Point KT

Portrait en ombre

image_pdfimage_print

profil en ombreL’ombre de notre profil est porte-parole de nos prières vers Dieu… Un peu de lumière, du papier et un crayon, voici les atouts simples d’une activité amusante.

  • Matériel nécessaire :
    une lampe (sur pied, par exemple) et de l’électricité !
    Un grand papier (min A3) à épingler verticalement ;
    un crayon noir et des crayons de couleurs ou pastels ;
    une chaise.

Réalisation :
Un enfant est installé, assis sur une chaise. A sa droite, une source de lumière assez forte (lampe). A sa gauche, le grand papier fixé sur un support vertical (un mur, une armoire, un tableau). Le papier est positionné de façon à ce que l’ombre du profil du visage de l’enfant soit bien visible. Un autre enfant (ou l’animateur) repasse soigneusement le contour de cette ombre sur le papier, à l’aide du crayon noir.
On détache ensuite le papier.
Finalisation :
L’enfant qui a posé peut alors embellir le dessin obtenu de son propre profil, le colorier soit en ombre sombre, soit en couleurs joyeuses. On peut aussi utiliser la technique des collages de bouts de papiers au lieu des crayons…
Lorsque nous avons fait cette activité dans notre église, des enfants avaient inscrit autour de leur ombre, des prières adressées à Dieu. D’autres avaient dessiné des flammèches pour illustrer la Pentecôte d’Actes 2, car ils souhaitaient que l’Esprit de Dieu vienne sur eux.

Crédits: Marie-Pierre Tonnon et Service Protestant de la Jeunesse SPJ

Enregistrer