Point KT

Du tohu bohu à la coccinelle module 5 : La flore

image_pdfimage_print

ImageLes arbres et leurs fruits. Dieu dit « Je veux que la terre produise l’herbe verte, avec toutes sortes de plantes et toutes sortes d’arbres à fruits. Sur la terre, chaque plante aura ses fruits, avec ses pépins ou un noyau, selon son espèce ». Et cela arrive.Chaque plante a ses graines selon son espèce. Chaque arbre a ses fruits avec des pépins ou un noyau selon son espèce. Dieu voit que c’est une bonne chose. Il y a un soir, il y a un matin. Voilà le troisième jour.  

Dossier sur Genèse 1 versets 11 à 13 proposé par la Commission de la catéchèse de l’Inspection de Paris. Catherine Blanc, Mireille Chambon, Pierre Choupaut, Jean-Claude Deroche, Patricia Lefevre, Annie Noblesse Rocher, Jean-Frédéric Patrzynski et Patrice Rollin. Mise en page, Evelyne Schaller.

Retour au sommaire ici

Accueil des enfants
Les deux espaces d’activités sont toujours bien définis. Un lieu au sol, plus décontracté, invitant à l’écoute et à l’expression verbale ; l’autre lieu plus organisé pour une expression manuelle. Ces deux lieux peuvent aussi entrer dans un rythme que les enfants fredonnent: « il y eut un soir, il y eut un matin ».

Matériel
-pour le sol, une grande couverture
– gros pinceaux
– gouaches : toutes les couleurs : éviter d’imposer des couleurs d’arbres aux enfants.
– ou bien : des craies, ou gros feutres
– des très grandes feuilles de papier blanc, par exemple des feuilles pour tableau de conférence
éventuellement, si cette autre activité est retenue :
–  des pots  (petits de préférence)
–  du coton
–  des graines

Texte biblique : Genèse 1, 11 à 13

Lecture du texte à partir de la Bible

« Dieu dit:  Je veux que la terre produise l’herbe verte, avec toutes sortes de plantes et toutes sortes d’arbres à fruits. Sur la terre, chaque plante aura ses fruits, avec des pépins ou un noyau, selon son espèce. Et cela arrive. Chaque plante a ses graines selon son espèce. Chaque arbre a ses fruits, avec des pépins ou un noyau selon son espèce. Dieu voit que c’est une bonne chose. Il y a un soir, il y a un matin. Voilà le troisième jour. »

1. Premier temps d’animation: narration interactive et expression corporelle

L’animatrice raconte et invite les enfants à entrer dans la discussion. La proposition d’oralité est indiquée en italique mais tout comme pour les animations précédentes, elle est indiquée à titre d’exemple.
Le débat qui suit est axé sur l’arbre; celui-ci sera le vecteur de cette animation.L’arbre est un symbole de vie, en ascension vers le ciel. Il évoque la verticalité en même temps que la profondeur des racines. A la surface de la terre le tronc, les premières branches. Dans la lumière du ciel, les branches hautes, la cime.

-Dieu fait pousser de tout, là où la terre était sèche, de l’herbe, des fleurs et des arbres.
-Quels sont les arbres que vous connaissez ?
-Réponses des enfants: Le pommier. Le poirier. Le sapin. Le chêne
-Alors nous allons mimer l’arbre.

Le mime de l’arbre (Exercice emprunté à la méthode Martenot.)

Les enfants peuvent former un cercle ou se mettre comme ils le souhaitent dans la salle ou sur la couverture. Il est important que l’animateur/trice  fasse l’exercice avec eux. Il faut écarter les jambes juste assez pour être bien campé. Expliquer que les jambes sont les racines, le corps, c’est le tronc de l’arbre qui peut vaciller à droite, à gauche, devant, derrière si les jambes sont bien campées.
Et puis il faut faite pousser les branches en levant les bras et en les positionnant comme on le souhaite.
Raconter les gestes pour mieux permettre aux enfants de sentir les choses.

– Debout, bien campés sur nos jambes, élevons nos bras qui deviennent branches
– Mimons la sève qui monte.
– Baissons nous et, peu à peu, depuis nos pieds, remontons lentement, puis levons nos bras, dressons  nous sur la pointe des pieds.
– Quels beaux arbres vous faites!

Les arbres enfants jouent à agiter leurs branches et à bouger leur tronc sans décoller leurs racines.
Finir l’exercice, recueillir des impressions et se rasseoir.

Suite de l’animation : ce qu’il faut pour que les arbres grandissent.

L’animateur/trice continue de raconter:
« – Pour que l’arbre vive, il faut du soleil, de l’eau.
– C’est facile : pour faire un arbre, on met une graine dans une terre mouillée et l’arbre commence à grandir. Les racines commencent à sortir, il y a des branches partout.
Au bout des branches, il y a des feuilles. Il y a des queues pour les feuilles. »

Laisser les enfants intervenir. Par exemple: « Moi, j’aime bien les cerisiers. C’est joli, et puis, c’est bon, les cerises. »
« -Le tronc de l’arbre, il a des traits pour montrer son âge. »
« -Moi, j’aime les bananiers. Les petits singes aussi aiment les bananiers, à cause des bananes.-

« -Nous connaissons maintenant le cheminement de la sève dans l’arbre.
Nous pouvons dessiner à la craie ou au pinceau, sur de grandes feuilles, en partant du bas, racines, tronc, et, en montant vers le bout des branches, jusqu’à l’achèvement du trait.
Essayons de nous servir à la fois de la main droite et de la main gauche pour que tout le corps travaille. »

2. Deuxième temps d’animation: réalisation expression (changement de lieu)

Pour changer de lieu on peut le signifier par le rythme contenu dans le récit de la création:
« Il y eut un soir…il y eut un matin, ce fut le …jour.

Les grandes feuilles sont données aux enfants. Ceux-ci peuvent choisir l’endroit  (sol ou table, ou en scotchant la feuille au mur) qui est le plus agréable pour eux, en dessinant à partir du bas: racines, tronc, branches, feuilles, fruits. Travail avec des pinceaux et de la gouache, des craies ou des feutres.
Éviter d’imposer les couleurs aux enfants. Des arbres bleus, violets ou roses ont été peints par les plus grands maîtres.

Cette séance a presque uniquement traité des arbres. Il est aussi possible, en plusieurs étapes, de planter des graines : haricots, lentilles… et après les avoir arrosées chaque semaine, d’y revenir un peu plus tard.
Fin de cette animation par un temps de prière (soit elle est improvisée par les enfants soit celle qui est proposée, écrite par des enfants.

Prière : Seigneur, tu as fait un super jardin ; tu as fait l’arbre, le pommier qui nous donne des pommes croquantes, le cerisier qui donne les cerises rouges avec leurs noyaux, les poiriers qui donnent les poires juteuses, le bananier avec ses bananes bonnes pour nous, bonnes pour les petits singes. Tu as fait l’arbre qui grandi comme nous et avec lequel nous pouvons jouer en grimpant ou en y faisant des cabanes. Les oiseaux y font leur nid et l’écureuil s’y cache. Merci Seigneur pour ce super jardin. Amen.

Crédits : Commission de la catéchèse de l’Inspection de Paris. Catherine Blanc, Mireille Chambon, Pierre Choupaut, Jean-Claude Deroche, Patricia Lefevre, Annie Noblesse Rocher, Jean-Frédéric Patrzynski et Patrice Rollin. Point KT