Point KT

Raconter Dieu à la maison -Une approche Godly Play

image_pdfimage_print

A l’âge de 87 ans, Jerome W. Berryman, théologien,  né aux États-Unis, créateur de la méthode « Godly Play » propose une approche familiale. Huit chapitres passionnant sont développés en 188 pages et déclinés comme suit : l’histoire de Dieu Créateur (la Création), l’histoire de Dieu avec nous (Noël), l’histoire de l’amour recréateur de Dieu (Pâques), l’histoire de Dieu qui crée en nous (Pentecôte), l’histoire de la présence attentionnée et créative de Dieu (le Bon Berger), l’histoire de notre unité avec Dieu (le cercle de l’année liturgique de l’Église), histoires à propos des histoires de Dieu  et pour finir : Que faire quand on ne sait pas quoi faire (être prêt pour les défis familiaux) ?

J’ai particulièrement aimé un extrait dans le chapitre 5  :  » Il y a des moments dans la vie de famille où nous avons besoin de nous recentrer, de faire une pause et de nous demander ce qui est vraiment important et comment la nature attentionnée de Dieu se fait connaître dans nos vies. Le besoin de se recentrer surgit souvent dans les situations extrêmes comme la mort, la solitude, la quête de sens et le vertige de la liberté, quand notre capacité à créer ‘bonheur et fidélité’ et à les répandre sur nos chemin est remise en question. Une façon de faire une pause et de se demander ce qui est vraiment important est de réciter le Psaume 23.  Une autre façon est de dire et de faire ce qui est décrit ici (dans les pages 115 et suivantes du livre). Quand on déplace de façon méditative les figurines de l’histoire (…), la parabole nous invite  à centrer notre famille et nous-mêmes  dans la présence de Dieu et dans notre identité la plus profonde. »

Le charme de ce livre provient du fait  qu’il est facile à lire pour découvrir la méthode Godly Play. Le lecteur curieux découvrira ici combien les chapitres font sens les uns par rapport aux autres ;  celui ou celle qui connaît un peu la méthode Godly Play se sentira à l’aise dans la présentation générale et appréciera tous les témoignages de Jerome W. Berryman ; les connaisseurs enfin, aimeront découvrir les nuances apportées dans certaines questions d’émerveillement. Ce livre m’a apporté beaucoup de joie.

A commander chez Opec ISBN  978 2 940508 81 5 ou Olivétan ISBN928 2 35479 626 6

Découvrir la narration du Bon Berger (version longue – Godly Play)

Laurence Gangloff (UEPAL), Point KT