Point KT

Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce

image_pdfimage_print

illustrations_Nicole_coe_logo_9emeassemblee_115« Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce » Célébration avec enfants de 6 à 12 ans.
Conçue principalement avec des activités visuelles et tactiles
Selon le thème du World Council of Churches en sa 9e assemblée, février 2006, Porto Alegre.

Trois modules développés :

  • « Dieu, transforme moi ! »
  • « Dieu, transforme mon regard sur les autres ! »
  • « Dieu, transforme le monde ! »
 
Transforme le monde,
Dieu, dans ta grâce
Si vous disposez de beaucoup de temps, les enfants parcourent les trois modules. Sinon, ils n’en font qu’un et récapitulent tous ensemble brièvement à la fin.
  • « Dieu, transforme moi ! » Texte : 2 Jean 5

Lorsque je n’ai pas d’amour en moi, Dieu, change moi… Vivre selon tes commandements, c’est déjà aimer. C’est comme un mode d’emploi ! L’amour est bon pour celui qui le donne. L’amour est bon pour celui qui le reçoit. L’amour est sans fin, comme la flamme d’une bougie que l’on se partage sans qu’elle ne diminue.
Les enfants dessinent et décorent une église avec des craies, sur le sol. Lorsqu’ils ont fini, ils s’assemblent autour. Une grosse bougie stable est placée au centre, les enfants vont allumer une bougie style chauffe-plat qu’ils placent sur le dessin au sol.

Tous peuvent observer que la flamme ne faiblit pas lorsqu’on la partage. Il en est de même avec l’amour de Dieu ! Ce dont vous avez besoin : des craies, une grosse bougie stable, une petite bougie style chauffe-plat pour chaque enfant, un lieu adéquat, des lingettes pour essuyer les mains.

  • « Dieu, transforme mon regard sur les autres » Texte 1 Cor 13 :12

Lorsque je crois tout connaître, et que je me contente de cette impression pour juger les gens et le monde qui m’ entoure, je passe à côté de mille richesses…

Vous avez imprimé en A3 des images « à double entrée » que vous affichez (illusion de Zolner, flèches de Muller-Lyer, illusion de Hering, figure de Rubin, sorcière de Boring, canard lapin de Jastrow, cube de Necker, escalier de Schröder…) : exemples ici (format word).
Les enfants ont beaucoup de plaisir à les observer !

Dans un grand carton fermé, juste troué pour laisser passer une main, placez un animal mystère. Fabriquez-le à partir de différentes matières, assez solide pour qu’il résiste aux tâtonnements des enfants. Les enfants devinent, au toucher, de quel animal il s’agit.
Toutes les solutions, aux images et à l’animal mystère sont données lors de la récapitulation finale. Nous avions caché un ornithorynque ! Et emporté des photos de l’animal réel pour les enfants incrédules !

illustrations_Marie_Pierre_ornitho
Dieu, transforme le monde »
Texte 1 Cor 12 :12
Ce dont vous avez besoin : des copies A3 d’images à double entrée, un animal mystère dans un carton troué, une photo de cet animal dans la réalité.

C’est aussi à travers moi, enfant, croyant, que passent les changements du monde. Seul, je fais de petites actions, ensemble, nos forces sont unies. Personne n’est inutile.
Les enfants remplissent un récipient transparent, grand vase, aquarium, avec de gros cailloux. Il reste de la place. Ils mettent des plus petits cailloux. Il reste de la place. Ils mettent du sable. Il y a encore de la place… Ils peuvent encore ajouter un peu d’eau ! Il en est ainsi pour chacun d’entre nous : il y a toujours une petite place pour agir, et c’est ensemble que l’on remplit le récipient.
Proposez aux enfants d’agir selon leurs possibilités (envois de cartes d’Amnesty International, de l’ACAT, action dans la paroisse, dans le quartier…).

Ce dont vous avez besoin : un récipient transparent, des gros et petits cailloux, du sable, de l’eau, une balayette.

Prévoyez un moment de prière et un chant pour terminer ensemble cette célébration.