Point KT

Liturgie pour Vendredi Saint

image_pdfimage_print

Une célébration basée sur la symbolique des objets. Les bougies s’éteignent petit à petit reflétant la solitude dans laquelle Jésus s’enfonce lentement.

Quand tu rencontres l’humilité de Dieu (d’après Guy Lamousse)

  • Prélude
  • Accueil
Nous voici réunis pour nous souvenir de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ et son chemin de souffrance avec l’aide de différents éléments symboliques : le manteau de Pilate, le bois de la croix, les mains besogneuses de Simon de Cyrène et bien d’autres. Pourquoi retracer cet épisode douloureux ? Non pas pour nous remplir de visions macabres et de pensées mortifères, mais pour que notre souffrance quotidienne, à travers les expériences douloureuses que nous faisons puisse rencontrer la souffrance du Christ. Pour que notre humanité rejoigne son humanité et que chargé de nos souffrances, de nos faiblesses et de notre mort, il nous tire avec lui vers la nouvelle vie, vers l’espérance, vers la promesse, vers la résurrection.

Cantique : ARC 454 (1+2) Nous voici devant ta Croix…

Déconstruction progressive d’un décor fait d’un tissu blanc, de deux branches d’arbre, de deux cierges d’inégale hauteur, d’une paire de gants de travail, d’un tissu rouge et du cierge pascal. Au fur et à mesure, ces éléments « élevés » sont « abaissés » et transformés.

1. Pilate revêt un manteau de lumière.

Objet : Une pièce d’étoffe blanche  suspendue est désignée.

Texte biblique Jean 18, 37-38 : Pilate demande à Jésus : « Donc, tu es roi ? » Jésus lui répond : « C’est toi qui le dis. Moi je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Tous ceux qui appartiennent à la vérité écoutent mes paroles. » Pilate dit à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? »

Silence

Question (célébrant) : Qui donc, Pilate, t’a établi juge pour régler les affaires de Dieu ?

Réponse (assemblée) : Il est midi. Mon manteau est de lumière, la lumière de Rome. Je suis drapé de dignité. Voici l’Homme !

Dieu : Et moi, Dieu, l’Homme comme tu dis, celui que tu exhibes à la foule, je viens dévêtu. Ainsi sont renversés les rôles, quand l’homme se fait plus grand que moi, son Dieu.

Objet : On arrache le manteau et on le jette par terre devant l’autel (il deviendra linceul).

Prière  (ensemble) : Merci, Jésus. Ta place en bas du trône est rappel de ta naissance. Ta place en bas du trône rappelle ton abaissement.

Cantique TAIZE 1993 – 3 : Bleibet hier, und wachet mit mir…

2. L’arbre de vie se meurt.

Objet : Une branche d’arbre mort est désignée.

Texte biblique Jean 19, 17 : « Jésus sort de la ville, en portant lui-même sa croix. Il va vers un endroit appelé « le lieu du Crâne », qu’on appelle en hébreu « Golgotha » »

Silence

Question (célébrant) : Qui donc, arbre maudit, a taillé tes bras pour qu’un homme y soit cloué ?

Réponse (assemblée) : Cèdre ou palmier, couronne de toute verdure, arbre de vie, je suis devenu bois et ma couronne est devenue poussière.

Dieu : Et moi, Dieu, je viens tout desséché. Ainsi sont renversés les rôles, quand l’homme s’empare de l’arbre de vie, moi Dieu, je meurs.

Objet : Les branches sont jetées par terre devant l’autel, en forme de croix (nouer avec le linceul ou une corde).

Prière (ensemble) : Merci, ô Croix. Ta place hors de la ville est rappel du Dieu tout-autre. Ta place hors de la ville rappelle l’abaissement du Dieu vivant.

Cantique TAIZE 1993 – 3 : Bleibet hier, und wachet mit mir…

3. Un larron craque.

Objet : Une des trois bougies est désignée (la plus petite).

Texte biblique Luc 23, 39 : « Un des bandits cloués sur une croix insulte Jésus en disant : « Tu dis que tu es le Messie. Alors sauve-toi toi-même et sauve-nous aussi ! »

Silence

Question (célébrant) : Qui donc, larron, bandit, t’a enchaîné pour que tu sois de ce cortège ?

Réponse (assemblée) : Le bois est lourd. Ma faute est grande. Je me tords de douleur, je n’en peux plus, je vais tomber.

Dieu : Et moi, Dieu, je viens porter ton péché.

Objet : La bougie est soufflée et elle prend place à côté de la croix, en retrait.

Prière (ensemble) : Merci, larron. Ta place dans le cortège est rappel de la justice. Ta place dans le cortège rappelle jusqu’où Dieu s’abaisse.

CantiqueTAIZE 1993 – 3 : Bleibet hier, und wachet mit mir…

4. Un bois très lourd.

Objet : Une paire de gants est désignée.

Texte biblique  Luc 23, 26 : « Les soldats emmènent Jésus. Ils rencontrent Simon, un homme de Cyrène, qui revient des champs. Ils l’obligent à mettre la croix sur son dos, pour qu’il l’a porte derrière Jésus. »

Silence

Question (célébrant) : Qui donc, ô paysan, t’a réquisitionné pour un travail inutile ?

Réponse (assemblée) : C’est vrai, aider un condamné, quoi de plus absurde : un homme qui tôt ou tard succombera…N’est ce pas perdre son temps ?

Dieu : Et moi, Dieu, je perds même la vie. Ainsi sont renversés les rôles, quand l’homme veut gagner son temps, moi Dieu je perds ma vie.

Objet : Les gants sont posés sous la croix.

Prière (ensemble) : Merci, paysan. Ta place sur ce chemin est rappel d’amour, ta place sur ce chemin rappelle que tout amour est abaissement.

Cantique: ARC 652 (1+2) Grain de blé…

5. Le deuxième larron s’écroule.

Objet : La bougie moyenne est désignée.

Texte biblique  Luc 23, 40-43 : « Le deuxième bandit fait des reproches au premier en lui disant « Tu es condamné à mort comme cet homme, et tu ne respectes même pas Dieu ? Pour toi et moi, la punition est juste. Oui, nous l’avons bien méritée, mais lui, il n’a rien fait de mal ! » Ensuite il dit à Jésus : « Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras comme roi. » Jésus lui répond : « Je te le dis, c’est la vérité : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » »

Silence

Question (célébrant) : Qui donc, larron, bandit, t’a poussé au plein milieu de ce cortège ?

Réponse (assemblée) : Ma douleur est grande, mais je reconnais ma faute. C’est ce qui me vaudra peut-être le salut, jusqu’au paradis ?

Dieu : Et moi, Dieu, je viens, abandonné de tous. Ainsi sont renversés les rôles, quand l’homme reconnaît son péché, moi, Dieu, je lui abandonne ma vie.

Objet : La bougie est soufflée mais prend place au centre de la croix.

Prière (ensemble) : Merci, bon larron ta place de péché est rappel de quoi nous sommes faits. Ta place de péché rappelle jusqu’où Dieu s’abaisse.

Répons TAIZE 1993 – 37 : Jesus, remember me… avec le texte suivant : Jésus, ne m’oublie pas / En entrant dans ton Royaume / (bis).

6. Dieu est nu.

Objet : Des tissus rouges sont désignés.

Texte biblique Jean 19, 23-24 : « Quand les soldats ont cloué Jésus sur la croix, ils prennent ses habits. Ils en font quatre parts, une pour chaque soldat, ils prennent aussi son grand vêtement. C’est un vêtement sans couture, il est tissé d’un seul morceau, de haut en bas. Les soldats se disent entre eux : « Ne le déchirons pas. Mais tirons au sort pour savoir qui aura ce vêtement. »

Silence

Question (célébrant) : Qui donc, soldats, vous a sifflés, que déjà vous partagiez ses habits ?

Réponse (assemblée) : Même les vautours tournoient déjà… les rapaces prennent tout. Chacun y trouve son profit.

Dieu : Et moi, Dieu, je suis nu ! Ainsi sont renversés les rôles, quand l’homme s’attache aux choses superficielles, moi, Dieu je me vide de ma vie.

Objet : Les tissus rouges sont arrachés et disposés vers l’extérieur de la croix  comme un flot de sang.

Prière (ensemble) : Merci, Jésus. Ta place parmi les violents et les rapaces est rappel de bonne nouvelle. Ta place parmi les violents et les rapaces rappelle l’Evangile d’abaissement.

Répons TAIZE 1993 – 37 : Jesus, remember me… avec le texte suivant : Jésus, ne m’oublie pas / En entrant dans ton Royaume / (bis).

7. La vie meurt.

Objet : Le cierge pascal allumé est désigné.

Texte biblique : Jean 19 (29-30) « Il y a là un récipient plein de vinaigre. Les soldats trempent une éponge dans le vinaigre, ils mettent l’éponge au bout d’une branche d’hysope et ils l’approchent de la bouche de Jésus. Jésus prend le vinaigre. Ensuite il dit : « Tout est fini. » Il baisse la tête et il meurt. »

Silence

Question : (célébrant) Qui donc, soldats, vous a-t-il inspirés pour donner à cet innocent du vinaigre plutôt que l’eau qu’il réclamait ?

Réponse (assemblée) : Le vinaigre, c’est toutes les aigreurs et les déceptions de nos vies dont nous voulons nous libérer en les faisant boire à cet innocent.

Dieu : Et moi, Dieu, je n’ai pas été libéré de mon angoisse. Je suis tombé dans l’étreinte de la mort. Ainsi sont renversés les rôles, quand l’homme se libère pour vivre, moi Dieu, je suis fait prisonnier par la mort.

Objet : Le cierge pascal est éteint, il est vidé de sa cire et couché sur la croix.

Prière (ensemble) : Merci Jésus. Ta place sur la croix est rappel que tu précipites dans ta mort tout ce dont nous te chargeons et qui nous empêche de vivre. Ta place sur la croix rappelle que beaucoup de choses dans nos vies doivent mourir pour que d’autres puissent devenir.

Répons TAIZE 1993 – 37 : Jesus, remember me… avec le texte suivant : Jésus, ne m’oublie pas / En entrant dans ton Royaume / (bis).

Interlude

Les gens se déplacent pour voir la croix déposée par terre et les objets « abaissés ».

Prière : Notre-Père.

Sortie en silence.

 Crédits : Lilian Gerber – Claude Demissy (UEPAL), point KT