Un culte adapté pour les tous petits pour les initier à la prière et la découverte de la bible. Il s’agit d’un temps à part du culte dominical pour les familles. Un temps très court d’une vingtaine de minutes pour s’adapter au temps d’attention des petits. Les enfants peuvent bouger tout au long du culte.
Arrivée
Goûter et installation du lieu de culte.
Les enfants à partir de 2,5 ans sont très volontaires pour aider. Leur demander d’aider à installer un espace dans le temple leur permet de s’approprier le lieu.
A préparer : un tapis et des coussins pour s’asseoir. Une bible, les livres utilisés et le matériel (type arche de Noé pour le visuel). On peut ajouter une bougie (à tenir à distance des enfants ou une bougie led).
Salutation
Prendre le temps de saluer les enfants, expliquer qu’il s’agit d’un temps pour eux où nous allons lire des histoires, chanter et jouer ensemble. Demander les prénoms si nécessaires et s’asseoir en demi cercle sur les tapis. Les parents peuvent se joindre au demi cercle s’ils le souhaitent ou s’asseoir sur des chaises/bancs à proximité du tapis.
Déroulé
Prière gestuée : Utiliser des gestes qui vont leur permettre de se détendre et s’étirer afin de les disposer à un temps d’écoute. Par exemple : Jésus nous accueille tous et toutes (on ouvre grand les bras vers le haut), il est toujours dans notre cœur (les mains sur le cœur), jusqu’au soleil (on lève les bras au dessus de la tête) et jusqu’à la terre (on descends doucement jusqu’à s’asseoir en tailleur).
Des petits livres de prières et de yoga pour enfants pourront compléter cet exemple.
Chant : Le chant doit être très court et entrainant. J’ai choisi un chant utilisé dans la communauté, que nous chantons régulièrement lors des cultes avec enfants, par exemple : Tout dit qu’il est merveilleux. Recueil Arc-en-ciel numéro 724 ; Recueil Alléluia 51-05
Histoire Biblique : La Bible est présente pour les familiariser avec l’objet. Je n’hésite pas à dire qu’on lit la Bible au culte, à la maison, etc. Pour ce temps, j’utilise souvent un livre avec des textes bibliques simplifiés et des images qui vont capter leur attention. On peut être interrompue par les enfants qui commentent l’image ou ce que l’on dit. Accueillir ces temps qui font partie de la lecture. Il est important pour moi que le temps de lecture reste ludique.
Jeux : L’objectif : les faire bouger en s’amusant avec le texte pour les aider à s’approprier le message de l’histoire, par exemple retrouver la paire d’animaux avant de monter dans l’arche. Un animal peut être confié à chaque parent ou caché dans le temple. Puis on ramène les enfants sur les tapis, et on leur demande de raconter ce qu’ils ont aimé de l’histoire, s’ils veulent prendre un animal qu’ils aiment, etc.
Prière : Expliquer aux enfants que Jésus est notre ami et qu’il est à notre écoute et qu’on peut lui demander de nous aider. Demander aux enfants s’ils veulent prier pour quelque chose en particulier. Une prière courte en les invitant à fermer les yeux (pour aider leur concentration). Je ne dis pas forcément le Notre Père mais on peut le chanter si les enfants le connaissent.
Chant Final : Cantique que l’on a l’habitude de chanter au temple, par exemple : la Terre chante les couleurs ; Recueil Arc-en-ciel 725, Recueil Alléluia 51-21
Bénédiction : Comme pour le début, on peut faire une prière gestuée. Par exemple : Jésus nous aime tous et toutes grand jusqu’au ciel (on lève les bras en grand et on monte les bras jusqu’au ciel) et il vit avec nous toujours dans notre cœur (on rassemble les mains sur le cœur). Et on finit par Amen.
Départ
Pour clore le temps, on invite les enfants à aider à ranger.
Crédit : Karine Gerstlé-Joly (ÉPUDF), Point KT