Point KT

Le livre qu’il nous faut

image_pdfimage_print

La scène se passe dans une librairie. Certaines anecdotes se sont réellement passées et vécues lors d’un stage en librairie. Cinq clients viennent avec des demandes diverses pour leur lecture personnelle. Sur les conseils avisés du libraire, un expert en Bible, chacun y trouvera le style de livre qu’il affectionne mais surtout c’est par elle que Dieu parle à l’humanité.
Prévoir un décor qui fait référence à une librairie, étagères, table, livres. Il y a un libraire et cinq clients.

Le libraire : Bonjour, vous désirez ?

Client 1 : Bonjour, j’ai besoin d’un conseil.
Le libraire : Je suis là pour cela. Que recherchez-vous ?
Client 1 : En fin de compte, je ne sais pas exactement. Je voudrais un livre rempli de vie, de sagas, de bruit et de héros. Un livre qui évoque des gens forts, des personnalités hors du commun qui ont accompli de grandes choses. Un livre qui comptera dans ma vie, qui me donnera une direction car je recherche un chemin, un but.
Le libraire (en lui donnant une bible assez imposante) : J’ai ce qu’il vous faut. Un livre qui évoque l’histoire d’un peuple, de sa servitude et de sa libération. Il est aussi question de ses rois : vous verrez il y a des histoires de guerres et de conquêtes, de déportations et de retours. Il y a des moments forts et des moments d’angoisse. On tremble avec ses héros, on s’inquiète pour eux, on se réjouit avec eux. On comprend qu’on est comme eux. Certains rois évoqués dans ce livre sont tellement humains dans leurs décisions qu’ils ont pris la mauvaise décision… comme ce roi qui, par désir d’une belle femme entrevue dans son bain, a envoyé le mari à la guerre d’où, comme prévu, il n’est pas revenu… Mais ce roi a accepté la critique, a reconnu ses erreurs… et puis il y a aussi un de ses descendants qui a permis à beaucoup de personnes de trouver un sens, un but à leur vie… exactement ce que vous souhaitiez. Tenez commencez par là…
Le client 1 ouvre le livre.

Client 2 : Comme je vous vois de bon conseil… je me permets aussi. Je cherche le dernier best-seller. J’ai besoin de me changer les idées. De penser à autre chose qu’à mon quotidien…
Libraire : Le dernier, vraiment ? Que diriez-vous du plus grand best-seller de tous les temps ?
Client 2 (sceptique) : De tous les temps vraiment ?
Libraire : Oui ce livre a été le best-seller absolu depuis que l’imprimerie a été inventée par Jean Gutenberg en 1455. D’ailleurs il a inventé l’imprimerie pour imprimer ce livre-là.
Client 2 : Ah, dites-m’en plus.
Libraire : Ce livre est traduit en 2 454 langues ce qui fait que 95 % des êtres humains peuvent le lire. Chaque année il en est publié 40 millions nouveaux exemplaires.
Client 2 : Effectivement, ça à l’air d’être le livre que tout le monde lit… Ça m’intéresse. Mais dites-moi il est dépaysant au moins ?
Libraire : Oh oui, écoutez plutôt, il se passe sur une période d’environ 1 500 ans, essentiellement dans des pays de sable et de soleil, autour de la mer Méditerranée… Et puis avec ce livre, vous verrez votre quotidien avec un autre œil.
Client 2 : Merci. Allez, je me laisse tenter.
Le libraire lui donne un livre avec une couverture assez clinquante. Le client s’y plonge.

Client 3 : A mon tour.
Libraire : Bien sûr, je suis tout à votre service.
Client 3 : Les derniers livres que j’ai lu m’ont déçu. Vous savez beaucoup d’auteurs actuels ont un langage très sophistiqué. Ils essaient plus de faire des figures de style que de vous raconter une histoire ou de développer des idées. Ainsi j’ai entendu parler d’un auteur qui n’a pas ponctué son récit d’un seul point ou alors d’un autre où l’auteur n’a, à dessein, pas utilisé la lettre E. Pfff !
Le libraire : Je peux vous proposer une superbe collection d’ouvrages écrits par 40 personnalités renommées du monde, y compris des rois, des paysans, des généraux, des médecins, des disciples, des premiers ministres, et même un percepteur d’impôt ! Ils ont écrit dans le désert, dans les cachots, dans les palais, pendant leurs voyages et l’un d’entre eux a même écrit depuis une île. Leur but n’est pas d’écrire pour écrire mais de raconter des expériences hors du commun, des rencontres extraordinaires. D’ailleurs leurs écrits ont changé la face du monde.
Client 3 : Fascinant. Vous m’avez convaincu.
Le libraire lui tend une bible.

Client 4 : Ben moi je ne suis pas là pour un livre. D’ailleurs, je ne lis pas… Ce que je cherche c’est un horoscope qui m’indiquera si je dois ou non épouser la fille avec laquelle je sors. Je me tâte, je ne n’arrive pas à me décider.
Libraire : Je n’ai pas d’horoscope dans ma librairie. Commercialement j’ai tort. Mais ce livre-là (une bible toute écornée, très lue) m’indique que je fais bien. Un bon livre ne doit pas répondre à toutes les questions, mais les susciter pour permettre d’avancer. Il éclaire comme un phare mais n’aveugle pas. Voulez-vous être éclairé sur votre sentier de vie ?
Client 4 interloqué acquiesce.
Libraire : Tenez je vous offre cet extrait du livre dont je vous parlais.
Il lui offre un petit nouveau testament.

Client 5 : Moi je cherche simplement une histoire d’amour… Mais d’un amour unique, pur, merveilleux.
Libraire : Ah vous tombez bien. J’ai ici une superbe histoire d’amour et d’amitié. Une histoire d’amour avec bien des péripéties, des rebondissements, des trahisons… mais tellement d’amour, tellement de pardon. C’est l’histoire d’amour par excellence, au point que le bien-aimé donne sa vie pour l’aimée.

Entretemps les clients se sont approchés et ont commencé à comparer leur ouvrage.

Client 2 : Mais vous proposez le même livre à tout le monde !
Client 3 : C’est vrai, c’est une bible que vous m’avez donnée.
Client 4 : Moi aussi c’est une bible, il n’y a que la reliure et le format qui changent !
Client 1 : Moi j’ai déjà une bible chez moi. Elle est bien pratique pour caler les autres livres. Mais la lire, je n’y ai jamais songé. Je connais déjà tout ça…
Client 5 : Oui, je me disais aussi que je connaissais tout ça… Mais il me parlait d’un livre racontant des expériences et des rencontres hors du commun… On ne m’a jamais présenté la Bible comme cela…
Client 2 : Je n’avais jamais réalisé combien la Bible pouvait être importante et diverse. Si elle a été tellement traduite et commentée, cela vaut la peine que je m’y plonge.
Libraire : D’autant que dans bien des pays, les gens doivent la lire secrètement la nuit pour ne pas risquer d’être jeté en prison – ou pire. Cela prouve bien que, quand on la lit, elle change la vie. Chacun y trouvera le style de livre qu’il affectionne mais surtout c’est par elle que Dieu parle à l’humanité. Et cela rend ce livre vraiment unique…

Crédit : Isabelle HORBER, pasteure UEPAL