Point KT

Vous avez 2296 résultat(s) pour votre recherche :

- Chasser l’obscurité par la lumière

image_pdfimage_print

Chasser l’obscurité par la lumière

« L’Obscurité ne peut pas chasser l’obscurité,
seule la lumière le peut.
La haine ne peut pas chasser la haine,
seul l’amour le peut. »
Martin Luther King
extrait du journal Wall Street Journal, 13 novembre 1962

 

L’aube de Pâques rayonnait pleine d’amour et de grâce,
Pourchassant ainsi tout ce qui menace la vie,… Lire la suite

- La Cène du Christ et l’art contemporain

image_pdfimage_print

La Cène ne laisse pas indifférent. De nombreux artistes contemporains la représentent et lui donnent un sens original, entre invention et subversion. Martine Grenier, historienne d’art contemporain nous présente ici trois œuvres : La Cène de Bernard Buffet (1928-1999) ; Le dernier repas, de Simon Patterson (1967) ; Le dernier repas, par Andy Warhol (1928-1987).

La Cène de Bernard Buffet, Lire la suite

- Aux quatre coins du monde

image_pdfimage_print

Aux quatre coins du monde
Un ouvrage pour les petits, mais pas que !
Des contes d’Afrique centrale, de Suisse, de Cuba ou d’ailleurs, voici douze récits pour rêver, réfléchir, partager, découvrir…

À l’occasion de son 50e anniversaire (2013), DM-échange et mission (Département missionnaire de Suisse romande) a proposé dans cet ouvrage une douzaine de contes pour la plupart inédits autour d’illustrations originales de … Lire la suite

- Le mythe de l’austérité protestante !

image_pdfimage_print

Olivier Bauer, Pasteur réformé et docteur en théologie, ancien chargé de cours à l’université de Lausanne, a été en charge de l’Église protestante francophone de Washington, DC, après avoir été aumônier scolaire pendant six ans à Tahiti. Il est l’auteur du Protestantisme à table ou les plaisirs de la foi (Labor et Fides, Genève, 2000. Voir description). Il nous Lire la suite

- Gardons-nous des discours exaltant les peurs

image_pdfimage_print

Cette prière d’intercession nous vient de deux pasteurs de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace Lorraine, à la suite des attentats de Paris qui ont fait dix-sept morts. Elle nous appelle à veiller face à la haine, aux amalgames, au découragement.

En ce temps où 17 personnes ont perdu la vie à Paris sous les balles d’une lâche inhumanité, nous, équipe Lire la suite

- Un psaume en boîte

image_pdfimage_print

La lecture et l’intériorisation d’un texte biblique peut se faire à travers des activités plastiques. Nous avons proposé à des jeunes de mettre le psaume 23 en boite !
Après plusieurs lectures de celui-ci dans différentes versions, chaque jeune se saisit d’un verset et place le décor dans une boite à chaussures.

Matériel :

  • une boite à chaussures avec son
Lire la suite

- Prières : Les mains

image_pdfimage_print

ID 1273

Quel pouvoir a la main ! Ramasser des pierres ou en jeter, frapper ou caresser, se tendre ou se refuser. Cette liturgie cultuelle comportant une confession des péchés suivie de la parole de la grâce et d’une prière peut accompagner une réflexion sur la main, sur le contact, sur notre rapport à l’autre. Prières proposées par Isabelle Horber

Confession des Lire la suite

- Et Dieu dans tout cela ?

image_pdfimage_print

Et Dieu dans tout cela ? Parler avec des enfants de choses obscures. Comment peut-on aborder avec des enfants des thèmes qui touchent notre souffrance et nos inquiétudes, nos incompréhensions et nos révoltes ?
Je me posais concrètement la question en préparant un culte pour tous les âges le dimanche qui suivait l’attentat contre le journal Charlie Hebdo le 7 … Lire la suite

- Plus que tu croiX

image_pdfimage_print

Une animation pour fabriquer un Memory de croix. L’Eglise évangélique en Rhénanie (EKiR) a publié en 2005 en jeu de Memory avec 35 paires de cartes montrant des « croix ». En vérité, il s’agit de photos d’objets du quotidien en forme de croix : des ciseaux ouverts, la tête d’une vis, la touche d’un jeu vidéo, etc. On peut Lire la suite

- L’homme à la main sèche

image_pdfimage_print

Ce sketch a été joué lors d’un culte sur le thème de la main. Le message développe le thème de la main, sa fonction, ses gestuelles et interpelle autant les pharisiens que nous-mêmes.

Acteurs : Un lecteur, Jésus, l’homme à la main sèche, pharisien 1, pharisien 2, André, Matthieu, Simon-Pierre

Jésus entre à la synagogue et voit un homme à

Lire la suite