Point KT

Saynète pour la fête de Noël – Évangile de Luc actualisé

image_pdfimage_print

Après avoir parcouru en lecture continue Luc 1 et 2, pourquoi ne pas proposer aux enfants une actualisation des scènes en improvisant les dialogues.

(Pour les grands de l’école biblique ou les adolescents)

 

  • Acte 1 : présentation – Mise en situation

– Scène 1 : le couple Zach et Lisa.

Dans un décor de bureau (ordinateur, fax) une voix off les présente comme un couple de hauts responsables d’une entreprise qui, entre réunions et avions, n’a pas pris le temps d’avoir des enfants. Zach se parle à lui-même, assis à son bureau, la tête tenue entre ses mains. Puis Lisa se parle à elle-même, le répondeur du téléphone collé à son oreille, attendant une liaison téléphonique : elle pense au pauvre Zach toujours préoccupé par ses affaires. Elle regrette après toutes ses années de travail et de ne pas avoir eu d’enfant.

– Scène 2 : le couple Marinette et Jo
Marinette et Jo se rencontrent dans un café. Ils s’assoient à une table. Marinette est une beurette et Jo, dépanneur chez Darty. Un dialogue entre les deux nous apprend que Joseph veut se marier et que Marie hésite, car elle désire garder son indépendance.

Cantique : « Après la longue attente » Arc en Ciel 302 ; Alleluia 31-04

  • Acte 2 : les annonces

– Scène 1

Un message se fait entendre sur le répondeur de Zach. Il branche tout de suite le vidéo-répondeur. « L’ange au sourire » de la cathédrale de Reims apparaît en diapo sur le mur. Ils entendent l’annonce faite à Zacharie :  » N’aie pas peur,… »  Zach s’étonne, sceptique et devient muet.

– Scène 2

Marinette écoute de la musique sur son walk-man. Elle change les ondes pour entendre mieux et change de station. Elle entend :  » Réjouis toi, le Seigneur est avec toi….  » Marinette s’étonne de ce que le Seigneur s’occupe d’elle si vite, elle lui fait confiance mais se demande ce qu’elle va dire à Jo.

Cantique :  » Gloire à Dieu « Arc en Ciel 375 ; Alleluia  61-38

  • Acte 3 : rencontre de Marinette et Lisa

Marinette et Lisa se rencontrent lors de la préparation à l’accouchement. Des femmes entrent et se préparent au cours de gym : elles s’assoient sur des tapis (prévoir un coussin pour mettre sur le ventre). L’une d’entre elles est Marinette et cherche Lisa. Quand elles se trouvent, elles s’installent l’une à côté de l’autre et parlent tout en faisant leur gym. Lisa lui dit que Dieu l’a bénie entre toutes les femmes… Marinette se lève et entonne un chant repris par toutes les femmes, qui se lèvent à leur tour et chantent tout doucement et lentement, en tenant leurs ventres : « Magnifique est le Seigneur » : Arc en Ciel 174 ; Alleluia 14-03.

Puis l’assemblée est invitée à chanter.

Cantique :  « Mon âme chante » Arc en Ciel 173 ; Alleluia 14-02

  • Acte 4 : naissance de Jean-Baptiste

Zach et Lisa rentrent de l’hôpital avec le bébé. Zach pousse le landau. Les voisins arrivent avec des cadeaux et admirent l’enfant. Chacun fait des compliments et demande quel est son nom. Zach sort son organiseur et écrit sur une feuille : « Jean-Baptiste »

 Prière : Cantique de Zacharie (Luc 1,68 à 79), lu par un ou deux enfants.

Cantique :  » Nos cœurs te chantent  » Arc en Ciel 173 ; Alleluia 14-02

  • Acte 5 : la naissance de Jésus

Marie et Joseph se rendent au commissariat afin de faire leurs papiers en vue du mariage. Ils cherchent le bureau de l’état civil. Des policiers les renseignent. Prise de douleur, Marie se plie en deux, puis tombe derrière le bureau et accouche. Cris du bébé. Les policiers appellent sur leur radio le Samu qui arrive bientôt. Les policiers sont « gagas » devant l’enfant. La radio toujours branchée signale un cambriolage. Tout le monde se rapproche. Les policiers s’interrogent sur cette naissance qui arrive dans des conditions si inhabituelles. Le Samu exprime sa joie après la dure journée qu’il a eue, et le plaisir de voir une nouvelle vie qui apparaît ! Les SDF se regroupent et se disent quelque chose à l’oreille. L’un d’entre eux disparaît. La radio annonce un vol à la tire. Un policier demande l’identité de l’enfant et la tape à la machine. Jo et Marinette répondent qu’il s’appelle Jésus et qu’il est le Sauveur du monde. Le SDF revient avec un bouquet de fleurs ; les SDF se regroupent, se prosternent devant l’enfant et lui offrent le bouquet. La radio diffuse le cantique « Gloire à Dieu au plus haut des cieux », (enregistrement du chœur des enfants de l’école biblique) Arc en Ciel 375 ;

Cantique : « Oh, nuit bienveillante  » Arc en Ciel 352 ; Alleluia 32-23

Crédit : Point KT, photo Pixabay