Point KT

Jamais on n’aura fini de faire des expériences dans la foi

image_pdfimage_print

Les âges de la vie… jamais on n’aura fini de faire des expériences dans la foi.

« Quand on a accumulé assez d’expériences, on est trop vieux pour les mettre en pratique… » C’est mon fils, âgé d’onze ans qui est tombé sur cette citation de William Somerset Maugham en tournant la page du calendrier. « Est-ce vrai, maman ? »

J’avoue que mon premier réflexe a été de dire : « Oui, c’est bien vrai. » Mais, grrr, qu’est-ce que je raconte ? Comme si en traversant tous les âges de la vie, on pouvait accumuler un savoir ultime ! Ou autrement dit : est-ce que cela veut dire que dans son jeune âge, on n’a pas assez d’expérience pour accomplir des projets, ni pour avoir une opinion ? Au moins pour tout ce qui concerne la foi, ce n’est pas vrai ! A chaque âge, nous faisons des expériences qui nous font évoluer dans notre relation à Dieu. Il y a effectivement des manières de vivre et d’exprimer sa foi qui nous correspondent pour un temps de notre vie et qu’on abandonne ensuite. Mais cela n’empêche pas que notre foi soit vraie et juste pour une certaine période de notre vie. Notre âge, nos expériences, nous font vivre et interroger la foi différemment… mais toujours sincèrement.

Pour cette rentrée de l’année scolaire nous vous invitons à être attentif aux différents âges de la vie : Qu’est-ce qu’un enfant peut nous raconter de Dieu ? Quelles sont les questionnements de nos jeunes ? Qu’est-ce que les réflexions d’un adulte ? Nous voulons suivre les traces de personnages de la Bible d’âges différents, comme nous voulons nous mettre à l’écoute et entrer en dialogue avec des personnes d’âges différents dans nos communautés.
En se préparant à cette thématique, le comité de rédaction du Point-KT a constaté que, dans les matériaux catéchétiques, nous trouvons peu d’animation pour les jeunes au-delà de l’âge de la confirmation… Vous êtes animateur d’un groupe de jeunes, vous partez en camp avec des jeunes, vous avez une animation pour cet âge qui a bien marché… Aidez-nous à enrichir le site pour donner des idées aux autres.
Car accumuler des expériences… Nous le faisons grâce à vous tous !

Christina Weinhold (EPUdF), Point KT