Point KT

L’Exode : un chemin de l’esclavage à la liberté

image_pdfimage_print

ImageLe récit biblique de la sortie d’Égypte parle au cœur des plus petits comme des plus grands. Car c’est l’histoire d’un Dieu libérateur, qui délivre de l’esclavage et ouvre un chemin là où il n’y a pas de chemin. Quel que soit notre âge, nous comprenons que nous sommes nous aussi membres de ce peuple mis en marche vers la terre de la promesse et de la liberté.

Voici une animation expérimentée à plusieurs reprises à Genève dans des groupes d’enfants de 3 à 6 ans, qui vous propose de raconter ce récit avec des dessins réalisés par les enfants eux-mêmes.

Objectifs : Par la narration, faire connaître aux enfants ce récit central du Premier Testament en le reliant aux richesses de créativité qu’ils portent en eux ; et par une animation, vivre ensemble, en «traversant la mer », quelque chose du passage de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté.

Le texte biblique : Exode 1 à 15

Un récit incontournable !

ImageLe récit de la sortie d’Égypte est un des récits fondateurs de la foi hébraïque et de la foi chrétienne. Dans l’histoire du peuple d’Israël, il est celui de la libération première, par laquelle Dieu se constitue un peuple en le délivrant de l’esclavage, pour le conduire, par le chemin de la liberté, vers la terre de la promesse.

Il révèle ainsi la fidélité de Dieu, qui entend la souffrance de son peuple, qui appelle un homme, Moïse, pour être son porte-parole, et s’oppose aux puissances d’oppression et de mort. Dieu intervient en faveur des siens, il les protège et les conduit. Et lorsqu’il n’y aura plus de passage, plus de route, plus d’avenir, que le peuple n’aura d’autre alternative que de mourir sous la violence des armes ou dans le chaos de la mer, Dieu ouvrira un chemin là où il n’y avait pas de chemin, et anéantira les forces de violence et de mort au plus profond des abîmes.
Ce récit, qui forme le cœur de la fête juive de la Pâque, éclaire aussi le sens de la Pâques chrétienne. Il nous aide à comprendre le chemin du Christ, attentif aux souffrances des humains, opposé aux puissances qui s’accommodent de la violence et de la domination. Un chemin qui passe lui aussi par la souffrance et par la mort, et se terminera, sur la croix, dans une impasse. Mais la force de Dieu triomphera de la mort, pour ouvrir un passage vers la terre de la promesse, et y conduire les humains.

Une histoire accessible aux enfants

Par sa trame narrative claire, ses personnages très typés, ce récit se prête bien à une narration aux tout-petits. Les longueurs de certains passages gagnent simplement à être supprimées, et certains épisodes résumés. Par exemple, on peut raconter les trois premiers malheurs qui frappent l’Égypte, puis simplement mentionner les six suivants.
Sans s’appesantir dessus, on veillera toutefois à ne pas éviter les passages dramatiques (nouveau-nés jetés dans le fleuve, mort des premiers-nés égyptiens, engloutissement de l’armée du pharaon). Ces épisodes font partie de l’histoire. Comme un conte, le récit biblique est suffisamment éloigné du quotidien des enfants pour ne pas les effrayer, et suffisamment parlant pour qu’ils en saisissent la force symbolique.

Matériel nécessaire

1. Pour la narration :

Du matériel permettant aux enfants de dessiner les personnages et les décors du récit biblique. Nous proposons en effet de les faire réaliser aux enfants – la richesse de cette histoire s’y prête bien – puis de la raconter avec ce qu’ils auront dessiné. Soit sur un panneau, comme un flanellographe, soit, si vous en avez la possibilité, à l’aide d’un rétroprojecteur. L’avantage de ce moyen est de faire découvrir aux enfants leurs propres dessins agrandis et littéralement mis en lumière. Cela en vaut la peine ! On fera alors dessiner les enfants sur des transparents avec des feutres ad hoc.

2. Pour le bricolage collectif de la traversée de la mer :

  • Un rouleau de papier, genre papier d’emballage ou autre.
  • Du papier de soie (ou du papier crépon ou autre) dans différentes couleurs bleues, vertes, violettes, etc., qui sera déchiré et collé pour faire la mer. [A la place de papiers à coller, on peut aussi travailler avec de la peinture (à doigts ou au pinceau). Dans ce cas, prévoir le temps pour le séchage de l’œuvre.]
  • De la colle à papier.
  • Une grande paire de ciseaux.
  • Des gommettes autocollantes rondes, ou tout autre matériel à coller pouvant représenter la foule du peuple de Dieu traversant la mer.

Déroulement

En raison de la longueur et de la richesse de l’histoire biblique, l’animation est répartie sur deux rencontres d’environ une heure.

Déroulement de la première rencontre

  • Accueil des enfants et des parents
  • Création des personnages de l’histoire
    De manière un peu inhabituelle, l’activité créatrice de cette rencontre précède la narration. Annoncer aux enfants que l’on a besoin de leur aide pour raconter l’histoire biblique, et leur demander de dessiner personnages et éléments de décor. Sans dévoiler l’histoire (ce qui laisse libre cours à la créativité des enfants et stimule leur curiosité pour la suite de la rencontre), répartir, selon leurs envies, les éléments suivants:

ImageUn roi (ce sera le pharaon) / une pyramide / un ou plusieurs palmiers / deux femmes (ce seront les sages-femmes) / une maison / un bébé / Imagedes grandes herbes / des moutons / un bâton / un serpent / une maman / une fille / un homme (Moïse adulte) / un garde avec un fouet / un fleuve / une princesse / deux hommes qui se battent / une montagne.

  • Selon le nombre des enfants, on peut démultiplier certains éléments, ou au contraire demander à certains de faire plusieurs dessins, mettre à contribution les parents, ou compléter soi-même ce qui manque. A chacun d’adapter en fonction de sa situation.Si les éléments nécessaires à la deuxième rencontre sont déjà dessinés à ce moment là, prévenir les enfants qu’ils seront utilisés la fois suivante, pour éviter les déceptions.

Narration

  • Avec le support des dessins d’enfants, complétés par des images réalisées au cours de la narration (ci-dessous en italiques), raconter Exode 1 à 15.

    Voici une proposition de découpage en scènes, avec les éléments visuels nécessaires :

  • Le peuple en Égypte (Ex 1,1-7)
    Pyramide, palmiers, fleuve, une foule (représentée par un groupe de visages stylisés de ce genre).
  • L’esclavage ordonné par le pharaon (Ex 1,8-14)
    Roi, garde avec un fouet, homme portant un fardeau, mur de briques.

    Image
  • Les mesures contre les nouveau-nés (Ex 1,15-22)
    Les deux sages-femmes, fleuve.
  • La naissance de Moïse (Ex 2,1-10)
    Femme, bébé, fille, corbeille, fleuve, grandes herbes, princesse.

    Image
  • La fuite de Moïse (Ex 2,11-15)
    Moïse adulte, garde avec un fouet, homme portant un fardeau, mur de briques, sable (pour cacher le garde tué par Moïse), deux hommes qui se battent.
  • Le buisson ardent et l’appel de Moïse (Ex 2,23-4,17 résumé)
    Montagne, Moïse adulte, bâton, moutons, buisson en feu, serpent.
  • Fin de la première rencontre
    Chant, prière

 Déroulement de la deuxième rencontre

  • Accueil des enfants et des parents
    Faire dessiner par les enfants arrivant les personnages (par ex. Aaron, des soldats) qui peut-être n’ont pas été réalisés durant la première rencontre.
  • Suite de la narration.• Résumé de la première partie, avec si possible l’aide des enfants
    • Moïse et Aaron devant le pharaon (Ex 7,8-13)Moïse, Aaron, roi.
    • Les malheurs (Ex 7,14-10,29 résumés)

    Image

    Le plus simple est de raconter les trois premiers (l’eau changée en sang, les grenouilles, les moustiques), et de résumer ensuite les suivants en disant que le pharaon refusant toujours d’écouter, Dieu a envoyé encore d’autres malheurs sur l’Égypte.

    Fleuve (colorié en rouge quand l’eau est changée en sang), grenouilles, moustiques (un grand nombre de petits points les uns à côté des autres suffit à représenter une nuée de moustiques très convaincante).

    • La Pâque (Ex 11,1-12,40 résumé)
    Table, maison.

    • Le départ du peuple et la poursuite du pharaon (Ex 13,17-14,9)
    Foule (un groupe de ☺), colonne de feu, colonne de nuages, roi, soldats.

    • La traversée de la mer (Ex 14,10-31, Ex 15 résumé)
    Les mêmes, plus Moïse, bâton, la mer.

  • Bricolage collectif et animation ImageSur une longue section de papier d’emballage (1 mètre cinquante ou plus, selon le nombre de participants), les enfants collent des morceaux de papier déchiré de différentes couleurs, pour représenter la mer.Puis, après avoir rappelé la situation des Israélites bloqués entre la mer et l’armée du pharaon, le bricolage sera coupé en deux dans le sens de la longueur, et recollé sur un support de papier d’emballage, en laissant entre les deux moitiés l’espace d’un chemin.Les enfants collent alors sur ce chemin les personnages stylisés représentant la foule du peuple traversant la mer à pied sec.
  • Conclusion de la rencontre
    Chant et prière.

Crédit : Nicolas Künzler – Point KT