« Ce fut un coup au cœur pour William Bolomey, pasteur de Mardontin, que d’apprendre par téléphone la mort de son collègue Rochat… Il fallut cet appel pour qu’il prit conscience de la situation dans ce qu’elle avait d’inouï et de bouleversant : lui, William Bolomey, était dès cet instant le dernier pasteur vivant de toute l’Église chrétienne du monde entier. »
Ainsi commence l’histoire fantastique de William Bolomey. Sous une forme humoristique tout en finesse, l’auteur nous invite à prendre du recul et à envisager l’inenvisageable. Le constat est fait : les chrétiens sont en voie de disparition, le phénomène religieux en lui-même semble s’éteindre de sa belle mort. Aussi réédité sous le titre « Ecclesiastic Park » (cf. Jurassic Park), un roman qui sent bon la Romandie, à lire et à débattre : et si cela arrivait vraiment ?
La dernière communauté chrétienne ferme ses portes… et après ? Un roman pour réfléchir, un livre qui interpelle, ou comment dire des choses sérieuses avec humour. Pour adultes et grands ados.
Jean-Marc Chappuis était pasteur, directeur de La Vie protestante, professeur de théologie pratique à l’Université de Genève. Il est décédé en 1986. Il a eu constamment le souci de parler de l’Église dans un langage moderne, accessible à l’esprit de ses contemporains.
Crédit : Point KT