Monter un projet d’entraide avec la Fédération de l’Entraide Protestante – Pourquoi un matériel d’animation sur le thème de l’entraide et de l’engagement social des Chrétiens ?
Il est important que ce thème de l’Entraide et de l’engagement soit présent dans les lieux où les enfants et les jeunes réfléchissent au sens de l’Évangile aujourd’hui.
Comme plusieurs Églises et mouvements de jeunesse ont décidé de travailler sur ce thème (synodes, camps, rencontres), cela nous parait judicieux et intéressant de proposer un matériel pour toutes les générations.
Surtout nous croyons que l’Évangile est à la fois parole et acte, annonce et service . Aussi il vaut la peine aujourd’hui d’en approfondir la double dimension
Pourquoi agir ?
Groupe de KT ou d’école biblique, meute de louveteaux, unité d’éclaireurs ou équipe aînée, groupe de jeunes de paroisse ou association… Les contextes ne manquent pas pour décider de se lancer dans un projet d’entraide. Les motivations non plus !
Ainsi, conduire ce type d’actions est utile à un groupe pour :
- Avancer dans sa relation à soi, à Dieu, aux autres,
- Aborder activement les problèmes sociaux d’aujourd’hui,
- Soutenir un temps la lutte contre les exclusions,
- Ou, tout simplement, mettre en actes la Parole.
Que faire ?
Chantier de service, visite à des personnes isolées (personnes âgées, malades, handicapées), accompagnement dans des démarches administratives, collecte alimentaire, aide au service de repas, tri de courrier pour la domiciliation, proposition d’animations (spectacles, lectures, jeux, ateliers artistiques)…
Les idées de projet ne manquent pas !
« Et surtout, restez toujours en pleine action. Vous ne pouvez pas savoir ce qu’est l’action et quel rôle elle joue dans la vie intérieure. Que vaudrait un homme qui n’agit pas, qui n’utilise pas ses dons et ses forces et toutes ses possibilités pour apporter son aide là où les hommes en ont besoin ? »
« Le sursaut de joie que nous éprouvons après une bonne action, où nous avons tout mis en œuvre pour nous rendre efficaces, est une source de vie indispensable à notre âme. Sans ces moments où l’homme, grâce à l’action, sent qu’il est intégré à l’univers spirituel, son âme dépérirait. Beaucoup sombrent dans le marasme de l’indifférence, tout simplement parce qu’il leur a manqué au départ cet effort stimulant de l’action. Mais quant à vous, n’oubliez pas que, dès maintenant, vous devrez garder les yeux ouverts pour devenir les hommes d’actions de demain dans le Royaume de Dieu. »
Albert Schweitzer, Prédication aux confirmands de sa paroisse strasbourgeoise, In Souvenirs de mon enfance, Paris, Albin Michel, 1992, p.65.