Pour faire découvrir des « enfants d’ailleurs » aux enfants de chez nous, l’ASED élabore chaque année un document didactique ainsi qu’un papillon à l’intention des enfants.
Le dossier didactique contient une information sur l’Ethiopie, l’Ethiopie pays des ânes, l’Ethiopie dans la Bible, ainsi que de nombreuses suggestions pour l’animation de vos rencontres (des histoires d’enfants, des jeux, des recettes, etc.).
L’ASED (Association suisse des Ecoles du dimanche) a été fondée en 1945, année durant laquelle une première collecte a été organisée pour accorder une aide ponctuelle en faveur d’enfants hollandais qui étaient complètement démunis au sortir de la guerre. Plusieurs collectes suivront à quelques années d’intervalle ; et c’est en 1955 que l’Assemblée des délégués prend la décision d’institutionnaliser une “collecte annuelle” parmi les enfants de toute la Suisse.
C’est sous le nom de « Solidarité entre les enfants d’ici et d’ailleurs » que l’ASED souhaite :
- faire découvrir aux enfants des Eglises réformées en Suisse et à leurs responsables un peu de la réalité quotidienne des enfants des Eglises financièrement défavorisés, et comment leurs enfants découvrent l’Evangile.
- encourager la solidarité
- soutenir financièrement et encourager des projets des départements Education chrétienne de ces Eglises, soit pour la création de matériel adéquat, soit en formant des responsables et animateurs et des animatrices.
Crédit : Claudine Bassin, Point KT