Une petite saynète pour 3 personnes (narrateur, Davida et Goliath) pleine de belle humeur permettant de raconter de manière décalée l’histoire de David et Goliath (1 Samuel 17).
Matériel : Déguisement, poêle, 1 Nerf (voir image), enceinte, musique
Narratrice : Aujourd’hui, nous voulions vous présenter un spécimen des plus étranges, mais attention, tout ce que vous allez voir et entendre est exécuté par des professionnels, n’essayez pas de le reproduire à la maison. La créature que je vais vous présenter s’appelle un Goliath. Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà vu un Goliath ? Je vais vous demander de reculer un peu, parce que c’est une créature des plus féroces. Attention, le voilà.
(Goliath entre sur une musique terrifiante en essayant de paraître petit, avec une poêle à la main)
Narratrice : NN, c’est quoi ce déguisement. On avait dit grand avec une armure, un bouclier et une grande épée et toi…
Goliath : Je ne sais pas, je m’étais dit, tu vois. Quelqu’un de petit il est aussi dangereux et une poêle, déjà ça protège super bien et ça fait super mal. Tu t’es déjà pris un coup de poêle en pleine tête ?
Narratrice : C’est bon, c’est bon, je te crois, Goliath…
Goliath : Je suis terrifiant ! Je suis l’intraitable, l’infatigable, le puissant Goliath. Osez seulement vous approcher pour affronter ma terrible poêle à frire. Ah ah ah !
Narratrice : Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le reste de mon histoire ne sera pas très biblique. Bon, disons que ceci, c’est bien un Goliath.
Goliath : Oui, je suis l’intraitable, l’infatigable, le puissant Goliath. Ah ah ah !
Narratrice : Comme je disais, Goliath…
Goliath : Je suis l’intraitable, l’infatigable, le puissant Goliath. Ah ah ah !
Narratrice : Bon, tu vas pas me faire ça à chaque fois que je dis Goliath.
Goliath : Je suis…
Narratrice : (regard noir) / (mettre l’accent) Goliath, (pause) donc, c’est ça. Une terrible et une affreuse créature crainte de tous. Tous, non, parce qu’une personne osa l’affronter !
Davida (Marionnette) : Davida, fille d’Isaï, botteuse de fesse, terreur des ours et des lions, assommeuse de brute en tout genre, en commençant par les grands frères.
Narratrice : (en montrant sa feuille) Non, mais sérieux, vous n’avez donc pas lu le script avant. Pourquoi je me casse la tête à écrire un script si vous n’en faites qu’à votre tête. C’est David, pas Davida !
Davida (Marionnette) : Tu vois, je m’étais dit, on va moderniser un peu tout ça. Je ne vois pas pourquoi c’est toujours au garçon d’être le héros des histoires.
Goliath : Tu veux dire que c’est toi le héros ? Moi, je pensais…
Davida (Marionnette) : Tu savais pas…
Goliath : (se lève) Ben non, tu sais, moi, j’improvise mon truc, j’ai rien lu. T’as le texte là ? Tu veux dire que c’est moi qui vais…
Narratrice : (enervé) Bon, c’est bon, vous n’avez pas fini tous les deux. Toi, remets-toi à ta place et toi, ben, reste Davida. On fera avec. Ok. Bon, où est-ce que j’en étais. On a David-a et Goliath.
Goliath : Je suis l’intraitable, l’infatigable, le puissant Goliath. Ah ah ah !
Narratrice : C’est la dernière fois. Ok. Goliath était un terrible guerrier, il faisait peur à tout le monde avec sa, disons, terrible poêle à frire. Il avait la force, le courage, la détermination, mais il y avait une chose qu’il n’avait pas.
Davida (Marionnette) : Un Nerf !
Goliath : Oh non, ça, c’est pas du jeu. Comment ça se fait qu’elle a le droit d’avoir un Nerf. Et déjà, au temps de la Bible, ben il n’y avait pas de Nerf !
Narratrice : Il n’y avait pas non plus de poêle à frire. Je continue : bien plus qu’un Nerf, Davida avait Dieu.
Goliath : Dieu et le Nerf ! C’est de la triche là. Et moi, je suis tout petit et j’ai même pas de protection.
Narratrice : Maintenant t’assume. Ok ! Et l’histoire dit que tu ne dois pas avoir peur de lui, je veux dire d’elle.
Goliath : Ben dans l’histoire, il n’y avait pas de Nerf…
Narratrice : Bouge plus, maintenant. Ce n’est pas possible. Vous faites la paire tous les 2. Alors. Davida avait une arme secrète : Dieu. Elle pensait au plus profond de son cœur que grâce à Lui, elle pourra vaincre ce monstre dont tout le monde avait peur. C’est sans peur alors qu’elle alla affronter Goliath.
Goliath : Dis, elle va vraiment tirer avec le Nerf ?
Narratrice : Chut, ce n’est pas à ton tour de parler.
Davida (Marionnette) : Goliath, je viens t’affronter !
(silence)
Narratrice : Ben, maintenant c’est à toi de parler. Là, tu dois dire que tu n’as pas peur et tout et tout.
Goliath : Oui, mais moi, j’ai peur. Un Nerf, ça fait grave mal !
Narratrice : Goliath !
Goliath : (apeuré) Ah ah ah ! Tu viens devant moi avec ton… Nerf ! Tu me prends pour un… Playmobil.
Davida (Marionnette) : Toi, tu viens contre moi avec une poêle à frire. Et moi, je viens contre toi au nom du Seigneur, le Dieu de l’univers. Aujourd’hui même, le Seigneur va te livrer à moi. Je vais te tuer et donner ton corps aux oiseaux et aux animaux sauvages !
Goliath : (surpris) Quoi ? Mais attendez, j’ai pas signé pour ça moi !
Davida (Marionnette) : Meurs ! (tire avec son nerf sur Goliath)
Goliath : Aïe ! Ah ah ! Je suis tout mourru !
Narratrice : Et c’est ainsi que se finit notre histoire. Goliath fut vaincu par Davida, grâce au courage qu’elle a reçu de la part Dieu. Car avec Dieu, rien n’est impossible, même pas de raconter une histoire de la Bible avec nos deux compères.
(musique)
© 2023, Église Junior, Point KT