Point KT

Noé sort de l’arche

image_pdfimage_print

Noé sort de l’arche… C’est l’histoire qui commence comme une saynète pour encourager la lecture de la Bible.
Préparation : un moniteur de l’Ecole biblique se déguise comme Noé. Deux autres se sont préparés pour jouer des animaux et mettre des sons d’animaux. Que le spectacle commence :

Noé s’installe sur un tabouret comme font les « statuts-artistes » dans la zone piétonne. A côté de lui une table. Une Bible sur la table, fermée. Sans trop bouger il fait signe (avec les yeux, la tête…) de bien vouloir ouvrir la Bible. Espérant qu’il y a un enfant qui ose le faire. A ce moment des bruits des animaux s’alternent (à rechercher sur internet). Noé fait semblant de les suivre avec les yeux, ou de les caresser en passant (comme s’il était devant l’arche) et les animaux partent dans tous les sens. Puis, il y a du silence.

Noé : Ah, cela fait du bien. Quel silence ! Je les aime vraiment bien, mes amis les animaux, mais avoir tout ce bruit jour et nuit dans une arche qui devenait de plus en plus petite… cela est devenu difficile ces derniers temps. Mais nous voici attirés à terre sèche et tout le monde peut se disperser où il veut. C’est bien !
S’adresse au public J’espère que cela vous ne fait pas peur ?! Il faut dire que les lions sont vraiment un peu affamés, mais je vois qu’ils sont déjà loin. Se gratte. Aïe, mais peut-être que les poux sont encore par-là !

L’âne et le corbeau se montrent : Nous aussi, nous sommes toujours là !

N : Ah coucou les amis, ça fait du bien de vous voir. Je peux vous demandez quelque chose ? Vous connaissez tous les gens qui sont autour de nous ? Je ne me rappelle pas les avoir vu dans l’arche… On dirait qu’ils nous regardent !

S’adressant alors au public « Ça fait longtemps que vous êtes là ? Vous aussi vous avez construit un bateau pour échapper à toutes ces pluies ? »

Noé se demande où il a été attiré. Il interroge les gens : Où sommes-nous ? Que faites-vous ici ? Vous avez déjà construit un autel ou dois-je le faire ? D’où venez-vous ?… se rend compte petit à petit qu’il a fait un saut dans le temps et dans l’espace.

N : Mais comment est-ce possible ? Je suis là et tous les animaux avec moi, mais je ne vis pas du tout à la même époque que vous… Qu’est-ce qui s’est passé ? Vous avez une idée ? Se tourne vers les animaux – par maladresse, le corbeau ferme la Bible/ Noé devient de nouveau une statue.

Ane : Comme tu es maladroit ! Tu ne vois pas ce que tu as fait. Maintenant il ne bouge plus.
Corbeau : Eh bien, ce n’est pas ma faute !
A : Mais oui. C’est toi qui as fermé le livre. Tu ne comprends pas ? C’est de nous dont parle ce livre. Mais pour qu’on parle de nous, Il faut ouvrir ce livre. Regarde bien ! L’âne ouvre et ferme la bible à plusieurs reprises. A chaque fois Noé bouge un peu, commence à s’énerver, mais se tait dès que le livre se ferme. A la fin le livre reste fermé. Noé est immobile.

C : Woaw, c’est génial ! Regarde, c’est grâce à moi que Noé bouge ou pas… ouvre de nouveau la Bible. Noé se précipite et prend la Bible dans la main, il ferme et c’est le corbeau qui reste immobile.

N : Alors celui-là ! Il pense qu’il peut faire n’importe quoi avec moi ! ces jeunes ? plus de respect !
Vous savez quel âge j’ai ? J’ai 601 ans, oui, oui, j’ai passé l’âge de la retraite non ? Alors j’ai droit à un peu de tranquillité…
Mais si vous voulez en savoir plus sur moi, et sur d’autres personnes qui ont fait des choses importantes, c’est possible, il y en a plein d’autres dans ce livre, je laisse un personnage célèbre vous en parler… et je vous dis à la prochaine, j’ai hâte de vous retrouver, vous avez des têtes bien sympathiques.

Donne la Bible à un des moniteurs et se met de nouveau sur le tabouret pour y rester immobile…

Crédit : – Point KT