Voici bientôt le temps des vacances… bien méritées certes ! Mais bien sûr, avant cette période de repos, toutes et tous, nous songeons à la reprise des activités catéchétiques. Celles-ci, nous le savons, ne s’improvisent pas en septembre.
L’équipe de rédaction PointKT, consciente de cet impératif et dans le désir de contribuer à votre ministère, s’efforce dès maintenant, de vous apporter son aide en vous indiquant le thème fixé pour l’année à venir : « Les messagers de Dieu », plusieurs propositions vous seront faites et c’est ainsi que nous rencontrerons :
- des disciples d’hier et des témoins d’aujourd’hui,
- des prophètes,
- des anges,
- et enfin, une longue file de messagers bibliques « incognitos »…
Tout d’abord, pour clarifier le sens des mots : Disciples ou apôtres ? Quelle différence y a-t-il entre eux ? Nous trouverons des repères dans les textes bibliques, pour préciser le rôle de chacun. Mais, comment Suivre Jésus et répondre à l’appel radical qui résonne dans l’Evangile ?
Comment sont-ils devenus disciples de Jésus, puis apôtres du Christ, ces gens simples de Galilée qui ont constitué la première Église ?
La question se pose pour chacun de ceux que l’évangile nomme : André, Jean, Jacques, Thomas, Barthélemy… Les auteurs du Nouveau Testament, dont les regards sont fixés sur Jésus, ne nous permettent pas de connaître les histoires, sans doute diverses, de chacun d’entre eux.
Parce qu’il a tenu, aux premiers temps de l’Église, un rôle de meneur et de porte-parole, nous en savons un peu plus sur Pierre. C’est donc lui qui nous servira de guide pour découvrir, avec les enfants, l’itinéraire d’un disciple, à partir du parcours que nous vous offrirons dans son intégralité au fil des mises en ligne : De roc en Pierre – Pêcheur en Galilée, ami de Jésus.
En jouant avec le Loto des douze, les enfants se familiariseront avec les principaux traits des douze apôtres, des douze tribus d’Israël, avec le calendrier juif…
Pour faire comprendre plus facilement aux enfants les notions d’appel et de disciple, vous pourrez confectionner le bricolage Jésus appelle ses premiers disciples.
Les textes bibliques racontent comment d’autres hommes ont vécu des expériences en relation avec Dieu. Comment peuvent-ils éclairer notre propre situation ? Quelles sont les significations des expériences que nous faisons aujourd’hui en tant que croyant en un Dieu qui nous accompagne dans notre histoire ? De quelle façon Marthe, Saul de Tarse et Nicodème, ont-ils reçu les réponses à leurs questions ? Leurs questions ne sont-elles pas nos questions ? Ces contributions nous aideront à faire un pas de plus et, avec ces premiers témoins, une confession de foi nous aidera à exprimer notre foi en Jésus, le Christ.
Nous vous conseillons de projeter aux enfants l’un des DVD du coffret « Le temps des fondations » qui retrace les débuts du christianisme. La qualité de ce film d’animation rend le document très agréable à regarder. Le but est de faire percevoir le climat à l’époque des premiers disciples et ce qui leur a permis de croire et de tenir face aux détracteurs. Aujourd’hui, 2 000 ans plus tard, le témoignage laissé par ces personnes nous fait encore vivre. Quelle est cette bonne nouvelle ? Quel témoignage puis-je apporter, moi qui n’ai pas vu le Christ ?
Pour l’éveil biblique, vous trouverez plusieurs animations. Je serai avec toi pour apprendre à avancer avec confiance et Être petit et grandir ! Le module 12 : Le repos de Dieu, qui vient clore la mise en ligne du document « Du tohu-bohu à la coccinelle ». Les plus petits seront également amenés à s’approprier concrètement la parabole du semeur et les différentes manières d’accueillir la Parole semée, Parole de vie qui fait grandir.
Les ados eux aussi seront amenés à y réfléchir, avec la saynète des invités de dernière minute qui s’insère dans une célébration pour le soutien du travail missionnaire. Quel est l’impact de cette Parole semée dans notre enfance, notre adolescence, tout au long de la vie ? Est-elle le levier qui oriente, dans notre vie quotidienne, notre service concret en tant que disciple du Christ ? La vie de Martin Luther King sera un exemple d’un témoin d’aujourd’hui.
Pour les ados aussi, deux films avec leurs fiches d’animation vous sont proposés : Le bonheur d’Alexandre ou comment vivre pleinement avec un handicap et Babel qui met admirablement le doigt sur les difficultés pour comprendre les autres et se faire comprendre d’eux.
Justement, pour créer des liens dans l’Eglise entre les membres de tous âges, l’opération André, du nom de celui qui a conduit son frère à Jésus, vous inspirera.
Dans la section « Différent » nous nous rappellerons, que l’enfant différent a un talent caché et que peut-être personne ne le sait encore. Nous méditerons sur la manière de faire sortir ce talent de sa cachette et nous nous approprierons la prière : Seigneur, en chacun de nous tu as mis au moins un talent, et tu nous demandes de le faire fructifier. Laissons-nous aussi interpeller par la lettre imaginaire Cher monsieur Luther.
Une célébration intergénérationnelle est à votre disposition pour vivre le passage de la Pâque juive à la Pâques chrétienne, en faisant mémoire de la dernière soirée et du dernier repas de Jésus avec ses disciples : De Pâque vers Pâques.
Une recette de plasticine et quelques petits jeux d’animation pour souder un groupe sont à engranger dans votre boîte à outils !
Avec les gourmands, vous confectionnerez les carrés de chocolat à l’orange à l’aide d’une recette simple, trouvée dans un petit livre de cuisine juive bien utile pour l’organisation de repas bibliques. Pour l’apéritif, vous aurez la possibilité de préparer des bâtonnets au sel.
Enfin, nous laissons une place à l’humour et nous vous invitons à lire la bande dessinée Le voyage des pères. Réfléchissons ! Ce n’était pas si simple de les laisser partir à l’aventure ces fils… disciples d’un Maître dont on ne savait pas grand-chose !
A vous aussi bon voyage !
Point KT