Point KT

Célébration « supportez-vous ! »

image_pdfimage_print

Dans notre vie de tous les jours, sur nos lieux de vie et de travail, parfois nous ne supportons plus l’autre : sa façon d’être, sa manière de marcher ou de parler, le bruit qu’il fait ou ses tics…Histoire biblique : David et Saül => David supporte et guéri Saül par la musique.

Musique d’entrée

Accueil :

Chant : « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon » ALL 21/19

Prière participative avec geste

Seigneur, dans la lettre aux Éphésiens ( Éphésien 4, 2b) nous lisons : « Supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. »

Dans notre vie de tous les jours, sur nos lieux de vie et de travail, parfois nous ne supportons plus l’autre : sa façon d’être, sa manière de marcher ou de parler, le bruit qu’il fait ou ses tics. Donne-nous un cœur (geste : ouvrir les bras vers le haut, fermer sur le cœur, rouvrir vers les autres) aimant pour être plus patients et rester bienveillants avec les autres.

Dans notre vie de tous les jours, parfois nous ne nous supportons plus nous-mêmes : nous voudrions bien être autrement, plus sûrs de nous, plus rigolos, plus intelligents ou plus beaux. Donne-nous un cœur fort et joyeux pour être plus généreux avec nous-mêmes.

Quand nous nous sentons forts et confiants, fais-nous partager notre force et notre bonne humeur avec ceux qui en ont besoin. Et nous chanterons alors d’un cœur joyeux et uni ta louange. Parce que tu nous aimes et tu nous supportes à chaque instant de notre vie. Amen

Chant : « Ensemble, ensemble nous pouvons faire ensemble »

Histoire d’après 1 Samuel 16, 14 ss : Saül et David

  • Narrateur  : Le roi Saül régna déjà depuis des années, il était fatigué : fatigué des guerres, fatigué de la peur devant les guerres, fatigué par les sollicitations quotidienne de ses sujets, fatigué de porter la responsabilité pour tout un pays. ( on charge Saül avec des poids/ cartons) Et il tomba malade. Il devint insupportable pour son entourage : soit il ne parlait pas toute la journée, soit il commençait  à crier sans la moindre raison. Il arrêta de prendre soin de lui et perdit son bon appétit. (on voit Saül tête baissée, presque écroulé sous les poids) Sa famille et tous ceux qui l’entourait ne pouvaient plus, ne savaient plus quoi faire :
  • P1 ( les bras croisés en regardant Saül) : « Est-ce que vous l’avez vu, notre grand roi Saül ? Il ressemble à un mendiant, et il sent mauvais ( se détourne dégouté) »
  • P2 (les mains sur le cœur en regardant Saül) : «  Je ne peux plus le voir, il me fait la peine. Mais sa taciturnité, est encore pire que ses crises de colère ! Je ne sais plus quoi faire ! »
  • P1 ( tourne, les bras croisés, le dos à Saül):  «  Il va détruire notre pays avec ses folies ! Qu’on se débarrasse de lui, avec n’importe quel moyen !»
  • P2  ( montre avec les deux mains Saül): « Mais non, il lui faut de l’aide ! Est-ce que quelqu’un a une idée comment l’aider ? ( adressé à l’assemblée) Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour qu’il aille de nouveau mieux, pour qu’il redevienne joyeux ? ( attendre des propositions)

On entend une musique ( par ex « Musicbox » René Aubry) Saül lève sa tête, cherche d’où vient la musique, son visage s’éclaire, un léger sourire

  • P2 (doigt sur le front) : » C’est ça ! Peut-être que la musique pourra chasser sa mauvaise humeur, sa colère et sa tristesse !
  • N : À Bethléem vécut un jeune garçon, nommé David, qui a été connu pour son talent de musicien. En plus on disait de lui que Dieu était avec lui.
    On envoya un messager à son père et chercha David pour que celui tienne compagnie à Saül, mais surtout pour qu’il lui joue de la musique à chaque fois que sa tristesse ou sa colère revenait. Pendant des années David supportait les sautes d’humeur de Saül, mais malgré cela il lui restait fidèle et lui redonnait la joie de vivre.

Chant : « Quand l’Esprit de Dieu » ALL 51/14

Message

À un moment les réponses sur post-its sont lues et affichées.
(Si la célébration est préparée avec un groupe, on travaille avec eux sur ces trois questions et on notes les réponses sur des post-its : On peut les afficher par ex. sur une silhouette)

1.    Qu’est-ce que je ne supporte pas.
2.    Qu’est-ce que me permets de mieux supporter des situations difficiles et/ou les autres…. ?
3.    Comment est-ce que je supporter (encourager) les autres ?

Chant : « Différents»  (Jo Akepsimas/ Mannick ; Studio SM, )

Prière d’intercession (reprend les réponses aux trois questions)

Notre Père

Bénédiction

Chant : « Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix » ALL 36/29

Musique

Crédit : Point KT