Point KT

Le point d’interrogation

image_pdfimage_print

Une animation à partir d’une histoire de « Tu diras à tes enfants » – page 28 :Le point d’interrogation

Temps : 2h00 pour 15 enfants

Discussion

  • Installer dans la salle des petits coins de lecture avec des coussins et tapis.
  • Cacher dans ces petits coins des bibles de toutes sortes : des bibles pour enfants (avec des languettes ou des fenêtres à ouvrir), des livres qui racontent en image la vie de Jésus aussi pour les tous petits, des emballages de cassette vidéo sur Jésus pour petits ou grands, bible en bandes dessinées pour adolescents, bible en français, en grec, en hébreu, grosses bibles en allemand gothique, tout petit Nouveau Testament de poche, Bible en langue étrangère ou en braille, toutes formes de support qui racontent la bible.
  • Avant de laisser entrer les enfants dans la pièce, leur indiquer que des trésors sont éparpillés dans la salle. Prendre le temps de les découvrir tranquillement, mais il faut les laisser à l’emplacement initial. Changer de ‘poste’ pour aller découvrir les autres documents. Une fois le document découvert, le cacher à nouveau pour que les suivants aient la surprise de la découverte.
  • Si les enfants sont assez jeunes, constituer des petits groupes qui seront pilotés par des adultes.
  • Laisser les enfants découvrir les documents, les manipuler, les parcourir. Ecouter les remarques pour pouvoir les réutiliser par la suite.
  • Seul ou par deux, les enfants choisissent  un ouvrage.
  • En grand groupe, s’installer sur les coussins et chacun présente son livre. Rebondir et jouer avec les livres les plus ‘étranges’(en grec et hébreu par exemple), et apporter quelques explications simples comme le sens de la lecture pour l’hébreu ou si l’on peut lire quelques mots en grec ou autre langue (pensez à demander autour de vous, quelqu’un peut venir vous accompagner pour cela), dire comment on dit ou écrit Jésus. La bible est le livre le plus traduit au monde et dans toutes les langues. Prendre le temps de tourner les pages, de toucher, de regarder les différents écrits.

Bricolage

Objectif
Fabriquer un petit livre personnel ou collectif vivant qui racontera l’histoire entre moi (ou le groupe) et Dieu. Si c’est un livre collectif, l’imaginer de plus grande taille.

Dans cette réalisation, l’enfant pourra coller sa photo, celle du groupe, écrire ses prières ou dessiner pour les plus petits, restituer ce qui a été fait dans chaque séance. L’enfant peut l’emporter à la maison ou le laisser sur place. Si le livre reste sur place, on peut le donner à l’enfant régulièrement pour qu’il le complète avec ses parents (un souvenir de vacances, une prière…) Ce livre peut être utilisé sur plusieurs années.

Matériel

  • cahier grand format (le maxi format évite les découpages si on ne veut pas  prendre trop de temps pour cela)
  • si l’on désire que les enfants fabriquent eux-mêmes le(s) livre(s) :
    . papier plus épais pour la page de garde
    . feuilles blanches ou de couleur pour distinguer des rubriques (chants,  prières, etc.)
    . une grande agrafeuse pour constituer le livre
  • matériel de décoration (récupération ou autre…)
  • craies grasses  pour les plus jeunes  (avec des buvards pour faire des fonds), feuilles, crayons de couleur, pochoirs, feutres…
  • colle, paires de ciseaux, scotch double fac
  • une photo personnelle ( à apporter la fois suivante) ou avoir un appareil pour que les animateurs les fassent eux-mêmes.


Chant

« Jésus m’aime et ça j’le sais » dans : Quand j’aime, j’le dis, CD LTR, http://www.ltrmusique.com . C’est un chant assez facile à apprendre pour des 4-10 ans en particulier et très rythmé, Les plus petits chantent le refrain et les grands la partie avec les lettres de l’alphabet.

 Crédit : Florence Clauss – Claude Demissy (UEPAL) – Point KT