Point KT

Du tohu-bohu à la coccinelle – module 9 : L’homme et la femme

image_pdfimage_print

Image

Dieu dit : « Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment ! Je veux qu’il commandent aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux animaux domestiques et à toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ». Dieu crée les êtres humains à son image et ils lui ressemblent vraiment. Il les créa homme et femme. Puis il les bénit en disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez-la. Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux qui remuent sur la terre. » Dieu dit :  » Sur toute la terre, je vous donne toutes les plantes avec leurs graines. Je vous donne aussi tous les arbres qui portent des fruits avec des pépins ou un noyau. Leurs graines et leurs fruits seront votre nourriture. Et je donne toute l’herbe verte à tous les animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui est vivant. Cette herbe sera leur nourriture ». Et cela arrive. Dieu regarde tout ce qu’il a fait. Et il voit que c’est une très bonne chose. Il y a un soir, il y a un matin. Voilà le sixième jour.

Dossier sur Genèse 1, versets 26 à 31

Retour au sommaire général ici

Matériel :

  • Une très grande feuille de papier, posée sur la table ou accroché à un mur protégé par exemple avec du plastique comme revêtement
  • Des feuilles de papier de format plus classique
  • De la peinture pour doigt sur des assiettes
  • Du papier de récupération (papier épais, papiers cadeau, papier peint)
  • Des pinceaux, de la colle
  • Des graines variées (lentilles, blé, riz, graminées…)

 

Accueil des enfants : nous avons choisi, dès les premières séquences autour de la création, d’imaginer deux lieux de rassemblements avec les enfants. Nous suggérons de grader cette ligne de conduite, avec un lieu au sol, sur de grandes couvertures, pour la narration et les discussions. L’autre lieu, une table, un lieu qui est aussi atelier de création (on peut aussi l’imaginer au sol) sera réservé à l’expression plastique.

Premier temps d’animation : sur la grande couverture, au sol

D’abord le texte de Genèse est lu par une animatrice.
Objectif : enchaîner une discussion sur la notion de « créature », comment je suis semblable et différent de l’autre.

Par exemple :
« Souvenez vous de tout ce que Dieu a déjà créé (les éléphants, les coccinelles, les océans, les plantes…). Vous êtes des petits d’homme. Comment êtes-vous ? »

On se regarde attentivement. Puis, les yeux bandés, on essaie de se reconnaître.
Tu es Ariane ! Je reconnais tes cheveux, ils sont tout doux.
Tiens ! C’est Aude : elle est encore toute petite.
Attends ! Il faut que je me souvienne. Ah ! C’est le gilet d’Arnaud. Je le reconnais. Arnaud, c’est toi ?
Il est parfois difficile de se reconnaître, car nous sommes tous différents. Mais Dieu a fait des merveilles.

Ensuite l’animatrice invite les enfants à s’émerveiller de nos capacités
« Quelles sont les merveilles que nous possédons ? »
« Les yeux pour voir. »
« On peut voir Maman qui vient nous chercher à l’école. »
« On peut voir les champs, les nuages. On peut voir nos copains. On peut voir des choses tristes et même affreuses à la télé. On peut voir les grands qui font la guerre c’est la mort des gens. On peut voir aussi sans les yeux, Le matin, j’entends Maman qui prépare le petit-déjeuner. Je suis encore couché. Je la vois dans ma tête. »
« Que peut-on encore voir dans sa tête ? Fermons les yeux et racontons. »

L’homme n’a pas seulement des organes sensoriels, il peut aussi penser, concevoir, mémoriser. C’est à cet âge que l’on peut commencer avec les enfants des exercices d’abstraction, d’imagination, de mémorisation. Ils découvriront tout ce qu’ils peuvent faire à l’intérieur de leur tête.

L’animateur peut proposer un jeu qui invite à la mémoire et à l’imagination.

  • Chacun pense à sa maman en train de faire le marché. Que fait-elle ? Quels gestes, que dit-elle, à qui ?
  • Dans ma tête, j’imagine un train qui roule très vite. Qu’est ce que je vois ?
  • Qu’est ce que j’ai mangé ce matin ?

Les enfants cherchent souvent ce qui différencie l’homme de l’animal. Un autre jeu leur permettra de saisir qu’un homme, contrairement à un petit chien ou un chat, pense et fait des projets. Inviter les enfants à dire ce qu’ils ont envie de faire samedi prochain. C’est inviter à la notion de projet.
Un être humain a aussi le sens de l’histoire et de sa responsabilité. Les enfants peuvent réfléchir avec le catéchète sur la vocation de l’homme : il reçoit la charge de nommer les animaux, de s’en occuper, de cultiver la terre. Il est le jardinier du Dieu créateur.

Travail avec nos sens :
La bouche : ça sert à quoi ? Parler, manger, boire, respirer aussi, vomir parfois.
« Moi j’aime bien parler avec ma copine. On a des secrets. On peut chuchoter, rire, chanter, et même crier. Parfois j’entends au fond de moi une voix qui me parle. C’est ma voix silencieuse. On peut parler à Dieu tout doucement avec son cœur ou tout fort avec sa bouche. Et Dieu entend.

Les oreilles : ça sert à quoi ? Entendre, écouter.
Ecoutons les bruits qui nous entoure : des voitures dans la rue, une porte, des gens qui parlent. Des oiseaux.
Mets ton oreille contre le cœur de Paul. L’entends-tu ?
Ce n’est pas toujours facile d’entendre les choses. Dieu essaie de nous parler, nous essayons de l’entendre. Il essaie de nous parler lorsqu’il nous offre tout ce qu’il a créé. Il nous parle par tout ce que nous dit la Bible et Jésus son Fils. Parfois nous l’entendons et notre vie est plus belle. Sinon ? Quel dommage !

Les mains : nos mains sont là. Que font-elles ? Elles dessinent, elles écrivent.
Elles tapent, elles griffent, elles donnent des coups.
Elles peuvent aussi soigner les bobos.
Les mains peuvent aider quelqu’un à se relever on serre la main, on dit au revoir avec la main.
Lorsqu’on parle à Dieu, on peut ouvrir les mains, les joindre, les poser à plat sur les genoux, les élever.
Dans ce premier espace, après la discussion, on peut inviter les enfants à un temps de louange et de remerciement.

Prière
Seigneur, tu m’as donné des oreilles pour entendre, merci ! Apprends moi à écouter les autres et à t’écouter, Toi, Dieu,
Seigneur, tu m’as donné des yeux pour voir, merci ! Apprends moi à regarder autour de moi et à trouver ce que je peux faire pour donner de la joie.
Seigneur, tu m’as donné une bouche pour parler, merci ! Apprends moi à raconter les merveilles que ton amour fait pour nous chaque jour.
Seigneur, tu m’as donné des mains pour aimer, merci ! Apprends moi à les tendre vers toi et vers tous ceux que je rencontre.
Amen.

Expression

Deuxième temps d’animation

Pour ce temps, choisir de changer de lieu, dans un lieu de travail approprié, selon vos locaux ; ici nous suggérons une table et, éventuellement, un espace travail au mur, debout, avec un sol et un mur suffisamment protégé pour la peinture avec les mains.

  • Atelier 1 : un arbre aux milles mains

Dessiner un grand arbre. Tremper les mains dans une coupelle remplie de gouache (spéciale peinture au doigt) et poser les mains sur l’arbre. Chaque main représentera une feuille.

  • Atelier 2 : l’homme en papiers déchirés

Découpage et déchirage dans des échantillons de papier peint : l’homme. On découpe ou on déchire dans des papiers différents la tête, le cou, le tronc, les bras, les jambes. On le colle sur une feuille de couleur. On habille le personnage toujours en découpant le papier peint. Ensuite, on dessine les yeux, le nez, la bouche, les oreilles.

  • Atelier 3 : un jardin

On peut aussi réaliser un Jardin de la Création en y mettant les graines semées il y a quelques semaines, des animaux, les astres, les nuages… Les hommes sont créés par Dieu pour prendre soin de tout cela.

Crédit : préparé par l’Inspection luthérienne de Paris. Mise en page, Evelyne Schaller, Point KT