Point KT

Un top chef biblique

image_pdfimage_print

Cette saynète a été écrite à partir de la fiche biblique sur les épices dans la Bible (de Frédéric Gangloff). Elle agrémente une fête paroissiale qui porte le titre « vous êtes le sel de la terre ». La saynète donne la parole à Abraham et à Jacob qui préparent chacun, pour une occasion précise, un repas de choix. Les épices ont la part belle et la joute est serrée entre les deux chefs et les aides.

Un top chef biblique : querelle de saveurs entre Abraham et Jacob

Les acteurs : Jacob, Ruben : serviteur de Jacob, Abraham, Sarah, épicier Sem, épicier Japhet, un animateur du duel.

Matériel : une grande table, deux casseroles, deux grandes cuillères, des toques pour les chefs avec inscrit dessus : Abraham, Jacob, un lieu pour les épiciers

Equipe 1 : Esaü avec pour assistant Ruben. Défi : préparer un plat de lentilles
Equipe 2 : Abraham avec pour assistant : Sarah. Défi : doivent préparer un veau
Deux épiciers : Sem et Japhet

Introduction par l’animateur 

Depuis la très haute antiquité, les épices ont toujours été ardemment recherchées. Les plus humbles plats deviennent une explosion de goûts et de sens mettant les papilles en émoi. Aujourd’hui nous vous convions à un petit tour sur le marché des épices bibliques et, pour ce faire, nous invitons deux fins cuisiniers de l’Ancien Testament !
J’ai nommé Abraham et son équipe : Sarah
Et j’appelle aussi la seconde équipe : Jacob et son assistant : Ruben
Ils vont concocter devant nous un repas qui devrait orienter positivement certains de leurs projets. Et pour préparer leur menu, ils vont faire appel à deux épiciers célèbres : Sem et Japhet.

Animateur : Voyons ce que prépare l’équipe d’Abraham !

Abraham s’adresse à Sarah : Ma chère amie ! Aujourd’hui nous venons de planter notre tente à l’ombre d’un chêne et voici qu’en plein midi s’annoncent 3 étrangers !
Sarah : Je te propose de leur présenter des galettes de chèvre, du lait caillé et une noix de veau au thym.
Abraham : Hummm ! À la sauce de grenade et son lit de fenouils ?
Sarah : Dépêchons-nous de tuer le veau gras, de faire emplette d’épices.
Abraham : Sans oublier de pétrir quelques kilos de fine fleur de farine pour en cuire de délicieuses galettes.

Animateur : Laissons-les mijoter leur plat et voyons, ou plutôt humons ce qui se passe du côté de Jacob.

Jacob s’adresse à Ruben : Fidèle serviteur ! Comme je ne puis en parler à ma mère Rachel, pourrais-tu m’assister pour ce délicat repas de séduction ?
Ruben : Mais qui veux-tu séduire dans ce désert ? Il n’y a là que nos tentes ?
Jacob : C’est mon frère que je souhaite charmer ! Pour lui demander le droit d’aînesse !* et ensuite obtenir la bénédiction de mon vieux père Isaac.
Ruben : Alors n’hésite pas à cuisiner son plat préféré : un potage de lentilles !
Jacob : Et j’y ajouterais volontiers un gigot d’agneau rôti sur un lit d’échalotes agrémentées de dattes. Sans oublier les épices qui font chavirer l’âme.

Animateur : voilà donc nos équipes en plein préparatifs de leurs plats audacieux. Pour cela ils vont rendre visite à leurs épiciers Sem et Japhet et vous livrer le secret de quelques ingrédients.

Écoutons ce que cherche Abraham !

Abraham : Si le veau est apprêté, il me faut faire fondre les tranches dans du beurre et y ajouter des branches entières de thym.
Sarah : Je vais donc de ce pas au campement d’à côté chercher cette herbe et t’apporter d’autres épices !
Épicier Sem : Sarah il te faut aussi du safran ! C’est une épice très précieuse, ouvrant le cœur à l’amour et capable de retarder les effets du vieillissement. Il conviendra parfaitement à Abraham et à ses hôtes.

Animateur : Et que va chercher Jacob auprès de son épicier ?

Jacob : Avant de faire cuire la soupe aux lentilles, il convient de mijoter l’agneau et d’y ajouter des épices savoureuses !
Ruben : Je connais un excellent marchand d’épices qui fait route vers l’Égypte.
Épicier Japhet : Ruben, cher ami du désert, il te faut de la cannelle ! C’est une épice très coûteuse et précieuse. On la fabrique avec l’écorce de l’arbre. Cet ingrédient a des vertus d’amour, et on raconte que Bethsabée en infusa dans son bain afin de séduire le roi David. Mais pour parfumer un gigot d’agneau, elle est parfaite et flattera sans aucun doute celui qui fera honneur à ton plat.

Animateur : Ah les fumets commencent à se développer des deux côtés !

Abraham : Les fenouils qui accompagneront le veau adoucissent d‘eux même le corps et l’esprit. Ce sera parfait ! On les trouve sans doute auprès de cette oasis.
Sarah : Et on peut y ajouter des câpres avec parcimonie. (va vers épicier).
Epicier Sem : Ah les câpres ! Voilà un apport original à ta recette ! Mais elle n’ajoutera pas de nouvelle vertu à ton plat !
Sarah : Alors je prendrais bien de la coriandre !
Sem épicier : Certes voilà une plante commune à toute notre région ; c’est une épice avec une puissante saveur aromatique ! Si tu t’en sers, aromatise aussi le vin pour tes invités.
Jacob : Si le gigot mijote, passons ensuite au potage de lentilles ! Épluche finement les oignons avant de les faire dorer à l’huile. Si tu as des tomates, c’est là qu’il faut les rajouter afin que leur jus participe à la cuisson.
Ruben : Pour ta recette, n’oublie pas le sens, l’odorat et le goût !
Jacob : Alors va me chercher du cumin, et quelques baies de jeune piment.
Épicier Japhet (parle avec Ruben) : Du cumin pour tes lentilles ? J’en ai bien dans mes bagages. Sais-tu que c’est une ombellifère répandue en Palestine qu’on appelle par chez nous Kammon ?
Ruben : La trouves-tu trop commune pour mettre une pointe de séduction dans un plat ?
Épicier Japhet : Je te propose, avec le cumin, d’ajouter quelques filaments de safran, et bien sûr ce piment qui me vient des chemins d’Arabie ! Enfin, tu garniras ton plat de coriandre frais !

Animateur : Oh que ça sent bon ! Alors passons à table et voyons le constat de vos invités.

Animateur se tournant vers l’équipe d’Abraham : Abraham, vos anges viennent de repartir ! Noix de veau au thym, fenouils au lait caillé. Tout cela aurait dû les retenir ? N’ont-ils pas aimé ?
Abraham : Oh que si ! Ils ont même dit qu’ils reviendraient l’année prochaine !
Animateur, se tournant vers l’équipe de Jacob : Jacob, votre frère Esaü veut se venger parait-il ? N’a-t-il pas aimé votre soupe aux lentilles ?
Jacob : bien sûr que si ! Il m’a offert sans hésiter son droit d’ainé ! Mais j’avoue avoir triché ! Et cela l’a vexé !
Animateur s’adressant aux épiciers : Et vous, maîtres des épices et des saveurs, quel est votre jugement quant à ses plats ?
Les épiciers goûtent avec deux grandes cuillères et font la grimace !ID 1328 345
Épiciers ensemble : Oh, mais il manque quelque chose ! Oui, et c’est essentiel !

Ils disent ensemble, en s’adressant à l’assemblée : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? »

Crédit : Evelyne Schaller (UEPAL), Point KT