Point KT

Un témoin : Martin Luther King

image_pdfimage_print

Prix Nobel en 1964, fils et petit-fils de pasteur Martin Luther King (MLK) est devenu un des plus grands défenseurs des droits de l’homme et de la paix de ce siècle. Élevé dans une société régie par la ségrégation (sud des États-Unis), il va très vite lutter en faveur de l’intégration des Noirs dans la société américaine.Son action commence en 1955, lors de l’affaire du boycott des transports publics de Montgomery et se poursuit dans la revendication des «Civil Rights» (droits civiques). Arrêté, injurié, menacé de mort, sa maison dynamitée, il ne cesse de prôner le recours à la non-violence : Rassemblements, marches (comme celle de Washington – plus de 250’000 marcheurs de la paix -), sit-in, manifestations et désobéissance civile.

Il se bat également pour l’obtention des «Social Rights» (droits sociaux), car les Noirs se trouvent trop souvent dans la misère.
En 1964, il est le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix a être récompensé : il n’a que 36 ans. Cette récompense traduit bien l’importance de l’engagement de cet homme charismatique en faveur des droits de l’homme et de la paix.

En 1968, à Memphis (Tennessee), M.L. King est assassiné, alors qu’il vient soutenir une grève des éboueurs de la ville. L’enquête est menée de façon hâtive, son assassin est rapidement arrêté, jugé et condamné à la prison à perpétuité. En 1996, alors qu’il est atteint d’une maladie incurable, il affirme qu’il faisait partie d’une conspiration…!

Nous recommandons la 2e édition du livre de Serge Molla : « Les idées noires de Martin Luther King » 

Ouvrage de référence, ce livre a un triple mérite :

  • il rassemble les idées philosophiques et surtout théologiques de Martin Luther King, éparpillées dans de multiples écrits et discours du leader noir, en un ensemble cohérent.
  • Il montre que l’apôtre de la non-violence est aussi un théologien qui puise son enseignement dans la tradition noire américaine.
  • Et enfin, il croise l’apport de Martin Luther King avec celui de l’écrivain James Baldwin, figure importante du mouvement pour les droits civiques des noirs, et avec celui du théologien James H. Con. Ce dernier jette aussi un regard novateur sur King en critiquant la misogynie du pasteur assassiné ainsi que la faiblesse de son analyse du capitalisme.

Parmi bien d’autres contributions originales, présentées de façon remarquablement précise et vivante, c’est sans doute la révélation de l’impact de la pensée de Malcom X sur le théologien protestant qui révèlera aux lecteurs européens l’apport le plus neuf de cet ouvrage. Ce livre est la réédition intégrale d’une première édition parue en 1992. Elle est complétée par un substantiel avant-propos qui prend acte des recherches parues depuis lors sur King.

Paru le 18/09/2008
Editeur : Labor et Fides
Collection : lieux théologiques