Point KT

Offrande des enfants de Palestine

image_pdfimage_print

L’offrande pour les enfants est une occasion d’aborder le thème de l’Eglise Universelle avec les enfants. Cette démarche veut être en lien avec la Journée Mondiale de Prière (JMP). Ce tract ne remplace pas les activités proposées par le Comité rédacteur de la JMP, il veut offrir des compléments pédagogiques pour donner envie de se lancer dans l’aventure. Si vous avez adapté ou inventé une animation en lien avec ce tract, contactez l’équipe de Point KT pour une publication et un partage pour le bénéfice du plus grand nombre. Le thème développé pour ce tract est celui de la paix. 

 

Une offrande marquée par l’actualité : 

Il y a quelques années, les responsables des Eglises qui soutiennent le projet d’offrande des enfants (EPUdF, UEPAL et EPUB) ont décidé de suivre le calendrier de la Journée Mondiale de Prière, et de s’appuyer sur leurs liens avec les Eglises à travers le monde pour faire vivre ainsi l’Eglise universelle dans nos communautés et auprès des enfants.

Il était donc prévu depuis longtemps que l’offrande de cette année viendrait soutenir les enfants de Palestine et nous permettre de découvrir leur réalité. Nous ne pouvions pas prévoir en revanche à quel point Israël et la Palestine seraient au cœur de l’actualité, suite aux attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023 et à la riposte israélienne qui s’en est suivie.

« Un lien d’amour pour la paix ! » est le thème qui a été choisi par les femmes chrétiennes de Palestine qui ont préparé la journée mondiale de prière, thème que nous avons repris dans le tract pour l’offrande des enfants. Si ce choix fait il y a plusieurs mois résonne encore plus fortement dans la situation actuelle, il nous rappelle aussi que l’enjeu de la paix, et tout particulièrement l’enjeu de la paix en Israël et en Palestine, n’est pas nouveau. Ce qui l’est peut-être davantage, c’est à quel point la guerre entre le Hamas et Israël, son traitement politique et médiatique, a des conséquences directes en France et notamment dans la vie des adolescents qui sont confrontés à la polarisation de la société dans leur quotidien au collège, sur les réseaux sociaux, dans leurs groupes de copains.

Nous savons que c’est un sujet extrêmement délicat, et pourtant nous sommes convaincus qu’il ne sert à rien de le taire.
Parce que la guerre à Gaza occupe notre quotidien, nous croyons qu’il est important d’en parler et de proposer aux enfants et aux adolescents des lieux pour le faire en sécurité et avec bienveillance ;
Parce que notre société se divise, nous croyons qu’il est important d’essayer de déconstruire stéréotypes et préjugés, d’éduquer enfants et adolescents à la paix, de donner la parole à ceux qui œuvrent pour la paix et la justice ici comme là-bas ;
Parce que nous sommes unis aux chrétiens qui vivent en Israël et en Palestine, parce que nous sommes en relation avec ces Eglises qui souffrent et qui ont peur, nous croyons que nous pouvons leur apporter notre soutien en cultivant nos liens dans la prière.

Sur cette page, des propositions continueront à être mises en ligne pour accompagner les Eglises qui se saisissent du projet. Nous nous tenons aussi à votre disposition pour y travailler ensemble.

Animations

  • Une étude biblique (Ephésiens 4, 1-7) pour mieux comprendre, par Christine PRIETO
  • Toutes les étapes de la fabrication du tableau « paix »
  • Page « Salam veut dire paix » une idée d’animation : recopier la colombe et découvrir autour de toi, comment le mot « Paix » peut s’écrire dans les différentes langues. A ton tour de recueillir tous les mots ou expressions de paix. Autre idée, essaie d’écrire « Salam » (paix) en arabe et dans une feuille (écrire de droite vers la gauche !) modèle : salam

SALAM, chant de Daniel Priss

  • Version chantée de « Salam »

Daniel PRISS : Chant, guitares, basse, oud, darbouka.
Françoise PRISS : Chœurs.
Julien PIDANCIER : Violon.

  • Version instrumentale de « Salam » avec chœur

 

Autres ressources 

Crédits : Laurence Gangloff, Marion Heyl, Christel Meli, Christine Prieto, pour Point KT