Point KT

Piti Piou et les perles de la foi

image_pdfimage_print

Culte et fête d’été avec les enfants du Dimanche des enfants. Thème : La prière avec Piti Piou, Suzel et les perles de la foi

Déroulement complet

Prélude 

Accueil : la pasteure accueille dans un premier temps, puis :

  • Suzel : Eh ! Hopla ! Ne m’oubliez pas ! Vous vous souvenez de moi ?…
  • Pasteure : Savez-vous encore son nom ?… Quel oiseau est-elle ?
  • Suzel : Comme tous les oiseaux, en volant, je fais le lien entre le ciel et la terre.
  • Pasteure : Elle vole entre Dieu et nous. Même si Dieu n’est pas forcément au ciel et loin de nous ! Grâce à Suzel, nous avons appris beaucoup sur la prière, c’était notre thème de cette année.
  • Suzel : En fait, c’est Laurence Gangloff qui m’a inventé moi et mes histoires. Elle est là ce matin avec nous !
  • Pasteure : Laurence, bienvenue à toi ! Laurence Gangloff travaille au Service de catéchèse de L’UEPAL et notre groupe des enfants teste ses histoires pour que toutes les paroisses puissent les utiliser par la suite. Nous sommes heureux de sa présence aujourd’hui. Tout à l’heure, elle nous parlera du texte biblique du jour. Maintenant, c’est à vous ! Faisons le lien entre la terre et le ciel et chantons avec des cris de joie !

Chant : Recueil Arc-en-ciel n°155, « Avec des cris de joie »

Introduction « perles de la foi »
Comment priez-vous ? Seul ? Au culte, avec les autres ? Dans la nature ? Dans votre chambre ? Les yeux fermés ? Ou grands ouverts ? Sans paroles ? En chuchotant ? En chantant ? Avec de la musique ? En silence ? Sans bouger ou justement avec tout votre corps ? Il n’y a pas une manière de prier. Heureusement, car nous aussi, nous sommes très différents les uns des autres.Ce matin, avec les enfants, nous allons découvrir comment prier avec des perles, les perles de la foi. Connaissez vous aussi ce bracelet inventé par un protestant ? Ces perles de la foi viennent de Suède !Un jour, l’évêque protestant Martin Lönnebo voulait écrire un livre sur sa foi. Il était sur un navire lorsqu’une tempête éclata. Pendant plusieurs jours, il resta bloqué sur une île grecque. Beaucoup de pêcheurs y portèrent des colliers de perles. Fini l’idée d’écrire un grand livre pour expliquer la foi ! Martin a inventé un bracelet avec des perles colorées (1995). Des perles pour que chacun puisse découvrir la foi. De façon simple, en priant, en les touchant. Parfois, plein de questions. En allant vers l’essentiel. C’est ce que nous allons faire ensemble ce matin.

Interlude enfant

La perle de Dieu
La foi, c’est la confiance. Confiance en Dieu. Notre voyage commence par la perle de Dieu. Elle est le début et la fin. Nous venons de là et nous y retournons. Dieu nous porte. Quelle serait la perle de Dieu ?… C’est la perle dorée. Vous pouvez la voir ici, sur notre grand bracelet, ou bien sur votre feuille. Une perle dorée… une lumière pour nous. Dieu nous dit aussi que nous sommes des lumières. Nous allons allumer une bougie.

Allumer la bougie (par un enfant)
Dieu, malgré mes doutes, mes questions, mes incompréhensions, tu m’invites à te faire confiance. Même si je ne ressens pas toujours ta présence à mes côtés, tu me redis en cet instant : « Je suis là pour toi. »

La perle du moi
Savez-vous comment se forme une perle ? Des perles sont des objets très précieux ! Une « vraie » perle se forme en 20 ans… à l’intérieur d’une huître. Un grain de sable s’est introduit dans l’huître. Celle-ci, pour se protéger, le recouvre lentement, patiemment de nacre. Ainsi naît une perle singulière, unique en son genre. Elle est cachée dans l’huître et déposée au fond de la mer…

Enfant ou animatrice : Prions.
Dieu, tu me dis : Tu es une perle précieuse.
J’ai besoin de l’entendre chaque fois à nouveau.
Car j’ai souvent du mal à le croire.
Alors tu me le dis sans cesse.
À chacun, à chacune de nous.
Même si tu te sens petit, petite, tu es une perle précieuse. Amen.

Chant « Jésus m’aime »

Perles du désert et de la nuit
Le désert est de quelle couleur ?… (voici la perle du désert). Et la nuit ?… (voici la perle de la nuit). Vous pouvez toucher une de ces deux perles, ou mettre un doigt sur votre feuille, sur la perle brune ou noire.

    • Le désert, c’est du sable, du soleil, la solitude. Est-ce que tu t’es déjà senti seul ? Seul, comme dans un désert immense. Sans forces, sans orientation. Perdu ?
    • Et puis, il y a la nuit… La vie n’est pas toujours lumineuse. Qu’est-ce qui te fait peur ? Qu’est-ce qui t’a rendu très triste ? Parfois, je suis dans la nuit. Dieu, pourquoi ne chasses-tu pas tout ce qui est mal dans ce monde ? Dieu, je t’en prie, prends-moi par la main.

Nous allons écouter un interlude musical. En pendant ce temps, vous pouvez ouvrir votre cœur à Dieu.

Interlude enfant 2

Perles de la sérénité et de la résurrection (annonce de la grâce)
Qu’est-ce qui fait du bien dans le désert ? De l’eau ! Quelle couleur ? (bleu) Après le désert, il y a une perle de tranquillité et du bonheur / de la CONFIANCE et de la PAIX. Comme de l’eau dans le désert ! Et dans la nuit, c’est la lumière qui me fais du bien ! Quelle couleur ? (blanc) Perle de la vie. De la résurrection. Comme une lumière !

Nous prions.
Dieu, tu me connais, je sais bien râler !
Mais montrer aux autres ce qui me fait peur, ou ce qui me rends triste, c’est bien compliqué.
Par contre, j’aime dire ce qui me fait du bien !
J’aime dire ce que j’aime !
J’aime le bleu de la mer et du ciel.
Les vagues viennent, les nuages passent, je deviens calme, je me détends.
J’aime la lumière des étoiles, j’aime la lumière du matin, j’aime la vie qui renaît chaque jour.
J’aime demander aux autres : Et toi, qu’est-ce qui te fait du bien ?
Quelle est ta source, quelle est ta lumière ? (petite pause)
Je sais bien râler, j’ai souvent peur, je fais de nombreuses erreurs, mais, Dieu, c’est toi qui m’aides à aimer !
J’aime dire, j’aime chanter : merci, Dieu, merci !

Chant : « Je chante pour toi » et percussions enfants

Perle du baptême – et baptême
Avec les perles de Martin Lönnebo, nous découvrons quelques piliers de la foi chrétienne. Il y a Dieu et moi. Il y a la résurrection et la vie malgré la nuit et l’obscurité. Il y a l’eau. L’eau du baptême. L’eau pour dire oui ! à Dieu. Dieu nous dit sans cesse : oui, je t’aime. Nous aussi, nous pouvons dire : oui ! Oui, j’ai confiance, oui, je t’appartiens. Oui, je veux faire partie de la grande famille de Dieu, de la grande famille des chrétiens. Voici l’eau du baptême. (verser l’eau) Merci, Dieu, pour cette eau, l’eau de la vie, l’eau de la création ! Que ton Esprit vienne sur nous et sur cette eau, que ton Esprit nous rafraichit, nous vivifie, nous renouvelle !

Aujourd’hui, NN veut dire oui à Dieu, ensemble avec ses parents. Je les invite à nous rejoindre ici (parents, marraine, parrain, sœur…)

Présentation de la famille
NN, voici la perle du baptême. Elle se trouve après la perle de Dieu, collée à la perle du moi. Elle aussi blanche, car le baptême est un moment lumineux ! Je suis la lumière, dit Dieu.
NN, Dieu est ta lumière, Dieu sera toujours ta lumière. Peu importe ce qui se passera. Et toi aussi, dit Dieu, tu es une lumière, tu es ma lumière dans ce monde.
NN, as-tu envie de briller comme une lumière de Dieu dans ce monde ? (tu peux répondre « Oui je le veux ») Beaucoup de personnes ont été baptisé avec de l’eau. Elles font toutes partie de la famille de Dieu.
NN, ces personnes-là, elles sont tes frères et tes sœurs ! La famille de Dieu, c’est une grande famille, et on essaie de prendre soin les uns des autres.

Institution du baptême
Le baptême a une longue tradition dont nous nous souvenons à chaque baptême. Jésus lui-même s’est fait baptiser par Jean-Baptiste. Après la mort de Jésus, ses disciples ont baptisé des personnes enthousiasmées par son message, des hommes et des femmes qui ont mis leur confiance en lui. Et lorsqu’ils ont baptisé, ils se sont souvenus des paroles et des promesses de Jésus-Christ, car il leur a dit : « Allez parmi tous les peuples, et faites des disciples ; baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, enseignez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,18–20)

Confession de la foi (Symbole des apôtres)

    • Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
    • Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ,et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.
    • Je crois en l’Esprit-Saint, je crois la sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chairet la vie éternelle. Amen.

Baptême

Chant : Recueil Arc-en-ciel N° 715, « Quand l’Esprit de Dieu habite en moi »

Perles du silence

    • Enfant : La musique me fait du bien ! Mais parfois, il n’y a que du bruit ! Les autres crient, ma tête explose ! J’ai aussi besoin de silence.
    • Pasteure : Il y a plusieurs perles du silence. Lesquelles ? Combien ? Ce sont des moments « cadeaux ». Nous ne pouvons pas les forcer, mais nous pouvons les favoriser. Faisons maintenant silence.
  1. Je cherche une position corporelle de détente
  2. Je ferme les yeux
  3. Je prends conscience de ma respiration
  4. Je prends en compte les bruits qui m’entourent
  5. Je lâche prise et je veille à une respiration régulière
  6. Je sens le calme me remplir et je goûte à la sérénité J’écoute ce qui est en moi Je t’écoute, mon Dieu / mon Père
  7. Je reviens doucement à moi…

Prière par un enfant :
Dieu, j’ai fait de la place en moi.
Maintenant, je suis prêt(e) pour écouter et pour comprendre ce que tu veux de moi. Amen.

Lecture biblique : Matthieu 13,45–46

Un jour, Jésus dit à ses amis : Le royaume des cieux ressemble à un marchand qui cherche de belles perles. Quand il a trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle.

Prédication (Piti Piou et Suzel – deux marionnettes oiseau. Celles-ci étaient identiques)

P : Bonjour, je m’appelle Piti Piou et toi ?
S : Moi, je m’appelle Suzel. (Suzel et Piti Piou se regardent bec contre bec)
P : J’ai l’impression qu’on est des jumeaux ! Mais pour être des jumeaux, il faut avoir le même papa et la même maman et sortir du même œuf…
S : (avec dédain) Oui, c’est ce qu’on apprend à l’école.
P : Alors je me demande, ma sœur Suzel, si c’est toi la grande sœur ou si c’est moi le grand frère ? Qui de nous deux est né le premier… ou le dernier ?
S : (Tourne le dos, presque en colère) Ohhh ! tu vas un peu trop vite là ! On se rencontre et voilà que tu veux déjà commander ? Tes questions ne m’intéressent pas. (Plus calmement ) Si tu veux m’aider d’une manière ou d’une autre, explique-moi plutôt cette histoire de perles qu’on vient d’entendre !
P : Euh oui, d’accord. Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans cette histoire ?
S : Je me demande comment on peut être heureux avec une seule perle plutôt que 36 ?
P : Ah c’est une image bien mystérieuse… et pour compliquer les choses, Jésus propose une comparaison en lien avec le Royaume de Dieu.
S : Encore un truc compliqué !
P : Oui Suzel, tu as raison ! Un jour, j’ai suivi un cours de dessin… et le pasteur dessinateur nous a appris qu’on pouvait imaginer le Royaume de Dieu comme un grand cœur, dans lequel tout le monde aurait sa place. Un cœur qu’il a dessiné ouvert, car chacun est bienvenu. J’ai bien aimé l’image, et depuis, elle m’aide à comprendre ce que peut être le royaume de Dieu
S : J’avoue que ton image mentale m’aide à comprendre un peu mieux… Et la perle ?
P : A oui, la perle, je l’avais presque oubliée celle-là 😊 Suzel, Tu ne les vois pas bien sous mes plumes, mais j’ai quelques rides et je crois qu’elles m’aident à comprendre (avec l’âge) qu’une très belle perle peut faire oublier toutes les autres. Je crois que Jésus, dans cette histoire oppose la qualité de la perle à la quantité. Le marchand comparé au Royaume de Dieu a su discerner la plus belle perle et a été capable de tout vendre pour cette seule et unique perle.
S : C’est quand même bizarre cette histoire je trouve.
P : Oui, tu as raison. Mais elle est belle, si on imagine que chacun de nous est une perle précieuse aux yeux de Dieu, qu’il va la chercher comme la brebis perdue d’une autre histoire… et qu’il va l’aimer !
S : J’aime ton idée d’être une perle précieuse pour Dieu… (Après un moment de silence) Dis-moi Piti Piou, tu fais quoi dans la vie ?
P : Moi ? Je lis la Bible et j’essaie de la faire lire aux enfants.
S : Et ils aiment ça ?
P : Parfois… ça dépend des histoires ! Et toi tu fais quoi dans ta vie Suzel ?
S : (Très fier) Moi, je parle de Dieu aux enfants.
P : (Admirative) Tu parles de Dieu aux enfants ? Tu fais de la théologie avec des enfants ? Et ils écoutent ?
S : Mieux que ça ! On discute ensemble.
P : Vous discutez de la Bible ? Et vous aimez ça ?
S : Bien sûr ! Pas besoin de sortir des grandes écoles pour croire que Dieu est là, dans nos vies si nous le voulons bien.
P : Je trouve cela incroyable ! Moi on m’a toujours dit de me taire, d’écouter mon maître en silence, de méditer, de tourner 7 fois ma langue dans mon bec avant de parler ! Et tu sais quoi ? Le temps que je compte jusqu’à 7, j’avais oublié ma question ! Et toi tu parles comme cela, de Dieu avec les enfants ? Je suis curieux, dis-moi Suzel, raconte encore, vous avez parlé de quoi pendant cette année ?
S : On a beaucoup parlé de prière cette année, c’était le thème de toutes nos rencontres.
P : Ah la prière ! Moi je connais celle que Jésus nous a donnée… et qu’as-tu appris avec les enfants ? Car je me rends compte que tout le monde apprend de tout le monde c’est ça ?
S : Oui bien sûr, chacun découvre comment l’autre fait confiance en Dieu. Tu te rends compte Piti Piou que tu poses 2 questions en même temps ? Difficile de répondre dans ces conditions.
P : Excuse-moi, je répète ma première question. Qu’as-tu encore appris à propos de la prière ?
S : Rencontre après rencontre, on a vu que Jésus avait enseigné la persévérance, la patience, le calme…
P : Et je vois que vous avez même fabriqué un bracelet de prière ?
S : Oui comme le tien, qui est d’ailleurs très beau.
P : Merci Suzel. J’ai l’impression qu’on est en train de devenir des amis ?
S : Peut-être ! Et qu’est-ce que tu as donc dans ton sac accroché à la patte ?
P : J’ai failli oublier ! heureusement que tu m’en parles ! c’est une surprise que j’ai voulu faire à tous les enfants… J’ai apporté une nouvelle perle pour leur bracelet : la perle de la fantaisie. Je suis persuadé que Dieu aime tendrement ses créatures, grandes et petites, qu’il est là avec nous dans le silence, dans le calme, que nous pouvons traverser les tempêtes car il est là, près de nous. Nous sommes tous ses perles précieuses ! J’aimerais bien que tu m’aides à offrir une perle à chaque enfant, tout à l’heure.
S : Merci Piti Piou pour ton cadeau. Oui, je vais t’aider après ; mais pourquoi « la perle de la fantaisie » ?
P : C’est un mot que j’aime bien. Il commence comme fantastique, il signifie « imagination libre, sans contrainte ni règle » et cette perle « fantaisie » résume tellement que Dieu est toujours là où on ne l’attend pas… et que nous sommes sa perle précieuse… c’est fantastique ou fantaisiste, non ?
S : Oui, plutôt – mais j’aime bien tes explications. Je crois que je vais encore mieux parler du royaume de Dieu aux enfants.
P : C’est formidable – Vive le royaume de Dieu !

Ensemble : AMEN

Interlude enfant 3

Annonces et collecte

Chant : Recueil Alléluia N° 52-19, « Une flamme en moi »

Perles des secrets
Il y a trois perles des secrets. La première est verte. Car la création est un mystère et je dois en prendre soin. Je prie pour elle. Et je prie aussi pour les personnes à qui je pense, qui sont importantes pour moi ou qui ont besoin de notre aide.

Nous prions d’abord avec le magnifique psaume 23
perle verte : Psaume 23

les autres perles des secrets : Prière d’intercession

Notre Père avec kamishibai

Perles de l’amour (deux : donner et recevoir) et bénédiction
Il y a deux perles dont nous n’avons pas encore parlé. Lesquelles ? Couleur ? Pourquoi deux ?
L’amour : on donne l’amour, on reçoit l’amour. Comment donner l’amour sans en recevoir ?
Pour la fin de culte, recevons et donnons l’amour à nos sœurs et frères ici présents.
Bénissons-nous mutuellement en nous donnant la main.
Nous avons parcouru tout le bracelet. Nous voici de retour chez Dieu.
À la fin, comme au début, chantons au Seigneur, chantons notre joie, chantons la vie.

Chant : Masithi Amen

Postlude

Crédits : Roos van de Keere (UEPAL), Laurence Gangloff (UEPAL) photos LG et Pixabay