Point KT

Être petit et grandir

image_pdfimage_print

Récit biblique : 1 Samuel 16/5-11, l’appel de David

I. Introduction pour l’animateur

1. L’expérience de l’enfant

L’enfant, dans son processus de croissance, est en permanence confronté au regard d’autrui qui le juge « encore trop petit ». II fait l’expérience douloureuse que son désir d’être comme les « grands » est refusé ou pas pris au sérieux.

2. Par quelle interprétation le texte biblique devient-il accessible à l’expérience de l’enfant ? À la manière de voir de son environnement s’ajoute le regard de Dieu. L’enfant apprend quelque chose d’essentiel sur l’action et la manière de voir de Dieu. Des huit enfants de Jessé, Dieu choisit le plus jeune, le plus petit, celui que l’on oublie de nommer. Mais Dieu choisit justement ce petit pour qu’il devienne le protagoniste de son histoire, de ses projets avec son peuple. Ici, l’enfant apprend à connaître une des caractéristiques de Dieu qui traverse la Bible comme un fil rouge, à savoir que Dieu se tourne vers les faibles et les méprisés et renouvelle, transforme et utilise des hommes qui, d’après les valeurs humaines, n’ont rien d’intéressant. Dieu accorde son OUI par amour, sans condition aucune. C’est dans cette relation d’amour instaurée par Dieu que l’homme reçoit sa valeur inaltérable.Ce message est censé permettre à l’enfant de grandir, au-delà des expériences de son quotidien, afin qu’il puisse lui-même dire : Pour Dieu je ne suis pas trop petit. Dieu me fait confiance. Son amour pour moi est indépendant de ce que je suis aux yeux des autres ou de ce que je sais faire. II m’aime parce que je suis son enfant ! II n’y a pas de reconnaissance de chacun plus forte que celle-ci. Elle constitue un fondement solide pour les hommes « petits » et « grands », en tout temps.

II. Les animations

  • UNITÉ I : Je suis moi-même – j’ai un nom
Des jeux autour du nom avec la marionnette « Tim » Tim accompagne les enfants à travers l’unité, leur parle et leur donne des indications précieuses.

Fabrication de la marionnette «Tim »

Découper un visage dans un carton, le colorier, coller des cheveux en laine, fixer un élastique sur le dos du visage. Prendre un mouchoir et le mettre par-dessus l’index, glisser ensuite la tête de- « Tim » sur l’index. Pouce et majeur forment les bras.

Tim salue les enfants et essaie de retenir leurs noms. II n’y réussit pas et sème, au contraire, la confusion. II propose alors 3 jeux autour du nom pour mieux connaître les enfants
1. Jeu de ballon : Les enfants sont assis en cercle par terre. Le ballon roule d’un enfant vers l’autre. L’enfant qui reçoit le ballon, dit son nom.
2. Jeu de la bouteille : Une bouteille au milieu du cercle d’enfants est tournée sur elle-même. L’enfant vers qui la bouteille pointe à l’arrêt, dit son nom.
3. Jeu de la couverture : Un enfant ferme les yeux, un autre se cache sous une couverture. Le premier enfant doit deviner qui manque dans le cercle. Les autres peuvent l’aider en décrivant l’enfant caché.

  • UNITE 2 : Dieu m’aime. – II connaît mon nom.
Matériel Papier A5, papier dessin A4, crayons de cire, colle Les enfants se dessinent eux-mêmes. Le papier dessin sera plié en deux. Sur la première page on colle le dessin d’enfant avec son nom en dessous. À l’intérieur, coller la photocopie d’Esaïe 43,1 : « N’aie pas peur, je te libère. Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. »  Chaque enfant place sa carte sous la croix (faite de deux branches). L’animateur lit Esaïe 43, 1 en disant le nom de chaque enfant. Dans toutes les unités, les cartes seront placées sous la croix.
  • UNITE 3 : Tous disent : « Tu es trop petit » – II n’est pas agréable d’être « petit ».

1. Tim parle de son expérience d’être petit. Une fois il est « trop petit », une autre fois, on lui demande de faire des choses parce qu’il est « déjà grand ». Que des contradictions !

2. Chant

3. Lire une histoire ou une fable qui parle de quelqu’un de petit qui est rusé ou fort, en tout cas gagnant.

4. Faire jouer cette histoire par les enfants avec des instruments (percussions…).

  • UNITE 4 : Dieu dit : « Tu n’es pas trop petit. » – II me fait confiance.  Récit biblique 1 Samuel 16, 5-13, l’appel de David

Utiliser des morceaux de bois ou des cubes de tailles différentes en racontant l’histoire.Cette manière sobre de représenter les personnages de l’histoire laisse de la place à l’imagination et fixe le récit dans la mémoire de l’enfant. II pourra la rejouer à la maison.

Récit et  scenario

Source de cette animation :
Alma Grüsshaber (HG) : Vom Mitmachen und Mutmachen. Kindergottesdienst mit 4-6 jährigen, Verlag Junge Gemeinde, Stuttgart 1993. Traduction/adaptation de l’allemand par Silvia Ill-Kempkes PointKT N° 39