Madame Deschanel au téléphone adossée à une grande table avec des dessins de modèle.
Oui j’attends… Ils ne savent pas que le temps c’est de l’argent ? (…) oui, je suis madame Deschanel (…) oui c’est moi qui suis en train d’ouvrir ma maison de Haute Couture et je vous contacte à ce propos. Vous comprenez j’ai fait faire des études par des analystes financiers, j’ai un hôtel particulier pour recevoir nos clientes, j’ai, je le dis en toute modestie, du génie pour dessiner des modèles inédits, époustouflants, merveilleux… Mais il me faut aussi les meilleures ouvrières. Et vous, madame Batza, vous êtes une perlière éblouissante, j’ai vu votre travail lors de la dernière collection de Christian Lacroix… Sans vous, sa robe de mariée n’était rien. Et c’est ainsi que je vous propose de travailler pour mon atelier de flou. (…) Bien, nous allons nous rencontrer samedi à 20h, cela vaudra entretien d’embauche. Il est évident que nous discuterons d’un arrangement financier à votre avantage alors que vous prendrez le risque de tout laisser derrière vous. Mais un risque minime, j’en suis sûre. (…) Très bien, à samedi alors.
Voilà, c’est fait je crois. La meilleure perlière de Paris. Je n’aurais jamais trouvé une ouvrière de cette qualité à Pôle emploi car il faut les meilleurs, ceux qui ont déjà fait leur preuve. Ceux qui sont presque aussi exceptionnels que moi. Et en plus en les débauchant de chez mes futurs concurrents je fais d’une pierre deux coups : je les prive de surcroit de leurs meilleurs éléments.
Jésus lui n’a pas organisé d’entretien d’embauche. Un jour il est passé au bord de la mer de Galilée et a appelé de simples pécheurs. Ils ne sont ni célèbres, ni importants, ni exceptionnels. Mais ils sont prêts à le suivre de suite, sans salaire, sans hiérarchie, sur la simple confiance qu’ils ont en lui. Il leur a simplement dit : « je vous ferai pécheurs d’hommes ».
Madame Deschanel devant ses employés
Je vous souhaite la bienvenue dans ce lieu qui va rayonner des modèles exceptionnels que je vais créer. Vous êtes les meilleurs, chacun dans votre domaine. Mais il faut rapidement des résultats et des bénéfices pour notre bien commun. Selon mes projections, il faut que nous vendions 15 créations le premier mois et puis…
Jésus n’a pas demandé de résultats, juste de le suivre.
Celui qui est appelé se demande « suis-je fait pour cette mission, pourquoi suis-je appelé moi ? Y arriverai-je ? D’autres sont plus doués que moi… et si je me trompais ? Mais il faut prendre le risque de la confiance.
Monsieur Druard à madame Deschanel
Comme vous me l’avez demandé, j’ai fait un organigramme de l’entreprise. Regardez, vous en haut car vous avez la fonction créatrice. Nous aurons les ateliers traditionnels, l’atelier de « flou » pour les matières fluides avec à sa tête miss Sinclar, et puis l’atelier de « strict » pour les vêtements structurés dont monsieur Emile sera responsable. Ces deux ateliers seront composés pour chacun de trois personnes pour commencer. Monsieur Meyer sera chargé des achats de tissus et de matériaux. Il a déjà trouvé un nouveau petit atelier qui fait des choses… exquises. Nous ferons venir Perline et Alicia lors du défilé automne/hiver. Je serais bien sûr votre secrétaire personnel pour faire le lien entre vous et les ateliers.
Viens, suis-moi avait dit Jésus.
Sur un regard, Pierre et les autres se sont levés. Ils ne savent pas quel chemin ils vont emprunter. Ils se jettent à l’eau et adhèrent au projet des compagnons du Christ. Au fur et à mesure, ils s’organisent et se donnent des rôles mais chacun a sa place auprès du Christ. Et quand d’aventure Jacques et Jean veulent se hisser l’un à sa droite et l’autre à sa gauche il affirme que « celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous ».
Perline à monsieur Druard
Bonjour, je dois rencontrer Madame Deschanel. Monsieur Druard regarde l’agenda : Oui, j’ai un créneau d’un quart d’heure le 7 du mois prochain à 16h30.
Perline
Je ne peux pas attendre autant de temps. J’ai une proposition de contrat exclusif avec l’Oréal Paris. Comme c’est madame Deschanel qui m’a lancé, je veux lui offrir la possibilité de signer un contrat d’exclusivité avec moi et alors je ne représenterais que Deschanels Couture comme c’est l’usage. Mais je dois donner une réponse rapidement… Il s’agit de grosses sommes vous savez.
Monsieur Druard tourne les pages de l’agenda nerveusement.
Chacun pouvait s’approcher de Jésus, lui parler et même le toucher. Et celui qui criait vers lui de toute sa foi, de tout son cœur était exaucé. Il laisse venir à lui les petits enfants, les petits d’entre les petits. Il guérit le serviteur du centurion romain, c’est-à-dire de l’ennemi, il adresse la parole à la Samaritaine, la femme repoussée et méprisée sans s’occuper du qu’en dira-t-on. Il s’occupe de la femme adultère envers et contre tous. Il est venu non pour les justes mais les humbles et les pêcheurs et il frappe à la porte de nos cœurs.
Perline
Ah et moi qui ai signé ce contrat d’exclusivité… Si j’avais su…
Madame Deschanel s’approche
Ah, voilà madame Deschanel…
A madame Deschanel
Madame, madame, c’est une catastrophe, suite à nos méventes de la dernière collection, beaucoup d’employés ont décidé de rejoindre le monde du prêt-à-porter où depuis l’opération de prise des nouvelles mesures des français et françaises qui on beaucoup grandit et grossit, on s’est rendu compte que les tailles ne sont plus adaptées (30 à 40 % des femmes ne trouvent pas de vêtements à leur mesure). Le prêt-à-porter a besoin de l’expertise de la haute couture, qui sait adapter un vêtement à une morphologie. Il suffira qu’ils sachent s’adapter à des cadences et à des conditions de travail radicalement différentes m’a confié madame Batza. Vous le savez, dans la haute couture, on compte une semaine pour « faire une toile », le modèle qui servira ensuite de base pour la confection de la robe proprement dite. Dans le prêt-à-porter cette opération s’effectue en une journée.
Mais comment allons-nous faire s’il n’y a plus personne pour fabriquer vos créations. Que vais-je présenter, que vais-je me mettre sur le dos ?
Jésus aussi a connu la désertion, les temps difficiles à cause de la peur, de la faiblesse de ses amis, de l’incroyance.
Madame Deschanel
Maintenant que mes problèmes sont surmontés grâce à ces commandes quasi-miraculeuses et au dévouement de celles qui sont restées, le temps de la vengeance a sonné… Je ne m’appelle pas Eurydice pour rien. Ma vengeance ne sera que justice.
Il est vrai que Jésus a été trahi, par Judas pour de l’argent, par Pierre qui le renie trois fois, par presque tous les disciples qui se cachent, craignant probablement de se compromettre avec ce désormais repris de justice. Mais Jésus pardonne, à ceux qui lui demandent pardon, et celui qui l’a renié trois fois sera la pierre sur laquelle il construira son Eglise.
Jésus appelle chacun sur le chemin, es-tu prêt à laisser tomber ces liens qui te retiennent pour le suivre ?
Crédits : pasteure Isabelle Horber (UEPAL), Point KT, Photo Pixabay