Point KT

Naissance de Jésus, ce Dieu de tous auprès de tous

image_pdfimage_print

mel noel14 dieuetpubNoël ouvre une porte sur la marginalisation dans notre société, et permet en Église de réfléchir à la place des exclus, comme les bergers étaient les exclus à l’époque de la naissance de Jésus. Cette animation permet aux jeunes de prendre conscience de la dichotomie entre le message biblique de Noël et l’aspect commercial exploité aujourd’hui dans notre société.

Cette séance peut se dérouler sur plusieurs séances si vous souhaitez développer l’aspect solidarité. Cette animation peut être suivie de l’animation L’incarnation, ce Dieu qui nous veut du bien.

Animation proposée par Vanessa Trüb, Service Catéchèse, Formation et Animation, Genève

  • Démarrer la séance par un brainstorming sur ce que les jeunes du groupe attendent de Noël. Exemples de réponse : les cadeaux, les vacances, les repas en famille, le ski…
  • Distribuer le récit de Luc 2, 1-14 à chacun. Lire le texte deux fois de suite. Demander à chacun de relever un mot ou un verset qui lui parle plus particulièrement. Que pensent-ils de ce texte ? Qu’est-ce qui les intrigue ?
  • Pointer que Jésus naît dans une mangeoire, lieu pauvre pour « le roi des rois », lieu où les exclus trouvaient refuge. Pointer que l’annonce de la naissance de Jésus est dite en premier à des bergers. Les bergers dorment dans les champs, à l’extérieur des villes avec leurs bêtes. Ils étaient considérés comme les « petits » de la société. Montrer que si Dieu en Jésus vient d’abord pour les « petits » d’hier, c’est qu’il est venu pour tous, les riches, les puissants, les fragiles comme les exclus d’aujourd’hui, pour toi, pour moi.
  • Prendre le temps de réfléchir ensemble à qui sont les fragiles, les exclus d’aujourd’hui. Essayer d’imaginer, de créer une action en fonction de ce qui aura été mis en avant dans le groupe (envoyer une carte à une personne âgée seule que l’on connait, réaliser une collecte lors d’un culte ou une vente sur un marché de Noël pour financer un projet particulier ou une association choisie…).
  • Montrer la publicité BHV du dossier « catépub » (Titia Koen, Marie-Hélène Luiggi, Catepub, Quand la publicité parle de nous, SED, 2001, p. 73. Disponible dans les centres de documentation catéchétique. Voir aussi Jérôme Cottin – Rémi Walbaum, Dieu et la pub, Presses Bibliques Universitaires / Cerf, 1997, p. 58-59). Analyser la publicité grâce à la description faite dans le dossier. Aider le catéchumène à prendre conscience que le côté commercial majoritairement présent pendant la période de Noël, est à l’inverse du message biblique.
  • Demander aux catéchumènes, par petits groupes de deux ou trois, de créer une publicité pour « faire la promotion » du sens dégagé par la discussion autour du récit de l’annonce faite aux bergers.
  • Finir par un temps de prière qui rappelle que Dieu est venu pour être auprès de tous et qu’il nous demande d’agir pour notre prochain, la foi ne peut faire l’économie de l’autre.

Crédit: Vanessa Trüb – Point KT