Point KT

Les plantes bibliques

image_pdfimage_print

Nous avons fait un jeu sur les plantes de la Bible. Nous nous sommes appuyés sur ce livre de Pascal Geoffroy, 40 plantes de la Bible.

Les ateliers étaient répartis autour des plantes avec les explications et des équipes parents-enfants (un ou deux parents et leurs enfants) pouvaient voguer d’atelier en atelier. A chaque atelier terminé, ils venaient voir un adulte-animateur pour faire tamponner leur carte à télécharger : grille du jeu. Une des plantes (le rosier) n’était pas sur la carte, il fallait le trouver. 

Les questions sont destinées aux adultes et les réponses se trouvent dans les notices du livre. Mettre le livre ou les notices à disposition. 

Bonne après-midi, occasion pour parents et enfants de partager sur des questions spirituelles et de passer ensemble un temps de qualité. Les plus jeunes avaient 3 ans, les plus âgés 14 ans (les adolescents étaient en équipes sans parents). Nous avions ajouté les notices de Pascal Geoffroy accrochées aux plantes pour les adultes si besoin, mais je ne pense pas que cela était absolument nécessaire. 

Une fois la grille terminée, on a partagé sur ce que les uns et les autres avaient appris à propos de Dieu. Pour finir, nous avons offert des douceurs sucrées.

L’animations n’est certainement pas applicable partout tel que présentée, mais peut-être sera-t-elle source d’idées ?

Le figuier

Adam et Eve, les premiers humains, après avoir désobéi à Dieu, se sont cachés parce qu’ils avaient honte. Ils se sont fabriqués des genres de vêtements avec des feuilles de figuier pour que Dieu ne les voit pas comme il étaient. C’est tellement triste de se cacher devant Dieu.

Nous avons caché autour du figuier les lettres qui forment le nom « Adam » et « Eve ». Cherche-les, forme les noms des deux premiers humains et remets-les en place pour les suivant. Surtout, sois certain.e, lorsque tu te caches, Dieu veut te trouver !

Questions : Le figuier

  • Qui a, le premier, employé le figuier comme vêtement ?
  • Donnez le nom d’une variété de figuier citée dans la Bible.
Olivier

Dans l’histoire de Noé, Dieu était fâché contre les humains qui faisaient n’importe quoi. Alors, il a fait pleuvoir beaucoup d’eau sur la terre pendant que Noé, sa famille et un couple de chaque animal était réfugiés dans un très grand bateau. Un jour, une colombe a ramené un rameau d’olivier dans son bec… Noé a compris que Dieu n’était plus fâché. Ce rameau (et l’arc-en-ciel) nous disent que Dieu veut que la paix règne entre lui et les humains, mais aussi entre les humains. 

Memory. Tourne deux cartes, regarde-les, retourne-les. Jusqu’à ce que tu trouves 3 paires de cartes qui représentent la paix. Et sois certain.e : Dieu aime la paix !

Questions : Olivier

  • Quel animal apporte un rameau d’olivier à Noé ?
  • Citer une caractéristique de l’olivier ?

 

Lentilles

Dans la Bible, il est question de deux frères, Jacob et Esaü. Un jour, Esaü a très faim. Alors, il demande à son frère de lui donner son plat de lentilles. En échange, Esaü laissera à son frère sa place d’aîné de la famille. Les lentilles nous parlent de ce dont nous avons besoin, de ce dont nous avons faim (plus tard, Esaü regrettera l’échange…).

De quoi as-tu besoin aujourd’hui ? Écrits ou dessine une chose dont tu as besoin sur la feuille. Fais-le deviner et sois certain.e, Dieu veut te donner ce dont tu as besoin !

Questions : Lentilles

  • Dans la Bible, les lentilles sont associées à l’histoire de deux frères, quels sont leurs noms ?
  • Qu’a vendu l’un des frères contre un plat de lentilles ?
Oignons

Dieu a fait sortir son peuple d’Egypte où il était esclave. Mais pour arriver sur la terre que Dieu leur donnait, le peuple a dû traverser un désert. Pendant le voyage, ils regrettaient l’Egypte, parce que malgré l’esclavage, ils pouvaient manger de bonnes choses dont des oignons. Les oignons qui font aussi pleurer, représente ce que nous avons dû abandonner et que nous regrettons.

Y-a-t-il une chose que tu es triste d’avoir dû laisser en arrière ? Ecris ou dessine cette chose dans le bac à sable et fais-la deviner. Et sois certain.e, Dieu veut te donner un bel avenir !

Questions : Oignons

  • Où sont les israélites quand ils se mettent à regretter les oignons ?
  • Dans quel pays les israélites avaient-ils à profusion des oignons ?
Lin

Le lin servait (entre autres) à faire des vêtements blancs. Ces vêtements parlaient de la pureté, de la grandeur, et de la beauté de Dieu. D’après l’Ancien Testament, aucun humain ne peut s’approcher de Dieu, à cause de son péché. Mais grâce à Jésus, qui nous a libérés de notre péché, nous pouvons être proches de lui.

Sais-tu que le lin a différentes formes ? Mets ta main dans les différents récipients et devine lesquels contiennent du lin. La réponse est sous les récipients. Et sois certain.e, grâce à Jésus, tu peux t’approcher de Dieu !

Questions : Lin

  • Que signifient la blancheur du lin dans la Bible ?
  • Qu’est-ce qui permet d’être saint d’après le Nouveau Testament ?
Acacia

Dans l’Ancien testament, pour entrer spécialement en contact avec Dieu, on allait au temple de Jérusalem, qui représentait sa maison ; Dans le Temple, beaucoup de choses étaient construites en bois d’acacia ou de cèdre. Aujourd’hui, par le Saint-Esprit, Dieu vient habiter dans le cœur de ceux qui croient en Jésus.

Fabrique un cœur avec les morceau de bois mis à ta disposition… Fais-le le plus haut possible. Avant de partir, défait ton œuvre. Et sois certain.e, Dieu veut habiter en toi par son Esprit !

Questions : Acacia

  • Citer au moins deux choses qui ont été fabriquées avec le bois d’Acacia dans la Bible ?
  • Qu’est-ce qu’illustre l’acacia au temps d’Esaïe ?
Orties

Les orties représentent les conséquences de ce que les humains font de mal. Nos mauvaises pensées conduisent des mauvaises actions et le monde devient triste. Mais Dieu, en Jésus, vient transformer le monde triste et il nous promet qu’à la fin des temps, les croyants vivront sur une nouvelle terre où le mal n’aura plus sa place.

Ecoute ce qui se trouve dans ces boites, sans les ouvrir. Trouve la boite où il n’y a pas d’orties… et ouvre là pour découvrir le bonheur que Dieu promet. Et sois certain.e, Dieu va réparer tout ce qui ne va pas.

Questions : Orties

  • De quoi se nourrissent les orties ?
  • Qu’est-ce qui est comparé à un champ d’orties dans le livre d’Ezéchiel (dans la Bible) ?
Hysope

Dans la Bible, on utilisait une branche d’hysope pour demander pardon à Dieu. Alors qu’il était sur la croix, les soldats ont donné à boire à Jésus avec une branche d’hysope. L’hysope nous dit que Dieu nous pardonne grâce à la mort sur la croix de Jésus.

As-tu déjà été pardonné ? Comment te sentais-tu avant de demander pardon ? Comment t’es-tu senti quand on t’a pardonné ? Goûte ces 4 boissons. Laquelle te fait penser à ce que tu ressens avant d’être pardonné ? Laquelle te fait penser à ce que tu ressens après ?

Questions : Hysope

  • A quoi servait le rite avec la branche d’hysope dans l’Ancien Testament ?
  • Dans l’évangile de Jean, à quoi sert l’hysope ?
Fleurs des champs

La Bible compare les humains à des fleurs des champs. Nous sommes fragiles, nous pouvons être blessés et à la fin de nos vies, comme les fleurs fanent, nous mourrons. Mais Dieu est fort et il s’occupe de nous. Les fleurs des champs nous disent notre fragilité et le soin de Dieu.

Plante 2 graines dans un petit pot. Occupe-toi en. Et sois certain.e : Dieu veut s’occuper de toi.

Questions : Fleurs des champs

  • Quels liens la Bible fait-elle entre les fleurs des champs et la réalité humaine ?
  • Quel apôtre utilise l’image de la fleur des champs ?
Menthe et autres aromates

Les aromates donnent du goût à la vie. Et la Bible nous dit que la confiance en Dieu donne du goût aussi !

Sens les différentes boites et essaie de deviner à quelles aromates du jardin elles correspondent. Remets les boites en place et médite la phrase « Croire en Jésus, c’est délicieux ! »

Questions : Menthe et autres aromates

  • Dans la Bible, qui se vante de payer l’impôt sur les aromates ?
  • Dans l’évangile de Luc, chez qui est Jésus quand il parle de la menthe et des aromates ?
Vigne

Jésus dit qu’il est la vigne et que ceux qui mettent leur confiance en lui sont comme les petites branches de la vigne. Il emploie cette image pour dire que par la foi, on peut être très proches de Jésus. Alors, dit-il, nous ferons de belles choses grâce à lui.

Si tu as confiance en Jésus ou si tu as envie d’avoir confiance en lui, dessine ton portrait dans un cadre et attache-le sur une des petites branches de la vigne. Et sois certain.e : Dieu veut que tu puisses faire de belles choses !

Questions : Vigne

  • Dans l’Ancien Testament, de quel peuple la vigne est-elle l’emblème ? pourquoi ?
  • Dans quel passage de la Bible Jésus se compare-t-il à une vigne ?
Roses

Les roses disent la beauté de la relation avec Dieu, de l’amour et de la sagesse. Dieu est beau et il veut que nous vivions de belles choses.

Regarde bien la rose et reproduit une rose en papier avec deux mouchoirs superposés. Et sois certain.e : en Dieu, la vie est belle.

Questions : Roses

  • Citer différentes roses mentionnées dans ce texte ?
  • Dans les textes bibliques à quoi est associé la rose ? (3 choses)

Crédits : Aurélie Dérupt, EPUdF, Pixabay