
Durée : 1 heure
Matériel
- Coin conte avec coussins, butaï (kamishibaï), et illustrations noir et blanc (visualiser les illustrations à colorier pour le kamishibaï), illustrations que l’on a pris soin d’agrandir au format A3 légèrement coupé de manière à l’adapter au format des kamishibaï (37 x 27,5 cm), puis de les coller sur un carton pas trop épais mais rigide.
- Table avec des crayons de couleurs
Démarche
- Accueil et chant
- On s’installe sur les coussins du coin conte. L’animateur prend son butaï (kamishibaï). Il a disposé dans l’ordre les illustrations en noir et blanc (en nombre au moins égal à celui des enfants, vous verrez ensuite pourquoi). L’animateur raconte l’histoire « Le secret du pin parasol » avec ses propres mots.
- Questions éventuelles des enfants.
- On s’installe autour de la table. L’animateur donne les illustrations du butaï (kamishibaï), à colorier (s’il y a plus d’enfants que d’illustrations, prévoir des copies de certaines illustrations).
- Puis on retourne au coin conte en replaçant dans l’ordre les illustrations coloriées par les enfants (y compris les doubles éventuels).
- Cette fois-ci, ce sont les enfants qui racontent à nouveau l’histoire avec leurs propres mots, l’animateur manipulant le butaï (kamishibaï), en n’oubliant pas les éventuels doubles.
- Chant et séparation. Chaque enfant repart avec l’illustration le secret du pin parasol – coloriage et qu’il peaufinera éventuellement chez lui.
- On pourra prolonger cette démarche par une sortie en forêt, dans un bois ou dans un jardin public où l’on pourra faire faire la même expérience que Nicolas : coller son oreille contre le tronc d’un arbre et écouter, sentir, toucher puis récolter des objets donnés par l’arbre : écorce, feuille, branchage…
Crédit : Richard Gossin – Claude Demissy (UEPAL) Point KT