Point KT

Semaine Sainte avec les Figurines

image_pdfimage_print

Voici un powerpoint de l’exposition des figurines bibliques pour présenter la semaine Sainte de Jésus, d’après l’Evangile de Matthieu.

Quand ils approchèrent de Jérusalem… Jésus envoya en avant deux des disciples : Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et son ânon avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Si l’on vous dit quelque chose, répondez : « Le Seigneur en a besoin ». Et aussitôt on les laissera partir.
Cela arriva afin que se réalisent les paroles du prophète  : « Dites à la population de Sion : Regarde, ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, et sur un ânon, le petit d’une ânesse. »

Les disciples partirent donc et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, posèrent leurs manteaux sur eux et Jésus s’assit dessus. Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin. Les gens qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient : « Hosanna au Fils de David ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les cieux ! » Matthieu 21 1-9 (Bible en français courant)

Scène « Entrée à Jérusalem »
Description de quelques personnages

  • Jésus : toujours cheveux roux, tunique blanche, manteau gris clair (« Fils de David », David était roux)
  • Groupe de musiciens : luth, flûte et tambourin
  • Un couple apporte deux pigeons en offrande pour le rachat du premier-né
  • Un samaritain repart avec son âne
  • Le lépreux : à l’écart avec sa sébile il mendie
  • Un groupe de bédouins se prépare à installer sa tente
  • Un berger et son fils gardent leurs moutons
  • Un homme armé d’une hache coupe des branches
  • Un trio d’insatisfaits :  1 pharisien avec son châle de prière, 1 prêtre avec une corne d’huile (manteau bleu avec liseré violet), ceinture aux couleurs du Temple, blanc, bleu, violet et rouge et 1 lévite avec les couleurs de la loi (manteau bleu avec liseré bleu)
  • Sur une pierre, près du mur de la ville : Zachée, l’homme qui était très petit et avait grimpé dans un arbre pour voir Jésus
  • Une femme riche, derrière elle, son esclave porte des achats, bavarde avec une femme phénicienne
    Un berger et son fils gardent des moutons qu’ils vont vendre vendredi à ceux qui sont venus de très loin pour les sacrifices

Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent demander à Jésus  : « Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? »
Jésus leur dit alors : « Allez à la ville chez un tel et dites lui : Le Maître déclare  : mon heure est arrivée  ; c’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples. »

Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent le repas de la Pâque. Quand le soir fut venu, Jésus se mit à table avec les douze disciples….

Pendant le repas Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples, il leur dit : – Prenez et mangez ceci, c’est mon corps.
Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant :
Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l’alliance de Dieu et qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare : dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu’au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le royaume de mon Père.
Ils chantèrent ensuite les chants de la fête, puis ils s’en allèrent au Mont des Oliviers.
Matthieu 26, 17-20 ; 26-30 (Bible en français courant)

Commentaire : la Fête des pains sans levain ou pessah, la Pâque, rappelle la sortie d’Egypte et la traversée du désert et durait 8 jours

Alors Jésus arriva avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémané et il leur dit : Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier.
Puis il emmena avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commença à ressentir de la tristesse et de l’angoisse. Il leur dit alors : – Mon cœur est plein d’une tristesse de mort ; restez ici et veillez avec moi.

Il alla un peu plus loin, se jeta le visage contre terre et pria en ces termes :
Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.
Il revint ensuite vers les trois disciples et les trouva endormis. Il dit à Pierre :
Ainsi vous n’avez pas pu veiller avec moi, même une heure ? Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais son corps est faible.

Il s’éloigna une deuxième fois et pria en ces termes :
Mon Père, si cette coupe ne peut pas être enlevée sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
Il revint encore vers ses disciples et les trouva endormis, ils ne pouvaient pas tenir leurs yeux ouverts.

Jésus les quitta de nouveau et pria pour la troisième fois en disant les mêmes paroles. Puis il revint vers ses disciples et leur dit :
Vous dormez encore et vous vous reposez ? Voyez, l’heure est arrivée et le Fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes pécheurs. Levez-vous, allons-nous-en ! Voyez, l’homme qui me trahit est ici !
Matthieu 26, 36-46 (Bible en français courant)

Les soldats de Pilate emmenèrent Jésus dans le palais du gouverneur… Ils lui enlevèrent ses vêtements et lui mirent un manteau rouge. Puis ils tressèrent une couronne avec des branches épineuses et la posèrent sur sa tête… Ils l’emmenèrent pour le clouer sur une croix…

Ils arrivèrent à un endroit appelé Golgotha, ce qui signifie « le lieu du crâne » …Ils le clouèrent sur la croix et se partagèrent ses vêtements en tirant au sort …
A midi l’obscurité se fit sur tout le pays et dura jusqu’à trois heures de l’après-midi… Jésus poussa un grand cri et mourut.
A ce moment, le rideau suspendu dans le Temple se déchira depuis le haut jusqu’en bas. La terre trembla…
L’officier romain et les soldats qui gardaient Jésus avec lui virent le tremblement de terre et tout ce qui arrivait ; ils eurent alors très peur et dirent : « Il était vraiment le Fils de Dieu ! »
De nombreuses femmes étaient là et regardaient de loin.
Matthieu 27, 27-56, extraits (Bible en français courant)

Commentaire : dans le Temple un rideau sépare le leu « très saint » des autres parties du Temple.
Dans le lieu « très saint » se trouve l’arche de l’Alliance. Seul le grand-prêtre est autorisé, une fois par an, à entrer dans ce lieu.
Quand le rideau se déchire tous les hommes peuvent aller en présence de Dieu.

Quand le soir fut venu, un homme riche, de la ville d’Arimathée, arriva. Il s’appelait Joseph et était lui aussi disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre à Joseph. Celui- ci prit le corps, l’enveloppa dans un drap de lin neuf et le déposa dans son propre tombeau qu’il venait de faire creuser dans le roc. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l’entrée du tombeau et s’en alla. Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.
Matthieu 27, 57-61 (Bible en français courant)

Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau… Soudain il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre de côté et s’assit dessus. Il avait l’aspect d’un éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige…

L’ange prit la parole et dit aux femmes : N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur la croix ; il n’est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché. 

Allez vite dire à ses disciples : « Il est revenu de la mort à la vie et il va maintenant vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez. »
Matthieu 28, 1-7 (Bible en français courant)
 

Crédits : Marthe Balla (Formatrice AFiBi), Point KT, Photographies de Thomas Wild