Catastrophe cette année à l’approche de la fête de Noël : se sentant délaissée et inutile, Estrella, l’étoile de Noël, a décidé de faire grève et de ne plus briller ! Réussira-t-on à la faire changer d’avis ? Auteur : Gérald Machabert
Acte I – scène 1
Le pasteur (s’adressant à l’assemblée) : Bonjour. Figurez-vous qu’il m’est arrivé un drôle de truc en venant ici, ce soir. Je traversais le bois en voiture, quand une lueur a attiré mon regard, sur la droite de la chaussée. J’ai trouvé que cette lumière avait quelque chose d’étrange… on aurait dit la lumière d’une bicyclette, voire d’un scooter… mais elle donnait l’air d’être juste posée là, dans l’herbe, dans la talus ! J’ai ralenti… et je me suis arrêté une centaine de mètres plus loin, le temps pour moi de trouver une place un peu abritée. Je pensais qu’il y avait eu un accident, et ce n’était pas le moment d’en créer un de plus en m’arrêtant juste au milieu de la chaussée. J’ai bien refermé mon blouson, j’ai remonté mon col autour du cou, et je suis sorti de la voiture, en direction de la lumière que je ne voyais plus que faiblement de là où j’étais. Je me suis approché, sans trop comprendre… la lumière était bien là, de plus en plus visible, mais je ne voyais toujours pas la moindre trace de vélo ou de scooter couché dans l’herbe… Et d’un coup, je l’ai trouvée ! Et je vous l’ai amenée ! (le pasteur sort une étoile lumineuse de son sac)
Acte II – scène 1
Voix off. – journaliste radio : Vous êtes à l’écoute de Radio Monde, bonjour, ceci est un flash spécial d’information. Il y a quelques jours, nous parvenait d’Audincourt une bien triste et troublante nouvelle. Estrella, la petite étoile du berger, déclarait qu’elle ne voulait plus briller, ni dans le ciel, ni sur nos sapins. Les premiers à avoir réagi à cette annonce, ce sont les enfants, très affectés par la disparition d’Estrella de la voûte céleste : « Noël ne sera plus une nuit magique », disent-ils. La mobilisation des enfants a été telle que les gouvernements des Etats-Unis et de Russie, d’Israël et d’Iran ont décidé d’unir leurs moyens techniques et financiers pour envoyer un satellite dans l’espace chargé de convaincre Estrella de revenir sur sa décision. Nous allons assister en direct, dans quelques instants, au décollage de la fusée TerraPax chargée de la mise en orbite du satellite…
- Le satellite : bip…bip…bip…bip…bonjour…ici le messager des enfants de la terre… je cherche Mademoiselle Estrella…bip…bip…Mademoiselle Estrella, m’entendez-vous ?… bip… bip…
- Estrella : Oui… quoi encore… je vous entends très bien, mais j’avais dit que je voulais rester tranquille…
- Le satellite : Mademoiselle Estrella, j’ai été chargé d’entrer en contact avec vous pour, si possible, vous faire revenir sur votre décision… Pouvons-nous discuter ensemble quelques minutes… bip…bip…
- Estrella : ah, vous m’agacez avec vos Mademoiselle Estrella… je suis Estrella tout court… bon, d’accord pour cinq minutes avec vous, mais cinq minutes, d’accord, pas une de plus !
- Le satellite : Très bien Mad…, pardon Estrella. Puis-je commencer par une question… bip… pourquoi ne voulez-vous plus briller pour nous dans le ciel ?…bip…bip…
- Estrella : pour vous ? Mais qui regarde encore le ciel ? Vous êtes tous tellement pressés que vous courez le nez à terre… plus personne n’a le temps de lever la tête pour simplement nous contempler… je ne sers plus à rien, je ne vois pas pourquoi je ferais des efforts !
- Le satellite : bip…quand même, vous voyez bien que les gens ont envie de vous voir… bip… ils ont envoyé un satellite… bip…
- Estrella : Parlons-en des satellites… il y en a tellement en l’air que bientôt, je ne saurais plus où passer pour me déplacer dans le ciel… et puis, avec tous vos clignotants, les gens croient que vous êtes des étoiles multicolores… moi qui ne suis que jaune, je fais pâle figure à côté de vous !
- Le satellite : bip… bip… oui, sans doute… bip… mais quand même… regardez les enfants… ce sont eux qui ont demandé qu’on m’envoie… bip… pensez aux enfants…
- Estrella : Les enfants ! Ils ont les yeux qui clignotent tout seuls à force de passer du temps devant la télé et les jeux vidéos, croyez-moi, ils ont encore moins le temps que leurs parents de regarder en l’air !… ah, laissez-moi tranquille maintenant !
Acte II – scène 2
- Le pasteur : quand même Estrella, tu y vas fort là, tu ne crois pas… Il y a encore beaucoup de gens qui savent prendre le temps de marcher, le temps de se rencontrer, le temps d’espérer.
- Estrella : Ah oui, tu crois ?
- Le pasteur : Eh bien, oui, un peu quand même ! Écoute !
- Interlude Cantique « Ils ont marché au pas des siècles »
Acte III – scène 1
- Estrella : …hum… oui… mais je ne suis pas sûre que cela concerne encore beaucoup de gens, vois-tu… J’ai l’impression que Noël, aujourd’hui, c’est juste un peu plus d’agitation et de courses que d’habitude, encore moins de temps pour les autres, ceux qu’on aime et ceux qui auraient besoin d’être aimés.
- Le pasteur (gêné) : Oui, c’est vrai, tu as sans doute un peu raison… mais malgré tout, Noël reste souvent une fête pour les enfants, une fête qui rassemble la famille,
- Estrella : Des signes, des signes de quoi ?
- Le pasteur : Et bien les cadeaux, ces surprises que l’on reçoit gratuitement, c’est comme la grâce de Dieu qui est donnée à chacun, il faut juste être prêt à ouvrir les mains ! C’est pourquoi moi, par exemple, je n’aime pas trop quand les parents rajoutent l’histoire du Père Fouettard pour que les enfants se tiennent sages…
Acte III – scène 2
(en ombres chinoises, deux rennes)
- Robi : Ah ça, moi non plus je n’aime pas quand on parle de Père Fouettard, après les enfants ont même peur de nous et du Père Noël !
- Rudolf : tu l’as dit Robi… Mais enfin, cette année, Père Fouettard ou pas, si Estrella ne se décide pas, Noël, ça va être triste… et pour nous ça ne va pas être facile…
- Robi : pourquoi tu dis ça ?
- Rudolf : mais enfin, Robi, réfléchis un peu… comment est-ce qu’on va se déplacer, nous, pour faire notre livraison de cadeaux ? On ne va pas y aller de jour, quand même ?
- Robi : Ben non, Rudolf, on va y aller de nuit, comme d’habitude, il ne s’agit pas que les enfants nous voient arriver… mais je ne comprends toujours pas ton problème… c’est sûr que sans Estrella, la nuit sera moins belle, mais…
- Rudolf : et avec quoi on va se diriger, gros malin ? Tu imagines, le ciel tout noir ? Comment est-ce qu’on va savoir où est le Nord et où est le Sud ? Comment on va trouver notre chemin nous, Môssieur Je-sais-Tout ?
- Robi : … ah oui… tu as raison… (criant) : Reviens, Estrella, on a besoin de toi !
Acte III – scène 3
Le pasteur : Tu vois Estrella, il y a beaucoup de gens qui comptent vraiment sur toi. En brillant tu leur donne de l’espoir, du rêve et même tu leur permets de trouver leur chemin ! En te voyant briller, même au plus profond de la nuit, les gens savent que la lumière n’est pas loin, que l’aube n’est pas loin ! Interlude: Cantique « Aube nouvelle »
Acte IV – scène 1
- Le pasteur : tu vois, tu entends… Tout le monde t’attend en fait. Tout le monde a besoin de savoir qu’il y a une lumière d’espoir au cœur de la nuit. Sans toi, plus personne ne le saura !
- Estrella : Bon, d’accord, je veux bien briller dans le ciel…
- Voix : ouais, hourra ! Bravo !
- Estrella : … je veux bien briller dans le ciel, mais le sapin, ça non, sûrement pas !
Acte IV – scène 2
- Le sapin (arrivant sur scène) : Eh ! Oh ! Et pourquoi cela ? Qu’est-ce que j’ai fait moi ? Je n’ai pas le droit de rêver et d’espérer aussi un peu ?
- Estrella : Oh, écoute, ça va… Tu fais partie du folklore… Les gens mettent un sapin comme ils mettraient autre chose… Et on me demande de me tenir tranquille, perchée sur tes branches pendant des jours et des jours… mais une étoile ou autre chose, franchement, on s’en fiche !
- Le sapin (vexé) : Je fais partie du folklore ? C’est tout ? Écoute Estrella, sans vouloir te vexer, je symbolise au moins autant l’espérance que toi ! C’est vrai ça, pour qui tu te prends ? Interlude: Cantique « Mon beau sapin »
Acte IV – scène 3
- Le sapin (fier de lui) : alors, Mademoiselle l’étoile, tu as entendu ? Je ne suis que du folklore, pour toi ? Tu as entendu ? Hein ? Hein ?
- Estrella (dépitée) : Non, c’est vrai… excuse-moi… ce n’est pas que je voulais dire… en fait, je croyais que plus personne ne faisait attention à moi, que Noël ne comptait plus pour personne, à part pour les commerçants, que tout ça, ça n’avait plus de sens…
En fait, moi, j’aime bien briller dans le ciel… j’aime bien quand les amoureux lèvent le nez au ciel et me regardent, les yeux pétillants de rêves… j’aime bien quand ceux qui sont fatigués retrouvent un peu de force quand ils me voient… Et puis, Sapin, j’aime bien quand je suis au-dessus de toi et que j’entends les cris émerveillés des enfants quand ils nous découvrent tous les deux… et tous les cadeaux que nous abritons… - Sapin : Moi aussi Estrella, j’aime bien ces moments-là… excuse-moi de t’avoir parler si durement tout à l’heure… A bientôt… tu viendras, dis, tu viendras me voir et te poser sur mes branches pour Noël ? Estrella : Oui, bien sûr, Sapin, je reviendrai sur tes branches… à bientôt ! Fin
Crédit : Gérald Machabert – Point KT