Point KT

Vous avez 2295 résultat(s) pour votre recherche :

- Préparer son cahier pour la matière « Dieu »

image_pdfimage_print

illustrations_Nicole_cahier_rentree_75Pour la rentrée, on peut imaginer que les enfants préparent leur cahier de religion qui les suivra toute l’année. Celui-ci s’inspire du graphiste « Ben ». L’animation propose une réflexion et deux bricolages : pour un cahier et pour son protège cahier. Par Anne Rudolph.

  • Bricolage 1 : mise en route d’un cahier ou carnet pour la matière « DIEU
Lire la suite

- La chenille qui avait toujours faim

image_pdfimage_print

En vouloir toujours plus, c’est comme avoir toujours faim, être insatiable, n’être jamais rassasié. Et si nous prenions conscience, le temps d’une histoire et d’un culte, qu’à en vouloir toujours plus, on passe à côté du meilleur de la vie ? Suivez la chenille !

Préparation :
– L’assemblée aura été au préalable invitée à apporter des fruits et légumes … Lire la suite

- De la peur à la paix (Genèse 33/1-20)

image_pdfimage_print
D’Esaü et Jacob, on connaît bien le plat de lentilles que Jacob offre à son frère en échange de son droit d’aînesse. On connaît aussi la ruse dont fait preuve Jacob pour tromper son propre père et obtenir de lui la bénédiction réservée au fils aîné. On se souvient de sa fuite pour échapper à la colère d’Esaü. Et après 
Lire la suite

- Le point de vue de Sarah

image_pdfimage_print
La Bible nous raconte l’histoire d’Abraham, les paroles et les promesses que Dieu lui adresse, les événements qui précèdent et permettent la naissance d’Isaac. De sentiments, il n’est pas beaucoup question et pourtant ils sont là, derrière la sobriété du récit biblique. Les voici exprimés du point de vue Sarah.

Elle s’appelle Sara, elle est vieille à présent et elle … Lire la suite

- Le « Désert » des protestants

image_pdfimage_print

Pour les protestants français, la période du « Désert » correspond au siècle de persécutions, encadré par l’Édit de Fontainebleau révoquant l’Édit de Nantes le 17 octobre 1685 et par l’Édit de tolérance du 17 novembre 1787 octroyant aux huguenots un état civil laïc (mais non la liberté de culte). Le terme « Désert » fut choisi à partir du

Lire la suite

- Discussion imaginaire entre parents

image_pdfimage_print

Quelle place ont les parents des enfants que nous côtoyons à l’Église ? Que savons-nous d’eux ? Que savons-nous de leur désir ou non de se rapprocher de la communauté ?

Les catéchètes sont souvent les seuls interlocuteurs des parents. Écoutons-les !

  •  Moi, je tiens à ce que mes enfants aient une éducation religieuse.
  • Moi aussi ; notre monde est
Lire la suite

- Les sentiments s’habillent avec les couleurs de l’arc-en-ciel

image_pdfimage_print

illustrations_Evelyne_690851_crayonsVous voilà prêts pour la rentrée… Cartable orange flambant neuf, agenda rose dans lequel on lorgne déjà les grands moments de cette année nouvelle, trousse bleue pimpante, cahiers rouges, verts et bleus, encres noire, bleue et turquoise, gomme arc-en-ciel, et une belle panoplie de couleurs bien taillées. Vous êtes joyeux et angoissés, plein d’impatience et pourtant un rien nostalgique de Lire la suite

- Jonas ou Dieu… et l’idée qu’on se fait de lui

image_pdfimage_print

En Occident, les vérités s’énoncent fréquemment par des discours souvent abstraits. Et lorsqu’un fabuliste raconte une histoire, il juge le plus souvent utile de formuler lui-même en clair la « moralité ».

Le monde biblique quant à lui use beaucoup plus volontiers du récit d’imagination pour faire passer une vérité jugée d’autant plus importante qu’elle est méconnue, voire plus ou … Lire la suite

- La parabole du Père

image_pdfimage_print

Luc 15, 11-32. Cette parabole est d’une richesse inépuisable. À travers une série d’oppositions qui jouent entre elles, elle éveille l’esprit et le cœur de celui qui l’entend, elle le met en route pour lui faire découvrir qui il est, qui sont les autres, comment Dieu et Jésus accueillent et invitent.

Des regards qui se croisent

Tout au long du

Lire la suite

- Parole

image_pdfimage_print

La Parole est plus grande que nous,
Plus profonde que nous,
C’est en elle que nous nous élevons,
C’est par elle que nous nous abaissons,
Elle est refuge pour l’exilé
Et exil pour le suffisant.

Comment ferais-tu sans elle pour prier ?
Comment ferais-tu pour pleurer ?
Pour espérer ?
Pour te justifier ?

Ne te moque pas de … Lire la suite