Point KT

Les voyages de Paul

image_pdfimage_print

Les voyages de Paul. Il y a très longtemps en Palestine, vivait un homme appelé Paul. Il était juif. Il croyait au Dieu tout puissant qui avait guidé Abraham, qui avait libéré le peuple hébreu de l’esclavage en Égypte sous la conduite de Moïse, qui avait soutenu David le grand roi d’Israël… Paul lisait ces histoires, il écoutait les grands prêtres au Temple, il suivait les lois et surtout il essayait de les faire respecter. Or, en ce temps-là, en Palestine vivaient de nombreux chrétiens, des amis de Jésus… Proposition de Sophie Zentz-Amedro

Accueil des enfants

  • Matériel

– Bateaux découpés dans des feuilles de couleur.
– Pour le bateau : Grands cartons, ficelle, tringle en bois, pied de parasol, grand triangle de tissu blanc.
– Pour les rouleaux : Feuille blanche et ruban de couleur.

  • Accueil des enfants et de leurs parents

– Sur un fond musical (par exemple la version instrumentale n° 17  du CD de « Toutes ces rencontres » , (ouvrage déjà proposé sur le site Pointkt).
– Donner à chaque enfant un bateau découpé dans du papier couleur pour qu’il écrive son prénom.
– Sur une grande feuille bleue, accrocher tous les petits bateaux.

Le voyage de l’éveil biblique peut commencer ! De Jésus à Paul

De manière narrative, raconter l’histoire de Paul aux enfants. Vous pouvez vous inspirer du texte ci-dessous, en vous l’appropriant.

Il y a très longtemps en Palestine, vivait un homme appelé Paul. Il était juif. Il croyait au Dieu tout puissant qui avait guidé Abraham, qui avait libéré le peuple hébreu de l’esclavage en Égypte sous la conduite de Moïse, qui avait soutenu David le grand roi d’Israël…
Paul lisait ces histoires, il écoutait les grands prêtres au Temple, il suivait les lois et surtout il essayait de les faire respecter.

Or, en ce temps-là, en Palestine vivaient de nombreux chrétiens, des amis de Jésus. Certains avaient rencontré Jésus sur les routes de Galilée, ils l’avaient suivi et croyaient qu’il était le fils de Dieu et qu’il était vivant. D’autres avaient entendu parler de lui et avaient cru, eux aussi, que Jésus était venu pour eux, qu’il était vivant et qu’il les accompagnait dans leur vie de tous les jours.

Or, Paul, lui, ne croyait pas que Jésus était le fils de Dieu. Il ne croyait pas qu’il était le messie et qu’il était ressuscité au matin de Pâques. Paul haïssait les chrétiens. Il les persécutait, les poursuivait et les dénonçait aux romains.

Un jour, sur la route de Damas, Paul vit une grande lumière, tellement forte qu’il se cacha les yeux avec ses mains. Il n’y voyait plus rien.

Alors une voix lui dit :
« Paul, Paul, pourquoi es-tu si cruel avec moi ? »
« Qui es-tu ? » demanda Paul
« Je suis Jésus » répondit la voix.
Paul se dit alors, Jésus est vivant, je me suis trompé, il est bien le messie. Et il se rappela alors toutes les cruautés qu’il avait fait subir aux amis de Jésus. Il en était tout désolé et très triste.
Jésus lui dit : « Va à Damas, et je te dirai ce que tu y feras. »

Paul se releva, mais il ne pouvait toujours pas voir.
On le guida et il alla à Damas.
Là, Jésus dit à un de ses amis, Ananie, d’aller au-devant de Paul car il avait une grande mission pour lui. Ananie s’approcha de Paul, lui mit les mains sur les yeux et Paul pu voir à nouveau.
Il était tout content maintenant car il savait que Jésus était venu pour lui et Dieu lui envoya son Esprit, celui qui nous aide et nous réconforte, le souffle de vie.

Et Paul allait sur les chemins et disait : «Jésus est vivant, il vous aime et veut que vous vous aimiez les uns, les autres. »
Les gens disaient: « Mais c’est Paul, celui qui était si cruel. Maintenant il est l’ami de Jésus et il annonce qu’il est vivant ! »
Oui, Paul était devenu l’ami de Jésus, et Jésus l’envoya de par le monde pour annoncer à tous qu’il est le Fils de Dieu.

Poussé par une force extraordinaire, Paul partit sur les mers pour annoncer à tous les peuples la Bonne Nouvelle de Jésus.
Il ne voyagea pas seul, des amis vinrent avec lui, et annoncèrent comme lui que Jésus est vivant et que Dieu les aime.

Pour Paul la vie n’était pas facile. Les voyages étaient difficiles, il avait faim, il avait froid, certains le détestaient ou lui jetaient des pierres, mais jamais il ne s’arrêta. Car une petite lumière au fond de son cœur, lui disait : « Continue, ne t’arrête pas, je suis avec toi l »
« Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Ni les ennuis, ni les moments difficiles.
Ni la faim, le danger ou la mort. Rien ne pourra nous éloigner de lui » (d’après Romains 8).

Au bout de nombreux voyages, après de nombreuses rencontres avec des chrétiens de Corinthe, Thessalonique, Galatie… Paul retourna à Jérusalem. Là, on le fit prisonnier et on le jeta en prison. Il demanda alors à être entendu par l’empereur romain César.
À Rome, César était très occupé et ne pouvait pas le recevoir.
Paul resta prisonnier, mais il pouvait écrire à toutes les communautés qu’il avait rencontrées lors de ses voyages. Ainsi il pouvait les soutenir et les réconforter.
Il pouvait leur dire et leur redire combien Dieu les aime et qu’il ne les abandonne pas.
Et à tous ceux qui venaient le voir, Paul parlait de Jésus et du message d’amour et de paix qu’il proclamait.

Aujourd’hui encore, on peut lire les lettres que Paul a écrites aux amis de Jésus et revivre les voyages qu’il avait faits il y a presque deux mille ans.

Alors… Paul reprend ses voyages et vient nous rencontrer nous aussi, pour nous dire que « Jésus est vivant et que Dieu nous aime ». Et que c’est tellement une grande et bonne nouvelle que tous nous devons partir pour l’annoncer au monde entier !

Chant « Toutes ces rencontres » n° 5 (version chantée du moment musical de l’accueil).   Paul nous envoie en mission… alors partons en voyage !

  • Construction d’un bateau

En mettant deux bancs l’un en face de l’autre vous avez l’intérieur du bateau. Avec de grands cartons, faites la coque que vous maintenez aux bancs. Le mât peut facilement se monter avec une grande tringle ronde maintenue sur un pied de parasol. La voile (un grand triangle de tissu) sera maintenue sur le mât et attachée à l’un des côtés du bateau avec une ficelle.

N’ayez pas peur de construire ce navire avec les enfants… ils seront ravis d’y participer !

Si d’habitude vous êtes seul/e pour animer les rencontres d’éveil biblique ; demandez à un des parents de rester … à deux la construction sera plus facile !
Cette construction pourra vous resservir pour d’autres animations Noé, les récits de pêche…

Vous êtes parés pour partir en voyage !

Les enfants montent dans le bateau.
Comme Paul, ils partent pour annoncer la Bonne Nouvelle à la terre entière, aux parents, aux amis, aux enfants, aux copains. Le voyage peut être difficile, long et épuisant mais ils ne se découragent pas. Ils savent qu’ils ne sont pas seuls, Jésus est avec eux.

  • Goûter

Le voyage est long, peut-être est-ce le temps de se restaurer ! Les enfants goûtent dans le bateau et continue leur voyage…

  • Prière et envoi

Arrivés à bon port, les enfants descendent et vont annoncer la Bonne Nouvelle.

Mais avant toute chose, un temps de prière va leur rappeler que pour dire tout l’amour de Dieu aux autres hommes, aux autres enfants ils doivent laisser la lumière inonder leur cœur…

Assemblés par terre, sur un tapis ou sur des coussins, faites entrer les enfants dans la prière.
Le chant « Quand je vais à ta rencontre » de Mannick et Jo Akepsimas est assez bien approprié ! Vous pouvez jouer sur l’aveuglement de Paul et le « je ferme les yeux » pour écouter !

Je ferme les yeux, mon Dieu  Et je laisse entrer en moi toute la lumière du monde.

Je ferme les yeux, mon Dieu  Et je laisse entrer en moi  Ta Parole et ton souffle

Pour que mon cœur et mon corps Trouve la force et la joie De crier que tu es là  Que Jésus est vivant !  Et que ton amour pour nous,  Est plus fort que tout.

Allez annoncer au monde entier…

Donnez à chaque enfant une feuille blanche avec l’inscription : Jésus est vivant ! Dieu nous donne son amour Les enfants peuvent décorer ce message (à l’éveil biblique ou chez eux). À l’aide d’un ruban de couleur qu’ils auront choisis, roulez la feuille et attachez-la. Elle sera comme une lettre de Paul ! À la suite de cette rencontre d’éveil biblique, les enfants pourront donner à la personne de leur choix ce message et par là même annoncer au monde la Bonne Nouvelle…

Au revoir !…

Sophie Zentz-Amedro