Point KT

Saül de Tarse

image_pdfimage_print

«Saul, mon frère, c’est le Seigneur qui m’envoie. C’est ce Jésus qui s’est montré à toi sur la route où tu marchais. Il m’envoie pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli de l’Esprit Saint.» À ce moment-là, des sortes d’écailles tombent des yeux de Saul, et il retrouve la vue. Il se lève et il est baptisé.

Actes 9. 1-18
Pendant ce temps, Saul ne pense qu’à menacer et à faire mourir les disciples du Seigneur. Il va voir le grand-prêtre et lui demande des lettres pour les chefs juifs de Damas. Alors, si Saul trouve des gens, des hommes ou des femmes, qui suivent le chemin de Jésus, il pourra les arrêter et les emmener à Jérusalem. Saul est encore sur la route et il approche de Damas. Tout à coup, une lumière venue du ciel brille autour de lui. Il tombe par terre et il entend une voix qui lui dit: «Saul, Saul, pourquoi est-ce que tu me fais souffrir?» Il demande: «Seigneur, qui es-tu?» La voix répond: «Je suis Jésus, c’est moi que tu fais souffrir. Mais relève-toi et entre dans la ville, là, on te dira ce que tu dois faire.»
Les gens qui voyagent avec Saul se sont arrêtés. Ils n’osent pas dire un mot. Ils entendent la voix, mais ils ne voient personne. Saul se relève, il a les yeux ouverts, mais il est aveugle. On le prend par la main pour le conduire à Damas. Et pendant trois jours, il reste aveugle, il ne mange rien et il ne boit rien. À Damas, il y a un disciple appelé Ananias. Le Seigneur se montre à lui et lui dit: «Ananias!» Ananias répond: «Oui, Seigneur, me voici!» Le Seigneur lui dit: «Va tout de suite dans la rue Droite, entre dans la maison de Judas, et demande un certain Saul de Tarse. Il est en train de prier, et voici ce que je lui ai montré: un homme appelé Ananias est entré et il a posé les mains sur sa tête pour qu’il retrouve la vue.» Ananias répond: «Seigneur, j’ai entendu beaucoup de gens parler de cet homme. Je sais tout le mal qu’il a fait à tes disciples, à Jérusalem. Et les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d’arrêter ici également tous ceux qui font appel à ton nom.» Mais le Seigneur dit à Ananias: «Va trouver cet homme. Je l’ai choisi et je vais me servir de lui. Il fera connaître mon nom aux peuples étrangers, à leurs rois et aussi au peuple d’Israël. Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il doit souffrir à cause de mon nom.»
Ananias part et arrive dans la maison. Il pose les mains sur la tête de Saul en lui disant: «Saul, mon frère, c’est le Seigneur qui m’envoie. C’est ce Jésus qui s’est montré à toi sur la route où tu marchais. Il m’envoie pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli de l’Esprit Saint.» À ce moment-là, des sortes d’écailles tombent des yeux de Saul, et il retrouve la vue. Il se lève et il est baptisé.

Actes 13. 4-12
Donc, l’Esprit Saint envoie Barnabas et Saul. Ils vont à Séleucie et, de là, ils prennent le bateau pour l’île de Chypre. Ils arrivent à Salamine et ils annoncent la parole de Dieu dans les maisons de prière des Juifs. Jean-Marc* est avec eux pour les aider. Ils traversent toute l’île et arrivent à Paphos. Là, ils rencontrent un Juif appelé Bar-Jésus. Celui-ci pratique la magie et veut faire croire qu’il est prophète. Il vit dans le palais du gouverneur Sergius Paulus. Ce gouverneur est un homme intelligent. Il fait venir Barnabas et Saul, parce qu’il veut entendre la parole de Dieu. Mais Élymas (c’est le nom grec du magicien) est contre Barnabas et Saul, il ne veut pas que le gouverneur devienne croyant. Saul, appelé aussi Paul, est rempli de l’Esprit Saint. Alors il regarde Élymas et lui dit: «Espèce de menteur, tu trompes tout le monde! Fils de Satan, tu es contre tout ce qui est bon! La volonté du Seigneur est droite et toi, tu la rends toute tordue! Est-ce que tu vas arrêter? Maintenant, écoute, tu vas devenir aveugle. Pendant un certain temps, tu ne verras plus la lumière du soleil.» Aussitôt, tout devient sombre pour Élymas, il est dans la nuit, il tourne en rond, il cherche quelqu’un pour le conduire par la main.
Le gouverneur voit ce qui est arrivé et devient croyant. En effet, l’enseignement au   sujet du Seigneur l’a touché profondément.

*Jean-Marc Voir Actes 12:12.

Questionnaire

  • Comment interprétez-vous l’événement survenu à Saul de Tarse sur la route de Damas ?
  • Quel rapport pouvez-vous faire entre ce premier texte et le second ?
  • Quel rôle joue dans ces textes le Soleil (ou la lumière) ?

Eléments de réponses

Saul de Tarse est un juif jeune et zélé pour la foi. Il est pharisien, et l’un des religieux les plus doués de sa génération. Il a donc des responsabilités importantes qui lui sont confiées, notamment la capture de juifs qui suivent la « voie » de Jésus de Nazareth. Ici, il est justement en mission spéciale et en route vers Damas. Il doit y faire des prisonniers pour défendre, pense-t-il, la bonne doctrine du judaïsme, garantie par le Sanhédrin notamment.

Mais voilà que le Seigneur ressuscité lui apparaît dans une lumière qui l’aveugle et le projette à terre. La voix du Seigneur lui demande pourquoi il le persécute et le fais souffrir. Saül devient alors un autre homme, confronté à cette vision surnaturelle et à la plainte de celui qu’il reconnaît maintenant comme le Seigneur. Il va servir Jésus-Christ qu’il persécutait jusque là. Cela veut donc dire qu’en persécutant les membres du corps du Christ, les « chrétiens » (ici ce sont à proprement parler des juifs messianiques), Saül, de fait, persécutait le Christ lui-même. Ainsi nous comprenons le lien spirituel très fort entre les croyants et leur Seigneur. Trois jours durant, Saül sera non voyant. Cela veut dire beaucoup de choses pour lui.
Saül, comme le magicien Elymas, ne verra plus la lumière du soleil. Il va donc se retrouver dans une sorte d’obscurité, de ténèbres. Il sera comme ces aveugles de Jéricho ou d’ailleurs dont le seul espoir de recouvrer la vue était de crier au passage de Jésus : « fils de David aie pitié de moi ! ». C’est bien cela que Saul est en train de vivre. Il expérimente à son tour l’humilité car il dépend des autres maintenant, lui le meneur d’hommes ! Il était fier (peut-être même orgueilleux) de son savoir, de sa théologie, de ses certitudes sur la foi en Dieu. Désormais tout est remis en question dans sa tête. Comment avait-il pu se tromper à ce point ? Voilà que celui qu’il croyait être un imposteur, Jésus, ou dans le meilleur des cas un fou, dont il fallait absolument préserver le peuple, se trouve être le vrai Messie d’Israël. Pour un juif pieux comme Saül, il y a de quoi se sentir mal ! C’est même l’aveu d’un échec total à ce moment là. « J’ai été aveugle, alors même que je voyais le soleil », pouvait se dire Saül.

Cette obscurité c’est aussi l’évocation du Schéol, le séjour des morts pour les juifs. Il faut donc que Saül pendant ces trois jours meurt à lui-même et « ressuscite » (au moment où il recouvrera la vue) en nouveauté de vie.
On pense évidemment à Jonas resté trois jours dans le ventre du grand poisson, comme signe que Jésus avait repris à son compte pour évoquer sa mort et sa résurrection. Le Christ lui aussi, était resté trois jours dans le schéol. Les juifs pensait d’ailleurs que l’âme du mort demeurait près de son corps durant cette période de trois jours, et qu’ensuite elle s’en allait vers un ailleurs céleste.
Saül de Tarse deviendra Paul, l’apôtre du Seigneur, envoyé particulièrement vers les païens. Dès lors, il est souvent en mission, mais cette fois pour évangéliser, comme dans ce deuxième texte. Là on voit qu’il fait subir au magicien Elymas, lequel s’oppose à l’annonce de l’évangile, le sort qu’il avait lui-même subi sur la route de Damas. Du coup le gouverneur Sergius Paulus s’ouvre à la foi en Christ impressionné qu’il est par ce miracle de Paul.

On constate un certain nombre de similitudes entre Paul et Elymas. Ce dernier était à sa façon un meneur d’homme également, pour ne pas dire un manipulateur d’hommes. Il se disait prophète et maintenant il ne voit plus rien, pas même la lumière du soleil. Lui aussi doit faire ce cheminement intérieur pour trouver la vraie lumière de Dieu. Alors comme Paul, pourra-t-il servir le Seigneur. Ce miracle apparemment négatif est en fait autant un jugement, qu’une expérience qui pourrait s’avérer salutaire pour Elymas, à l’instar de Paul. Le Christ se manifeste à Saül de Tarse dans une lumière aveuglante, c’est la seule lumière qu’il verra encore dans sa tête durant ces trois jours. Dès lors cette lumière sera son chemin, sa vérité et sa vie ; elle sera le Christ Jésus en lui, pour toujours. Et c’est bien habité de la lumière de l’Esprit Saint, qu’il accomplira sa grande mission auprès des païens et qu’il donnera à l’Eglise sa vraie dimension universelle. C’est lumineux n’est-ce pas !!!