Point KT

La petite flamme

image_pdfimage_print

Le Saint-Esprit : qu’il est difficile d’en parler aux enfants. Dire qu’il est présent mais qu’on ne le voit pas relève de la magie.
Pentecôte, c’est la fête du Saint-Esprit. Pour moi, ce sera la fête de ma petite flamme. Celle-là même que Jésus a envoyée à  ses disciples pour qu’ils se souviennent toujours de lui. Une animation à partir d’une histoire de « Tu diras à tes enfants  » page 44 La petite flamme

Temps : 2 heures

Matériel

  • Mobiles à préparer avant la rencontre :  prendre deux bouts de bois, les croiser, les attacher au centre avec de  la ficelle.  A chaque extrémité des bois attacher deux ficelles (une plus longue que l’autre) et y accrocher une flamme en carton (flammes de couleurs différentes). Au milieu préparer une ficelle pour y accrocher une flamme que l’enfant aura peinte.
  • Une grande feuille blanche, feutres, de la peinture, des pots,  des pinceaux, des tabliers, des morceaux de carton où les enfants peuvent dessiner une flamme, une paire de ciseau, une longue corde à linge qu’il faudra installer dans la salle où seront accrochées les flammes, pinces à linge.
  • Une lampe à pétrole (si possible) ou une bougie, allumettes, l’essentiel c’est qu’il y ait une flamme.

Démarche

  • Accueil et chants.
  • L’animateur invite les enfants à se rendre dans un coin illuminé par une lampe. Les enfants s’installent de façon à voir la lampe. Elle sera mise en évidence pour faire réagir les enfants. Laisser d’abord venir les réactions des enfants. Si les enfants ne réagissent pas, l’animateur les fera réagir : que voient-ils ? À quoi ça sert ? Peux-tu toucher ? Qu’as-tu ressenti ?
  • Bricolage : L’enfant dessine une flamme sur le morceau de carton. L’animateur découpe cette flamme, l’enfant  peint sa flamme et l’accroche sur la ficelle avec une pince à linge. Être à deux animateurs si possible. Pendant que les flammes sèchent, un animateur raconte l’histoire de la petite flamme, en utilisant un mobile qu’il aura confectionné lui.
  • Puis, l’enfant prend sa flamme et l’attache au centre du mobile.
  • Remarque : Il ne faut pas montrer les mobiles avant cette étape : ce sera une surprise.

S’il reste du temps

  • Les plus grands pourront écrire l’action de l’Esprit Saint sur les autres flammes
  • Les plus petits peuvent décorer les flammes avec des gommettes, des plumes, etc…

Terminer en priant ensemble

L’enfant emporte son mobile à la maison pour se souvenir de la fête de Pentecôte … et le dessin pour se souvenir de La petite flamme – coloriage

Crédit : Claude Demissy  et Marthe Tematahotoa (UEPAL) – Point KT