SI le grain de blé ne meurt ou « Si le grain de blé ne s'(en)terre… » est une méditation écrite par Frédéric Gangloff. Illustrations de Laurence Gangloff. Nous vous proposons de découvrir cette méditation en familles.
Possibilité de télécharger le texte : Avoir un grain
Possibilité de télécharger les dessins : Si le grain ne s’enterre
Narrateur : Il était une fois, dans un champ pas si lointain, plusieurs épis bien mûrs et qui avaient bon teint ! Ils n’étaient pas vraiment transgéniques, mais ouverts aux quatre vents, à la pollution et à l’engrais chimique. Mais voici qu’un virus étrange et sournois, invisible à l’œil nu, circule et en prend, certains, à la gorge !
Le fermier se dit : « Il suffit de désinfecter en grande quantité, j’en sauverai au moins les plus résistants ». Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mais survint un grand coup de grain qui envoya valser deux grains pleins de dépit !
Grainola : Ho, ça va Graincheux ? Quel vent mauvais ! A mon avis, ça grain !
Graincheux : (en colère) Me touches pas ! Beurk ! Avec tous ces microbes qui courent ! Reste à distance réglementaire dans ton coin ! T’a vraiment le cerveau de la taille d’un grain ! J’me suis fracassé l’arrière-grain, oui !
Grainola et Graincheux se mettent le plus loin possible l’un de l’autre !
Grainola : Tu nous fais quoi là ! Un coup de chaleur ! T’as le grain qui enfle ! Je veux juste aider !
Graincheux : J’applique les consignes de sécurité, moi, Monsieur Grainola ! Plus de contact ! J’embrasse plus ! Je me confine ! Bref, je reste à distance et je veille au grain !
Grainola : Ce n’est pas en restant planté là et à broyer du grain, que tu vas pouvoir évoluer non plus ! Il vaudrait mieux que tu viennes te terrer dans un trou avec moi ! On se tiendra chaud tous les deux ! C’est vachement important pour le moral et le processus de renaissance par germination !
Graincheux : (scandalisé) Qu’est-ce que tu dis ? Tu ne trouves pas qu’il y a déjà assez de germes qui traînent ? Et toi tu tiens à les attraper ? Tu dois déjà avoir de la fièvre pour délirer tellement ! Tu devrais te faire tester ! Je suis sûr que tu es positif !
Grainola : Allons, ne sois pas aussi négatif ! Tel est notre destin… de grains ! C’est bien pour cela qu’on flétrit d’abord et qu’on tombe à terre ensuite, non ?
Graincheux : Par les temps qui courent, il vaudrait mieux se la jouer solo qu’en grappes de grains ! On pourrait peut-être échapper à la menace des germes. Chacun pour soi, dans un endroit bien au sec ! Pas de pluie, de vent, de gel… Surtout protégé des autres grains et de leurs maladies… On se confine bien profond !
Grainola : Tu nages en pleine psychose, ou quoi ? Se confiner ce n’est pas non plus se conserver sous vide ! Pourquoi tu ne veux pas t’ouvrir, pour te former et germer ?
Graincheux : Tu n’as pas qu’un petit grain toi ! Heureusement que j’ai encore un grain de bon sens, moi ! Tu n’es pas au courant que pour nous, actuellement, s’ouvrir, se rencontrer, accueillir, c’est mourir
Grainola : Peut-être, mais est-ce que ce n’est pas quelque chose que nous sommes amenés à faire à chaque instant ? Imagine tous ses petits grains qui pourraient naître de nos conversions, de nos futures leçons, de notre nouveau mode de consommation…
Graincheux : Je vis au jour le jour ! Je n’ai pas l’intention de m’enterrer avec toi ou d’autres ! Je veux sentir vivre chaque grain de ma peau ! Chacun pour soi ! Me jaunir l’enveloppe au soleil ! Et devenir un max de blé ! Et puis amassez des grains pour tout dépenser ! C’est ça la vie d’un gros grain ! D’ailleurs, j’ai l’intention de mourir le plus tard possible ! Quelle mouche t’a piqué l’épiderme ?
Grainola : Tu le sais bien, c’est lui, LE Grain de blé ! Si tu n’acceptes pas de mourir à chaque instant à tes peurs, à tes clichés, à tes blocages, tu ne pourras pas revivre ! A force de nous confiner, on va finir en grains nuls !
Graincheux : Ce n’est pas mon souci ! Je me mets en quarantaine et j’attends que ça passe ! Ensuite, à moi la vraie vie et toi, tu resteras sur la paille !
Grainola : Ne reste pas seul avant de te planter par terre ! Viens avec moi et tu en ressortiras transformé !
Graincheux : N’insiste pas ! Je n’ai pas l’intention de rejoindre ton groupe de grains de folie comme les graines ouvertes ou les graminées de l’esprit. Toujours à voir grand et à viser un résultat de production record lors de la moisson. Sois raisonnable ! Sauve ta petite vie de grain de beauté, parce que tu le vaux bien ! Cette histoire de grain qui se meurt pour porter du fruit c’est que du foin ! Je n’y crois pas un seul instant. Il faut bien que je joue au grain de sable qui va enrayer ce beau mécanisme.
Grainola : Si tu tiens à venir mettre ton grain de sel, libre à toi ! Quant à moi, je vais m’égrainer !
Graincheux : Où tu vas ? Arrête ! N’y va pas ! C’est dangereux et très risqué ! Tu vas être contaminé et jeté sur le chemin !
Grainola : Pas du tout ! Je vais m’enterrer pour être bien au frais et tout recommencer !
Graincheux : Tu veux aller là-bas ? N’y vas pas ! Tu vas te retrouver le nez dans la farine !
Grainola disparaît
Graincheux : Quel gâchis ! Finir enterré tout nu comme un grain ! C’est vraiment jeter le grain aux oiseaux ! Tout ça parce LE Grain de blé l’a dit… Enfin, moi j’ai conservé mon grain de malice ! J’aime trop ma vie d’avant pour la perdre maintenant… j’vais faire la fête !
Il sort ! Quelques temps plus tard… Il réapparaît vieux, courbé et agressif. Au même moment apparaît en forme, en courant, Grainola avec ses cheveux en épis…
Graincheux : J’en ai plein le dos ! J’suis rouillé, sclérosé, et cassé de partout !
Grainola : Oh ! Graincheux ! T’as pris les années en pleine poire ? T’es tout fripé et ramolli ! Vu ton état, on pourra bientôt t’appeler Cassegrain !
Grincheux : Ça va là ! T’as pas fini de me charrier ! En revanche, toi, on dirait que t’as carrément rajeuni et c’est quoi tous ces trucs bizarres sur ta tête ? Une nouvelle coiffure à la mode ? Tu ne devais pas mourir toi ?
Grainola : Ben si ! C’est ma nouvelle coupe en épis. Tu aimes ? Tiens, je vais te les présenter : Epice, Epicentre, Epicerie, Epicure, Epinard, Epi-thète, Epître ! Ah ! J’oubliais, la petite dernière, Epi-démie !
Grincheux : Je ne trouve pas ça marrant du tout ! Tu ne peux pas être sérieux ! Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas ! Complètement germé ce grain-là, complètement grain grain !
Grainola : Il vaut mieux une petite mort, pleine de promesse de vie, qu’une vie de mort vivant ! Crois-moi, quelques jours enterrés et tu deviendras un grain nouveau-né !
Crédits : Frédéric Gangloff (texte) et Laurence Gangloff (illustrations)