Point KT

Jésus vient à ma rencontre

image_pdfimage_print
Cette animation se déroule en deux temps.
Le premier sera narratif autour de l’histoire de Zachée.
Le second sera festif autour d’un goûter.

Premier temps : L’histoire de Zachée

Accueil :
Sur fond musical, par exemple la version instrumentale de « Se rencontrer et partager » n°22 du Livre-CD « Toutes ces rencontres », dont le chant sera repris à la fin de la rencontre, accueillir les enfants et leurs parents. Donner à chaque enfant un bonhomme de couleur où il pourra écrire son prénom.
Rassembler en cercle tous les enfants sur un tapis, coussins etc. Demander à chaque personne du groupe de venir accrocher son bonhomme sur l’arbre en se présentant (prénom, âge). Pourquoi un arbre ?
Demander aux enfants s’ils connaissent des arbres, leur nom, leurs fruits etc. … Si ils connaissent également des histoires (biblique ou non) où il est question d’arbres.
Dans la Bible, nous trouvons différentes histoires où l’on parle des arbres : Abraham sous le chêne, le figuier, la vigne… et le sycomore.
Pour votre introduction à cette thématique, vous pouvez vous inspirer de la cassette vidéo de Méromédia « Histoires d’arbres racontées aux enfants».

Narration :  Luc 19,1 à 10

Pour ce temps de narration, utiliser la version vidéo, qui dure quelques minutes dans « Histoires d’arbres racontées aux enfants ». Elle raconte l’histoire de Zachée illustrée par des dessins d’Annie Valloton. Avant la narration une brève présentation du sycomore est faite aux enfants.

Reprendre cette histoire avec les enfants. Resituer Zachée, collecteur d’impôt, mal vu par le peuple, traité de voleur mais qui cherche désespérément à voir Jésus sur son passage. Mais Zachée ne peut pas le voir. Zachée est tout petit, il faut qu’il se « grandisse ». Alors il court vers le sycomore et grimpe sur ses branches afin d’apercevoir cet homme qui vient au nom de Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle.
Oui Zachée se grandit physiquement en s’aidant d’un arbre. Mais c’est Jésus qui va le faire grandir dans son cœur. C’est Jésus qui vient à sa rencontre en l’interpellant par son nom et en s’invitant chez lui contre toute attente et contre l’avis de tous. Mais Jésus n’a que faire de ce que pensent les autres. Ce qui l’intéresse c’est Zachée et c’est lui qu’il vient chercher.
Alors Zachée l’accueille avec joie et reconnaissance. Alors Zachée s’ouvre à l’amour que Jésus offre. Et Zachée grandit. Il devient libre d’aimer lui aussi tout ceux qu’il va rencontrer. Jésus est venu chercher Zachée, ce petit homme pour qu’il devienne grand.

Chant :  Prendre le refrain de « Ils cherchaient un ami » n° 773 dans le recueil Arc-En Ciel ou 55-05 dans Alléluia.

Refrain :

Ils cherchaient un ami
Quand Jésus est passé,
Ce jour là dans leur vie
Toute chose a changé
Ils cherchaient un ami
Quand Jésus est passé,
Ce jour là dans leur vie,
Un soleil s’est levé.

Création : une carte pour chaque enfant

• Prendre une feuille bristol pour chaque enfant et la plier en deux afin de réaliser une carte.
• Coller à l’intérieur, le texte « Aujourd’hui, Jésus vient aussi me rencontrer »
• Découper dans des feuilles de couleurs : un tronc, des branches, des feuilles et un petit homme assis dans l’arbre.

Faire un collage.

Prière :

Je suis tout petit, Seigneur,
Je ne sais même pas grimper aux
arbres pour mieux te voir.
Mais je sais que tu viens me rencontrer.
Tu m’appelles par mon nom
Tu me donnes ton amour
Tu ouvres mon cœur tout grand
Et alors avec toi, je grandis.
Merci, Seigneur d’être toujours
là auprès de moi.

Jésus est venu pour nous… Faisons La fête !

Préparer avec les enfants tout ce qu’il faut pour un goûter festif : installer la table, décorer la salle. Jésus vient manger chez nous…
Chant : Avant de manger tous ensemble, reprendre le chant « Se rencontrer et partager », version chantée, n°10 du CD « Toutes ces rencontres ». (Olivétan)

Crédit : Point KT