Chaque séance de catéchèse, vécue par des résidents du secteur dépendants de la Fondation John Bost, comporte la même liturgie. C’est très important pour des personnes qui mélangent les lieux, confondent leurs différentes activités au sein de la Fondation.
Comprenant les mêmes temps et espaces, repères indispensables pour le vécu de la catéchèse, elle est ainsi ritualisée.
Le thème de l’année catéchétique est la Lumière dans la Bible.
Célébration
- Une même musique débute la séance de catéchèse, tout au long de l’année. Il s’agit du larghetto de la sonate en Fa M de Hændel.
- L’accueil lui aussi est toujours le même : Tu es là, Seigneur ! Allume parmi nous la lumière de Ta Présence. Tu es là, Seigneur ! Éclaire notre vie du bonheur de ta Grâce. Tu es là, Seigneur ! Fais briller parmi nous et grâce à nous ta promesse de paix et de justice pour tous les êtres humains. Tu es là, Seigneur ! Illumine nos vies de la beauté de l’Amour reçu et partagé.
- Allumage d’une grosse bougie au centre de la table.
- Chant gestué avec la langue des signes des sourds, même refrain toute l’année : Le Seigneur est ma lumière et mon salut, De qui aurai-je crainte ? Le Seigneur est le soutien de ma vie, Devant qui tremblerai-je ?
- Allumage des bougies de chacun, nominalement, à la grande bougie.
- Chant autour de la table, nous formons un cercle en nous donnant les mains, pour chanter le refrain : Donne-nous Seigneur un cœur nouveau, Mets-en nous Seigneur un esprit nouveau ; et pour prier ensemble.
- La prière varie selon le thème de la narration biblique.
- Le chant reste le même pendant au moins un trimestre. Refrain : Allume une lumière dans les yeux. Prépare mon cœur à T’accueillir ; Allume une lumière dans mes yeux. Avec Toi, c’est Dieu qui va venir, c’est Dieu qui va venir.
- Encens : moment particulièrement important pour les résidents autistes et psychotiques qui se repèrent beaucoup à l’odorat.
- Narration biblique : Texte biblique raconté en animant des transparents sur un rétroprojecteur, ou avec des diapositives ou un flanellographe.
- Chant en rapport avec la narration biblique. De nouveau, nous formons un cercle autour de la table pour chanter le refrain « Tu ouvres la main, nous voici rassasiés ».
Après chaque narration biblique, nous chantons ce petit refrain deux fois en le gestuant simplement : ouvres : nous tendons les mains devant nous, paumes ouvertes et tournées vers le ciel, rassasiés : nous croisons nos mains sur la poitrine.
- Prière finale qui varie selon la narration. Notre Père, chanté ou dit, en se donnant les mains ou reliés par une grande corde tressée de tissus de couleurs pour les personnes grabataires polyhandicapées qui ne peuvent se donner les mains. A la fin du Notre Père, toujours en se tenant les mains, nous levons les bras tous ensemble en signe de louange et chantons 5 fois « Amen », pour redescendre nos mains progressivement lors du dernier « Amen ».
- Chant final
Anne-Lise Salque pasteure à la Fondation John Bost – Pointkt n° 13 Janvier, février, mars 1996