ensemble, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour prendre les mesures qui s’imposent à la suite des révélations du GIEC, et assurer un avenir aux enfants du monde.
Cordialement,
Crédits : Nicolas Brulin (UEPAL), Point KT, photo Laurence Gangloff