Point KT

Une parabole à imager

image_pdfimage_print

En 1529, Luther joint à la réédition du Betbüchelein de 1522 un « Passional » pour les enfants et les gens simples, avec 50 images gravées et paraboles, des références au texte biblique. En s’inspirant de Luther, voici un le texte de la parabole de la pièce perdue…. avec des mots manquants. Replace les 8 éléments dessinés aux endroits où il manque un mot, de façon à ce que le texte reprenne sens …

  • Bible et images :

En 1529, Luther joint à la réédition du Betbüchelein de 1522 un « Passional » pour les enfants et les gens simples, avec 50 images gravées et paraboles, avec les référencse du texte biblique. Quelques années plus tard, en 1566, l’interprétation de la Bible est déclarée « à ne pas mettre entre toutes les mains », et ce Passional n’est pas réédité.

Heureusement, la jeunesse n’est quand même pas oubliée. En 1670, Le Maistre de Sacy et Nicolas Fontaine font paraître « L’histoire du Vieux et du Nouveau testament » pour les jeunes, et en 1680, en Angleterre, est édité un « Youth’s divine pastime » de Nathanaël Crouch avec 36 épisodes bibliques illustrés pour développer l’obéissance à Dieu. En France, en 1688, Jean Doujat écrit  une « Éloge des personnes illustres de l’Ancien Testament » encore destiné aux jeunes gens.

Au XVIII sc, le catéchisme en « questions-réponses » est critiqué. La notion de « petite enfance » fait son apparition, et la littérature biblique propose dès lors des images en style édulcoré à colorier, découper, manipuler… « A curious hyerogliphick Bible for the amusement of youth » de Robert Bassam est éditée à Londres en 1796, et présente des récits bibliques dont certains mots sont remplacés par des dessins.

Télécharger les images
Télécharger le texte