Point KT

Martin Luther, l’aventurier de Dieu

image_pdfimage_print

Annick Sibué, Martin Luther. L’aventurier de Dieu, OPEC / Olivétan, 2014, 128 pages.

Vous souhaitez rafraîchir vos connaissances à propos du moine allemand ? Vous voulez vous préparez pour 2017 et les festivités des 500 ans de la Réforme ? Vous souhaitez offrir un livre qui explique les origines du protestantisme ? Voici un ouvrage pour vous…

Les 500 de la Réforme approchant à grands pas, le réformateur Martin Luther va être au centre de l’intérêt pour une longue période. A tous ceux, petits et grands, qui aimeraient commencer par le commencement, ce petit ouvrage de 130 pages intitulé « Martin Luther, l’aventurier de Dieu » offre une initiation bienvenue. Son expérience d’enfant battu, son adolescence studieuse, sa vie de moine, ses idées révolutionnaires, sa traduction de la Bible, son mariage… Les étapes de la vie de Luther sont présentées de façon claire. Une carte permet de le suivre dans les lieux qui ont compté dans sa vie, Eisleben, Eisenach, Erfurt, Wittenberg… et de comprendre l’organisation de l’Europe à son époque. De nombreuses illustrations égayent le texte et nous plongent dans la société de son temps (texte tiré du site http://www.bonnenouvelle.ch).

Sommaire:

  1. Martin Luther, un enfant et élève comme les autres
    L’enfance de Luther, c’est celle d’un enfant du 15e siècle, et vu d’aujourd’hui, cela n’avait vraiment pas l’air facile…
  2. Martin Luther, un étudiant modèle, mais…
  3. Luther au couvent: un moine trop zélé et un prêtre torturé par le doute !
  4. Une découverte lourde de conséquences
  5. Un bien rude combat pour la nouvelle foi
  6. Le mystérieux chevalier Georges
  7. La traduction de la Bible en allemand, une sacrée entreprise !
  8. Une lutte sans merci contre les dérives de la Réforme
  9. Un mariage pas comme les autres
  10. Luther, père de famille !
  11. La Réforme de Luther, un succès grandissant
  12. Épilogue

Crédit : Etienne Jeanneret – Point KT